LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE SUR LES PARCOURS DÉTUDES Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle Université du Québec Réussite des élèves et plan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
(recommandation de Johanesburg)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Bienvenue aux Soirées collégiales
Robotique pour la réussite scolaire
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Marketing Engineering
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Visa destination emploi 
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Les étudiants non traditionnels à l’Université du Québec
La voyage de Jean Pierre
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Une démarche de programmation
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Objectifs de l’enquête PROSPERE
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Origines du projet PROSPERE
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE SUR LES PARCOURS DÉTUDES Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle Université du Québec Réussite des élèves et plan de réussite, Le quotidien des collèges Journées déchanges 27 et 28 Janvier 2005

Trois petits tours … 1.Sur la théorie du parcours étudiant 2.Un parcours étudiant engagé vers la réussite : le projet de recherche ICOPE 3.À propos des stratégies pour une meilleure réussite

SUR LA THÉORIE DU PARCOURS ÉTUDIANT

Le Début dune histoire L«abandon» des études est davantage une «interruption» quun départ définitif Distinction importante à faire entre départ institutionnel et départ du système Limites importantes des mesures dabandon auxquelles échappe toute la subtilité du départ « quest-ce que lon quitte au juste ? » Tout se situe dans et au travers du temps

Un modèle théorique Spady (1970), Tinto (1987, 1993) T1 : Les caractéristiques à lentrée T2 : Les objectifs et les engagements à lentrée T3 : La première expérience de luniversité T4 : Les ajustements : intégration académique et sociale T5 : Ré-évaluation des objectifs et des engagements T6 : Décision de poursuite ou de départ

Conditions d intégration à l université Séparation de la culture académique ou sociale antérieure ( cégep, milieu de travail et/ou familial ) Adhésion aux valeurs et modèles de la culture académique Maintien de cohérence au niveau des valeurs partagées entre deux cultures ( systèmes académique et d appartenance ) Maintien d une balance positive dans l évaluation des coûts/bénéfices à l égard des autres systèmes concurrents

Un modèle de l accès ACCÈS INSERTION RÉUSSIE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL INSERTION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU DIPLÔME FORMATION À L'UNIVERSITÉ AUX ÉTUDES (D.E.S.) FORMATION CONTINUE PERFECTIONNEMENT

Trois niveaux de l objectif de poursuite des études universitaires POURSUITE D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES OBJECTIF DE LINDIVIDU PROGRAMME D ÉTUDES ÉTABLISSEMENT

Trois espaces d intégration hiérarchiques PROFESSION DISCIPLINE FACULTÉ

ENVIRONNEMENT ACADÉMIQUE PRÉCÉDENT AUTRES ÉTABLISSEMENTS AUTRES EXPÉRIENCES ALTERNATIVES COMMUNAUTÉ CULTURELLE D'APPARTENANCE POURSUITE D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES OBJECTIF PROGRAMME ÉTABLISSEMENT UNIVERSITÉ Système académique PASSAGE CONGRUENCE COÛTS / COÛTS/ BÉNÉFICES COÛTS / COÛTS/ BÉNÉFICES Système social Quatre zones dinteraction …

Les questions soulevées en RI à propos des effectifs étudiants 1970 : Caractéristiques des effectifs étudiants : QUI ? 1975 : UQ université «démocratique» ? DOÙ ? 1980 : Prévision des effectifs étudiants COMBIEN ? 1985 : Cohortes étudiantes COMMENT ? 1990 : « Les classiques » TOUJOURS QUI ? 1995 : Enquêtes ICOPE VRAIMENT QUI ? 2000 : Conditions de poursuite VRAIMENT COMMENT ? 2005 : Réussite PARCE QUE ! PÉRIPHÉRIE ICOPE

Évolution des concepts «moteurs» 1.Abandon 2.Interruption des études / Départ institutionnel 3.Rétention 4.Accès au diplôme 5.Réussite ?

Sur les concepts Aspiration : ambition, souhait, rêve, idéal Engagement : promesse, obligation, sembarquer, entreprendre Motivation : « go ahead », énergie, « action des forces qui déterminent le comportement »

UN PARCOURS ÉTUDIANT ENGAGÉ VERS LA RÉUSSITE LA RECHERCHE ICOPE

Origine du projet Suite naturelle du développement du système des cohortes étudiantes Nécessité de mieux connaître le profil des étudiants à lentrée Nécessité de mieux cerner le projet détudes et les conditions dintégration à luniversité Projet de construction dindicateurs de poursuite ( réussite ) des études On a pensé ICOPE comme une opération récurrente et intégrée au processus de collecte dinformation sur les effectifs étudiants

TROIS GRANDS OBJECTIFS Dresser le profil des effectifs étudiants à leur entrée et suivre son évolution Cerner la dynamique du parcours vers le diplôme par lanalyse de la relation entre les caractéristiques des étudiant-e-s et leur destin scolaire Identifier des indicateurs ou conditions associées à la réussite des études universitaires

LE CURRICULUM DES INTRANTS Caractéristiques académiques Caractéristiques sociodémographiques Conditions de vie État de la préparation Intentions Motivations et intérêt Liens avec le marché du travail Connaissances du programme détudes

ICOPE Indicateurs / COnditions / Poursuite des Études Une série denquêtes Sept établissements du réseau UQ répondantes et répondants Taux de réponse moyen : 54 % Indicateurs / COnditions / Poursuite des Études Une série denquêtes Sept établissements du réseau UQ répondantes et répondants Taux de réponse moyen : 54 %

Les extrants dICOPE Des commentaires «in extenso» Les fréquences brutes de chaque enquête Des statistiques en ligne sur le site ICOPEsite ICOPE Des analyses de fond Des exploitations sur mesure Les fichiers des données brutes

Caractéristiques de la réussite Entreprendre à plein temps Poursuivre à plein temps Être une femme Être âgé de 21 ans et - Ne pas avoir denfant Finances satisfaisantes D.E.C. pré-universitaire Dernière fréquentation scolaire de 2 ans ou - État de préparation très bon ou excellent Jamais dabandon Diplôme du programme Établissement définitif Cheminement continu Cours le jour Très grand intérêt Valoriser davantage les études Travailler 15 heures ou - Bien connaître le programme Réussir tous les cours au 1 er trimestre

Conditions de réussite au Baccalauréat

Conditions de réussite Baccalauréat, temps plein

Conditions de réussite Baccalauréat, temps partiel

Caractéristiques H/F à lentrée ICOPE 2001 Les femmes sont plus nombreuses à détenir un DEC (81 % vs 73%) Les femmes sont moins nombreuses à avoir fait lexpérience dune interruption détudes (27% vs 34%) La dernière fréquentation des études est plus récente pour les femmes (70% vs 64%) Étudiantes/Étudiants de première génération : parité hommes/femmes (49% ES)

Caractéristiques H/F à lentrée ICOPE 2001 ( travail / études ) Les hommes étaient davantage exclusivement aux études avant leur entrée (30% vs 23%) Les femmes sont plus nombreuses à occuper un emploi pendant leurs études (65% vs 54%) Lorsquon cumule étude et travail à luniversité, les femmes sont plus nombreuses en deçà du seuil de 15 heures (30% vs 24%)

Conditions de réussite H/F Baccalauréat temps plein 1.Réussir tous les cours au premier trimestre 2.Vouloir le diplôme du programme 3.Vouloir cheminer sans interruption 4.Disposer dun revenu demploi dété 5.Choix détablissement définitif 1.Réussir tous les cours au premier trimestre 2.Vouloir le diplôme du programme 3.Ne jamais avoir connu dinterruption détudes 4.Vouloir cheminer sans interruption 5.Choix détablissement définitif 6.Situation financière jugée satisfaisante 7.Avoir étudié au cours des 2 dernières années HOMMESFEMMES

LES INDICATEURS DICOPE Le «projet étudiant» : ses intentions, son engagement Mauvaise connaissance du programme, de ses cours et de ses débouchés Avoir déjà expérimenté une interruption des études Le défaut de fréquentation dun établissement denseignement au cours des deux dernières années Occuper un emploi à plein temps ou de plus de 12 heures semaines Ne pas provenir de la formation pré-universitaire Suivre des cours le soir Lindécision vis-à-vis de létablissement Évaluer sa situation financière comme précaire

Caractéristiques à lentrée « Traditionnels - Classiques » Le profil «traditionnel» à lentrée est devenu lexception 1993 : 16% ( H : 13% / F : 17% ) 2001 : 14% ( H : 11% / F : 16% ) La différence H/F se vérifie pour tous les secteurs disciplinaires Sciences de léducation : du simple au double (2001 – H : 20% / F : 40%)

À PROPOS DES STRATÉGIES POUR UNE MEILLEURE RÉUSSITE

Deux ACTEURS de la rétention 1.LÉTUDIANTE / LÉTUDIANT 2.LUNIVERSITÉ / LINSTITUTION

À propos des interventions visant à favoriser l accès au diplôme Une intervention qui se solde par l abandon de l étudiant peut l être pour le bien mutuel des deux parties Il faut concentrer les efforts à l égard des effectifs qui ont de réelles chances de poursuite La rétention doit être un résultat plutôt qu un but

Un programme de rétention efficace ! Il est systématique Il est global Tous les paliers institutionnels sont mis à contribution Il est consistant et continu Il est centralisé Il est partie intégrante de la structure institutionnelle Il influence la structure décisionnelle Il repose sur un leadership fort et est supporté par la haute direction

Importance des stratégies pédagogiques Favoriser la maîtrise des concepts et de la méthode Individualiser le plus possible lenseignement Activités dapprentissage orientées vers le développement dhabiletés générales : lecture, écriture, informatique, langues étrangères, etc. Apprendre à appliquer une connaissance plutôt quà la reproduire Valorisation et renforcement du progrès Identification précoce des individus en difficulté, intervention conséquente Mettre davantage laccent sur le contenu (vs la forme) Favoriser des activités dapprentissage orientées vers la résolution de problèmes

Prérequis pédagogiques « Lenseignement » … devrait être une priorité pour lenseignant Maîtrise de techniques denseignement (pédagogie) Mise-à-jour des habiletés denseignement

Saviez-vous que malgré…? Une sensibilisation précoce au phénomène de laccès au diplôme Une vaste connaissance de la problématique des cheminements de poursuite des études Un large éventail dindicateurs sur les « conditions » du système déducation Des moyens et des ressources importants

On observe aux États-Unis Les plus faibles taux daccès au diplôme universitaire parmi les pays industrialisés Globalement, les taux daccès au diplôme universitaire sont à la baisse

La vision Noel-Levitz Stratégies pour améliorer la rétention MytheRéalité Équivaut à baisser les standardsLa rétention se réalise davantage grâce à des attentes et des standards élevés (étudiants/universités) La rétention se réalise par des corrections ponctuelles et ciblées La rétention a bien plus à voir avec des efforts bien documentés visant à améliorer tous les aspects touchant à la qualité du milieu de vie et dapprentissage des étudiants Labandon des études est surtout associé à la capacité de poursuivre des études universitaires La majorité des départs institutionnels sont associés à des motifs non- académiques

La vision Noel-Levitz Stratégies pour améliorer la rétention MytheRéalité La rétention est la responsabilité première des services aux étudiants Si la contribution de ces services est essentielle, la responsabilité centrale de la rétention incombe à tout ce qui rejoint le processus de transfert des connaissances et de lapprentissage Lobjectif dun établissement devrait être datteindre un taux dabandon nul Il sagit là dun objectif utopique. Il existe des raisons légitimes pour quitter un établissement sans accès au diplôme : tel la relocalisation, le rendement académique, latteinte ou le changement des objectifs de formation personnels

Les attentes des étudiants 1.Apprendre en dehors des salles de cours 2.Structure, quiz et directives 3.Importance des petits groupes 4.Mentorat académique non crédité 5.Impact positif de la diversité culturelle et ethnique 6.Occasions de travaux académiques en collaboration 7.Valorisation de lécriture 8.Apprentissage dhabiletés aux études 9.Intérêt important pour la maîtrise des langues étrangères

Conditions selon les étudiants 1.Gestion du temps … « LUniversité cest pas pareil » 2.Faire la part des choses entre « lacadémique » et le reste 3.Le rôle important joué par la participation dans les arts 4.Obtenir de laide lorsque cela devient nécessaire 5.Limportance des conditions de vie : « les colocs »

PLACE À LA DISCUSSION !