Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Coopération universitaire France-Sibérie
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Le portrait linguistique en évolution
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
A quelles conditions l’Ecole pourrait-elle contribuer au développement des compétences individuelles et à l’amélioration de la situation économique régionale?
Méthode de calcul des EETC
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Clinique dinformation Bienvenue! Le 10 novembre 2011 Semaine Québécoise de lorientation.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Colloque national sur la RAC La reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale Atelier A-5 dans la Baie-des-Chaleurs Jean Poirier,
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
PParcours universitaire québécois Marc Bourdeau École Polytechnique de Montréal.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Révision Système scolaire Québécois
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher, DRSI- Collégial Pie Landry Iloud, DRSI - Universitaire Alain Rousseau, DPD – Professionnel et Technique Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006

Évolution de la population du Québec, selon lâge

Prévisions du collégial Claudine Provencher, DRSI Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006

Le taux de passage direct de la cinquième année du secondaire à temps plein vers le réseau collégial public au service ordinaire à temps plein était de 54,0 % à lautomne 2005

Une légère baisse des effectifs inscrits au collégial public, de lordre de 0,5 %, a été enregistré à lautomne 2005 par rapport à lautomne 2004

Cette baisse est attribuable à une diminution des effectifs inscrits à la formation technique étant donné la hausse des effectifs inscrits à la formation préuniversitaire

Parmi les étudiants inscrits en première année à lautomne 2005, ceux provenant directement de la cinquième année du secondaire sont en hausse par rapport à lautomne 2004

Depuis au moins deux ans, les régions de la banlieue nord de Montréal connaissent une croissance des effectifs du collégial

Le nombre délèves de la cinquième année du secondaire, en augmentation depuis lautomne 2004, devrait atteindre un apogée en 2009 avant de diminuer

Il devrait y avoir une hausse des effectifs du collégial à compter de lautomne 2006 qui se poursuivrait jusquen 2009 pour ensuite entamer une décroissance

Tous les types de formation (préuniversitaire, technique et accueil ou transition) devraient profiter de la hausse

Il en est de même des étudiants inscrits en première année, peu importe leur provenance

Sauf pour le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Nord-du- Québec, toutes les régions connaîtront une augmentation de leurs effectifs du collégial entre 2005 et 2010

Prévisions universitaires Pie Landry Iloud, DRSI Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006

Taux de scolarité des Québécois, selon lâge, premier cycle universitaire %

Taux de scolarité des Québécois, selon lâge, deuxième cycle universitaire %

Taux de scolarité des Québécois, selon lâge, troisième cycle universitaire %

Effectif universitaire en équivalence au temps plein, selon le cycle. Observations de à et prévisions de à

Indice de croissance des effectifs étudiants à luniversité ( = 100)

Répartition des étudiants à luniversité, selon leur provenance Québec, %

Indice de croissance des effectifs étudiants de 3 e cycle, selon leur provenance ( = 100)

Évolution des effectifs étudiants dans les universités du Québec

( = 100)

Les défis démographiques de la formation professionnelle et technique Alain Rousseau, DPD Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006

Objectifs de la présentation Mesurer l'ampleur du défi consistant à maintenir à un niveau constant voire supérieur, le nombre d'inscriptions en formation professionnelle et technique en raison des perspectives démographiques Amorcer une réflexion sur des pistes de solution permettant de stimuler les inscriptions

Évolution de la population des ans, ensemble du Québec, de 1971 à 2031

Comparaison entre les entrants potentiels et les sortants potentiels sur le marché du travail, Québec, 1971 à 2031 (en milliers)

Des constats À partir de 2013, on assistera à une diminution progressive du nombre de personnes en âge de travailler (-10% entre 2013 et 2031) À compter de cette période, le nombre d'entrants potentiels sur le marché du travail sera inférieur au nombre de sortants potentiels

Des solutions Diminuer le nombre de sortants (retarder les prises de retraite, augmenter la participation au marché du travail…) Augmenter le nombre d'entrants en quantité (immigration) et en qualité (formation)

Répartition de la population ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint, Québec, 2000

La solution de la formation : les personnes plus scolarisées sont les plus actives sur le marché du travail

Ce sont aussi celles qui ont les plus faibles taux de chômage

Évolution des inscriptions aux filières DEP, ASP et DEC technique, ensemble du Québec, de à

Le modèle d'adéquation formation-emploi Permet d'estimer le nombre d'inscriptions nécessaires pour chaque programme de formation professionnelle et technique en fonction des besoins prévus du marché du travail : –Permet de planifier l'offre de formation –Encadre les campagnes de promotion –Sert d'outil de référence aux personnes chargées de l'orientation de carrière

Des programmes manquant d'élèves Secteurs : –Chimie et biologie (+ 200 %) –Fabrication mécanique (+ 185 %) –Mécanique d'entretien (+ 80 %) –Bois et matériaux connexes (+ 80 %) –Santé et services sociaux (+ 5 %)

Des programmes ayant trop d'élèves Secteurs : –Soins esthétiques (- 85 %) –Environnement et aménagement du territoire (- 50 %) –Arts (- 25 %) –Communication et documentation (- 10 %)

La solution de la formation Nécessité d'augmenter la clientèle dans les programmes menant à une certification reconnue sur le marché du travail Besoin d'intensifier et de mieux cibler les campagnes de promotion Trouver des incitatifs pour augmenter la fréquentation scolaire et encourager la diplomation

MERCI DE VOTRE ATTENTION! Voici certains sites Internet en lien avec les sujets de notre présentation Collégial La prévision de leffectif : Leffectif inscrit : Les diplômes décernés : Universitaire Leffectif inscrit : Les sanctions décernées : Inforoute de la formation professionnelle et technique