Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
La transmission des langues ancestrales
Université de Ouagadougou
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Le portrait linguistique en évolution
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Consortium de recherche et d'information sur la réussite étudiante dans l'enseignement supérieur Lévaluation de programmes de prévention de léchec scolaire.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
COMMENT LES COMPORTEMENTS DINVESTISSEMENT EN CAPITAL HUMAIN SONT ILS AFFECTÉS PAR LA FISCALITÉ? Hermance BOLY SEMINAIRE DECONOMIE PUBLIQUE ECN
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Des données sous la dent … Les parcours détudes interordres Pierre Chenard Université du Québec Denis Savard Université Laval Consortium danimation sur.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Transitions. Premiers pas : éléments danalyse des parcours scolaires au Canada et au Québec Pierre Doray, Elise Comoe, Benoit Laplante, Stéphane Moulin,
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La transition du collège à luniversité: Technicien ou universitaire? Où vont les diplômés du DEC technique en chimie, biologie … et pourquoi? Communication.
Transitions. Le passage au postsecondaire au Canada Pierre Doray et Elise Comoe 16 avril 2008.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Pierre Doray CIRST-UQAM Benoît Laplante
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
CSE Comité Justice Scolaire : 20 mars 2015
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
1 À 16 ans il fallait que je fasse un choix qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le reste de ma vie ! Est-ce que je fais une technique ? Est-ce.
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
Regards sur l’éducation 2015
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe Scolarité antérieure, métier d’élève et poursuite des études postsecondaires au Canada Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe

Plan Introduction : le projet Transitions La question de la démocratisation Question de recherche et cadre d’analyse Résultats descriptifs Résultats des modèles Conclusion et questions

Le projet Transitions

Transitions

Définition empirique des parcours Suite d’événements ou de situations « scolaires » Articulation des différentes dimensions analytiques Les articulations entre les individus et l’institution scolaire La dynamique entre les situations objectives et leur signification Les articulations entre l’expérience scolaire et les expériences extrascolaires l’inscription dans les temporalités plus larges

Les transitions Processus de passage entre deux états ou deux situations Différentes natures (ou volets) Transitions personnelles (self-initiated) Transitions structurelles Passage entre les ordres d’enseignement Transitions imposées par les autres

transitions scolaires Volet structurel : inscription institutionnelle Évolutions significatives avec la multiplication des diplômes, les changements dans les règles d’accès et les modes d’entrée (AI dans les cégeps) Volet individuel : usage modulé des cadres institutionnels Parcours interrompus plus fréquents : transition S-PS non-immédiate Parcours non-linéaires plus fréquents : présence de multiples transitions

La question de la démocratisation

Démocratisation quantitative Croissance du taux de passage au cégep et à l’université Croissance inégale selon les catégories Données québécoises, mais c’est aussi vrai dans tout le Canada

Taux de passage au collégial Tableau 1 Taux d’accès au collégial à l’enseignement ordinaire, à temps plein ou à temps partiel, réseaux publics et privé, selon le sexe et le type de formation (en pourcentage)

Taux de passage au collégial selon le secteur Tableau 1 Taux d’accès au collégial à l’enseignement ordinaire, à temps plein ou à temps partiel, réseaux publics et privé, selon le sexe et le type de formation (en pourcentage)

Taux d’accès au baccalauréat

Taux d’accès aux études universitaires Tableau 2 Taux d’accès aux programmes d’Études conduisant à un grade universitaire selon le sexe (en pourcentage)

Au Canada, la tendance se poursuit…

La massification Le Canada a largement amorcé un virage décisif vers la massification de l’enseignement supérieur pour reprendre l’expression de Dubet. L’une des caractéristiques de cette massification est la présence accrue d’étudiantes et d’étudiants qui proviennent de catégories sociales ou de groupes sociaux précédemment absents.

La démocratisation qualitative Il peut y avoir un accès plus grand aux niveaux postsecondaires (démocratisation quantitative) avec un déplacement des inégalités, le devenir scolaire étant aussi sensible à l’origine sociale (absence de démocratisation qualitative)

Les inégalités scolaires De fait, une abondante littérature montre que, dans l’ensemble des pays démocratiques, les inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire sont fortement influencées par l’origine sociale.

Question de recherche et cadre d’analyse

Question de recherche Le passage aux EPS :d’un point de vue qualitatif, qu’en est-il de la démocratisation? Quelle est l’influence des caractéristiques de l’appartenance sociale et culturelle sur la décision de poursuivre ou non les études postsecondaires? Existe-t-il des différences selon que l’élève transite vers le collège ou l’université ?

Modèle d’analyse

Repères méthodologiques Utilisation de l’enquête EJET Cohorte A 18 843 sujets nés en 1984 4 cycles d’enquête entre janvier 2000 et décembre 2005 Variables dépendantes : accès aux EPS Catégorie 1 : n’a pas poursuivi aux EPS Catégorie 2 : a poursuivi dans un collège sans université Catégorie 3 : a étudié à l’université Analyse multinomiale à deux étapes Catégorie 1 est la référence 1ère étape: seulement variables d’ancrage social 2ème étape avec les variables des antécédents scolaires

Quelques résultats descriptifs sur les inégalités d’accès

Répartition selon le sexe

Répartition selon le statut scolaire des parents EPG: Étudiants de « Première génération » (parents avec la scolarité secondaire ou moins) Non-EPG1: Parents avec des études collégiales seulement Non-EPG2: Parents avec des études universitaires

Répartition selon le revenu annuel des parents

Répartition selon le statut par rapport au décrochage à 15 ans

Répartition selon le temps consacré aux devoirs scolaires à 15 ans

Répartition selon les résultats scolaires au secondaire à 15 ans en langues* *Résultats similaires pour moyenne en sciences et mathématiques

Répartition selon les compétences PISA à 15 ans en lecture

Résultats des modèles

L’importance des blocs de variables Les variables d’appartenances sociales et culturelles permettent d’expliquer 14% des écarts et l’ensemble des variables expliquent 28% des écarts Cela signifie donc que les variables captant les antécédents scolaires contribuent à doubler le pouvoir explicatif du modèle.

Le passage au collège (sans université) Effets des héritages Effets héritage + secondaire sexe (femmes ++) enfants de cadres et de propriétaires (+) scolarité des parents (+++) revenu familial (+) niveau de capital culturel (+) Francophones ou anglophones du Québec (+) Minorité visible (+) sexe (femmes ++) scolarité des parents (++) Moyenne en langue (++) Score PISA (++) Temps consacré aux devoirs (+) Décrochage scolaire (---) Retard scolaire (-) Scolarité trouble (-) École privée (+) Provenir des provinces de l’ouest (-)

Le passage à l’université Effets des héritages Effets héritage + secondaire sexe (femmes : +) enfants de cadres (+) scolarité des parents (+++) revenu familial élevé (++) niveau de capital culturel (+) Allophones (+) Francophones du Québec (-) Minorité visible (+) sexe (femmes: ++) scolarité des parents (+++) revenu familial très élevé (++) allophones(+) Minorité visible (+) Habiter une région rurale (-) Moyenne en langue, maths et sciences (++) Score PISA (++++) Temps consacré aux devoirs (+) Décrochage scolaire (-) Retard scolaire (-) Scolarité trouble (-) École privée (+) Provenir des Maritimes (+) (Ontario) Provenir du Québec et l’Ouest (-)

Conclusion Des inégalités scolaires importantes s’observent selon l’origine sociale à l’accès au postsecondaire (surtout l’effet de la fréquentation des établissements par les parents) Cependant, le poids des antécédents scolaires et particulièrement les compétences en lecture à 15 ans (pour L’université) et le décrochage (pour collège seulement) contribuent à accroître très significativement l’explication des inégalités d’accès

Conclusion Deux volets d’intervention prioritaires et complémentaires apparaissent : - L’intervention auprès des EPG (au service d’une démocratisation qualitative). - L’Intervention auprès des jeunes ayant des difficultés au secondaire, notamment les décrocheurs précoces (au service d’une démocratisation quantitative).