Atelier de formation pédagogique

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Transcription de la présentation:

Atelier de formation pédagogique Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé Des activités d’apprentissage actif L’évaluation des apprentissages L'évaluation de l'enseignement Lina Forest Directrice et conseillère pédagogique, BAP Décembre 2013

Atelier de formation pédagogique Objectifs Situer votre contexte d’enseignement Discuter la préparation et l’utilisation du plan de cours Vous aider à préparer la 1re rencontre avec vos étudiants Vous donner des conseils pour vos exposés magistraux et pour l’évaluation des apprentissages Vous encourager à introduire des activités d’apprentissage actif durant vos cours Vous encourager à faire une évaluation formative de votre enseignement

Atelier de formation pédagogique Contexte actuel à Polytechnique 2003: identification de problèmes (diminution des inscriptions au bac, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) 2004: PDF (Projet de formation), réforme des programmes, selon l’approche-programme 2005: début de la première cohorte (formation plus pratique, permet de développer des compétences) 2010: nouvelle norme BCAPG (vérification des 12 qualités)/ voir p. 14 http://www.engineerscanada.ca/files/w_Accreditation_Criteria_Procedures_2011.pdf Prenons le train, les 12 qualités requises en génie http://www.youtube.com/watch?v=wvIar3GCC14

Dispositifs pédagogiques Atelier de formation pédagogique Approche-programme Milieu professionnel Exo Vision du diplômé Valeurs et attitudes Référentiel de compétences Macro Établissement Faculté Département Projet de formation Organisation Planification Cours-année Matrice à double entrée Compétences Contenus Suivi Amélioration Adaptation Collaboration Transparence Méso Comité de programme Dispositifs pédagogiques Méthodes d’enseignement adaptées (APP, projet, étude de cas, TIC, stage) Rétroaction Encadrement Méthodes d’évaluations authentiques Micro Enseignant

Atelier de formation pédagogique Trois documents de planification L’analyse de cours : création d’un cours, objectifs et contenus, pour les instances http://www.polymtl.ca/chcours/pedago/analyseCours.php Le plan de cours : plus détaillé, pour les étudiants (gabarit disponible) http://www.polymtl.ca/chcours/pedago/planCours.php Planification personnelle de chaque heure de cours

Atelier de formation pédagogique Plan de cours Programme du cours Sem Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Évaluation

Atelier de formation pédagogique Remarque sur le plan de cours Extrait de l’avis DEF-047 / Plan de cours «Selon les règlements des études, au début de chaque cours, le professeur doit faire connaître aux étudiants les objectifs de son cours et indiquer la forme d’évaluation qui sera utilisée ainsi que les modalités d’évaluation (critères d’évaluation, importance relative des différents éléments de l’évaluation, nombre et date des examens). Le plan de cours est généralement remis aux étudiants lors de la première période de cours et toute modification à ces modalités pendant le trimestre doit être approuvée par l’ensemble des étudiants présents lors de la consultation (Toute modification doit être confirmée à tous les étudiants par courriel). » http://sympa.polymtl.ca/wws/d_read/poly-professeurs/AVIS-DEF-047.pdf

Atelier de formation pédagogique Planification personnelle de chaque heure de cours Instrument qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que l’enseignant fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter

Atelier de formation pédagogique Plan de chaque heure de cours Durée Contenu Moyens Polycopié Transparent 35 Loi de Kirchhoff relative aux tensions 2.2 13 Loi de Kirchhoff relative aux courants 2.3 14 10 Technique du diviseur de tension 2.4 15 Technique du diviseur de courant 2.5 16 Théorème de Thévenin (début) 3.1 17 Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation.

Atelier de formation pédagogique La dynamique de la première rencontre

Atelier de formation pédagogique Objectifs à rencontrer lors de la première rencontre (prévoir de 30 minutes à 1 h) Informer S'informer Intéresser Créer un climat

Atelier de formation pédagogique Première rencontre Objectifs possibles Informer se présenter objectifs contenu évaluation organisation règles/consignes programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques

Atelier de formation pédagogique Première rencontre Objectifs possibles S’informer noms des étudiants provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité?

Atelier de formation pédagogique Première rencontre Objectifs possibles enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés Intéresser Créer un climat échanges avec les étudiants recueil d'un feedback élimination des craintes

Atelier de formation pédagogique Première rencontre/Exemple Objectifs Activités Faire connaissance avec le groupe (5 min) En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe.

Atelier de formation pédagogique Première rencontre/Exemple Objectifs Activités Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours.

Atelier de formation pédagogique Première rencontre/Exemple Objectifs Activités Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition). Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) suite

Atelier de formation pédagogique TRC Sondage sur les connaissances antérieures Introduction à la structure de l’avion 20 questions; échelle de familiarité Directives : Pour chaque sujet listé, indiquez votre degré de familiarité. L’empennage d’un avion Je n'ai jamais entendu parler de ça. J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas ce dont il s'agit. J'ai une certaine idée de ce dont il s'agit, mais ce n'est pas clair. J'ai une idée très claire de ce dont il s'agit et je peux l'expliquer. Exemple Tiré de K.P. Cross et T.A. Angelo, Classroom Assessment Techniques, 1993

Atelier de formation pédagogique Première rencontre/Exemple Objectifs Activités Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quotidienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min) En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc.

Atelier de formation pédagogique Première rencontre/Exemple Objectifs Activités Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée.

Exposés fondés sur des situations authentiques Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «l’essentiel-conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers d’autres situations authentiques 1.Camper l’exposé dans une situation authentique

Modèle général d’exposé magistral Introduction (5%) S‘installer Développement (90 %) Capter l'attention Faire un rappel Présenter une représentation structurante au début d'un nouveau sujet Annoncer le plan Donner des exemples Conclusion (5%) Rendre significatif Donner des directives Rappeler la représentation structurante Vérifier la compréhension Faire une synthèse Illustrer avec des moyens Annoncer le contenu du prochain cours Faire une transition Référer au plan

Représentation structurante Toile d'araignée Étapes / opérations Arborescence 1  2  3  n 

Exemple - Les types du Pascal simples construits fichiers pointeur scalaires non-scalaires scalaires scalaires structurés entiers Énuméré Intervalle boolean char fichiers File Text Array Record Set String Integer LongInt Byte ShortInt Word Real Single Double Extended Comp

Les habiletés de communication Introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute

Exposés fondés sur des situations authentiques Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «l’essentiel-conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers d’autres situations authentiques 1.Camper l’exposé dans une situation authentique

Exemple en génie chimique : fabrication de la bière

À réfléchir . . . Lors d’un exposé, l’attention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. Prévoir un changement de structure qui sera profitable à l’apprenant sur les plans de l’apprentissage et de la concentration. structure collective (exemple: discussion) structure coopérative (exemple: travail en équipe) structure individuelle (travail seul)

Activités d’apprentissage actif L’exposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode d’enseignement privilégiée. Par contre, à l’insu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de l’écoute et à la prise de notes. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, d’encourager les étudiants à s’engager activement lors du processus d’apprentissage et de vérifier le traitement de l’information. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu.

Activités d’apprentissage actif Durée en classe (minutes) Préparation nécessaire de la part du professeur 1 Un-deux-tous 5 à 10 Aucune 2 Un-deux-quatre 10 à 15 Légère 3 Puzzle ≥ 20 Légère à modérée 4 Questions guidées 5 à 15 5 Comparaison des notes personnelles < 5 6 Débats encadrés ≥ 10* 7 Résolution de problème en équipe 5 à 10* 8 Lire et corriger le travail d’un pair 0 ou plus 9 Citer des applications 10 Cartes conceptuelles 11 La tournante 12 L’aquarium 10 à 15*

Activités d’apprentissage actif Le document intitulé « Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours » est disponible à l’adresse suivante: http://www.polymtl.ca/bap/docs/documents/apprentissage_actif_V2.pdf Il présente diverses activités pouvant être réalisées en classe et qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus d’apprentissage. Par ailleurs, ces activités sont particulièrement utiles pour maintenir la motivation et l’intérêt pour la matière, ainsi que pour développer les habiletés de pensée critique. Enfin, ces activités sont d’une courte durée et peuvent être adaptées à différents contextes. Un tableau récapitulatif présente l’ensemble des activités. Ce tableau indique le temps moyen nécessaire pour leur réalisation en classe, ainsi que l’ampleur du travail de préparation nécessaire au professeur.

Atelier de formation pédagogique L'évaluation des apprentissages

L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Objectifs ou compétences (Savoir où on va) Enseignement = planifier des activités d’apprentissages et d’enseignement (Comment y parvenir) Évaluation (Juger si, et jusqu’à quel point ont s’y est rendu)

L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Le système de notation de l'École Polytechnique. Principes d'attribution des notes http://www.polymtl.ca/bap/docs/documents/systeme_notation-web_000.pdf «la finalité du système de notation de l’École est de reconnaître le niveau d’atteinte, pour chacun des étudiants, des objectifs d’apprentissage définis dans le plan de cours»

L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Remarques Attention à la longueur et à la complexité des contrôles et des examens Rendre ses critères de correction explicites Prévention et traitement des cas de plagiat AVIS DAAI-001 - PROCÉDURE POUR LES SOUPÇONS DE FRAUDE OU DE PLAGIAT http://www.polymtl.ca/bap/nouv_prof/documents/AVISDAAI-001.pdf

Atelier de formation pédagogique L'évaluation de l'enseignement

Évaluation formative de l'enseignement Étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation ..........(1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants...(5 min)   (points positifs - points à améliorer) Compiler les résultats du sondage (diapos) ........(30 - 60 min) Discuter des résultats en classe avec les étudiant ....(15 min)

Exemple - Points positifs Fréquence Manuel Bien fait; exhaustif; détaillé 19 Cours Intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention Laboratoires Adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés 15 Professeur S’intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9

Exemple - Points à améliorer Fréquence Professeur S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants 14 Cours Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble 13 Projet Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet 11

Services du BAP Consultations pédagogiques Observer et analyser une prestation Préparer un site Web - (Sylvain Lefebvre, BAP) Consultations à propos de l’évaluation de l’enseignement

Atelier de formation pédagogique Références Diapos disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php Site Web pour les chargés de cours http://www.polymtl.ca/chcours/ Enseigner à l'université dans une approche-programme http://www.presses-polytechnique.ca/fr/enseigner-a-l-universite-dans-une-approche-programme La préparation d’un cours http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparation-d-un-cours-la-pdf