Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les identités remarquables
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
Lalternance travail-études au collégial : les effets sur la réussite scolaire et linsertion professionnelle Programme de doctorat Administration et politique.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Document d’accompagnement
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
EN QUOI LE NOUVEAU PROGRAMME ADR EST-IL MIEUX ?
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Cégep André-Laurendeau
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les étudiants non traditionnels à l’Université du Québec
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Mise à jour le 28 avril Les arrimages interordres: des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Sylvie Doré Doyenne à la formation École.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Clinique dinformation Bienvenue! Le 10 novembre 2011 Semaine Québécoise de lorientation.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
1 Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Par Sylvie Houle Le jeudi 29 mai 2003 Conseillère pédagogique Collège Montmorency Service du développement pédagogique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Transcription de la présentation:

Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études : effets sur la réussite des collégiens Suzanne Veillette

Sommaire de la présentation Méthodologie Méthodologie Indicateurs de réussite scolaire Indicateurs de réussite scolaire Analyses de régression logistique Analyses de régression logistique Conclusions et enjeux Conclusions et enjeux

Ce quest lalternance travail-études ou lenseignement coopératif... Une stratégie pédagogique et un mode dorganisation de la formation combinant Une stratégie pédagogique et un mode dorganisation de la formation combinant des trimestres de formation en milieu scolaire des trimestres de formation en milieu scolaire des trimestres de stages en milieu de travail des trimestres de stages en milieu de travail

Les nouveaux inscrits à lautomne 1992 Les nouveaux inscrits à lautomne programmes de DEC en techniques physiques (21) et administratives (17) 38 programmes de DEC en techniques physiques (21) et administratives (17) Les persévérants de 4 trimestres et plus Les persévérants de 4 trimestres et plus Deux sous-groupes : Deux sous-groupes : Suivi dune cohorte collégiale Groupe expérimental Stagiaires en ATE coop Groupe contrôle Non- stagiaires en ATE coop

Équivalence initiale... Les préalables scolaires au secondaire Les préalables scolaires au secondaire Groupe expérimental Stagiaires en ATE coop Groupe contrôle Non- stagiaires en ATE coop N = ,0 % N = ,3 % La moyenne des notes au secondaire : La moyenne des notes au secondaire :

Sélection des candidats-stagiaires Autosélection Autosélection Intérêts (programmes, collèges, pédagogies) Intérêts (programmes, collèges, pédagogies) aspirations scolaires universitaires aspirations scolaires universitaires Administrative et externe Administrative et externe acteurs scolaires acteurs scolaires acteurs du monde du travail acteurs du monde du travail Deux types :

LATE procure-t-elle des avantages notables? Quelques indicateurs de réussite scolaire

Stagiaires (n = 294) Diplômés 65,3 % Non diplômés 34,7 % Non-stagiaires (n = 506) Diplômés 48,2 % Non diplômés 51,8 % Taux dobtention dun DEC Total : 54,5 % (Persévérants de 4 trimestres et plus) Source : CHESCO, version 1996

Taux final de réussite des cours Stagiaires (n = 294) Moins de 100 % des cours 60,9 % Totalité des cours 39,1 % Non-stagiaires (n = 506) Totalité des cours 22,7 % Moins de 100 % des cours 77,3 % Total : 28,8 % (Persévérants de 4 trimestres et plus) Source : CHESCO, version 1996

Taux cumulatif de labandon des études au 9 e trimestre selon le sexe

Lobtention dun DEC LATE : quelle est sa part relative et combinée à dautres facteurs de réussite???

Facteurs liés à lobtention dun DEC (n = 736) Modèle 1

Facteurs liés à lobtention dun DEC (n = 736) Modèle 2 (11 facteurs)

Les probabilités de diplômer

Mais…

Taux de réussite des cours aux trois premiers trimestres Stagiaires (n = 293) Non-stagiaires (n = 503) Total : 37,9 % (Persévérants de 4 trimestres et plus) Source : CHESCO, version 1996 Totalité des cours 50,9 % Moins de 100 % des cours 49,1 % Moins de 100 % des cours 69,8 % Totalité des cours 30,4 %

Par contre!...

Proportion détudiants ayant amélioré ou pas leur taux de réussite des cours à partir du 4 e trimestre détudes

Conclusions Avantages comparatifs pour la réussite scolaire Avantages comparatifs pour la réussite scolaire Effets de sélection (estimateurs contaminés; surestimation possible des avantages) Effets de sélection (estimateurs contaminés; surestimation possible des avantages) Avantages apparents : Avantages apparents : Abandon des garçons? Abandon des garçons? Élèves en difficulté? Élèves en difficulté? Filles en techniques physiques? Filles en techniques physiques? Expérimentations contrôlées essentielles Expérimentations contrôlées essentielles

Enjeux Demande sociale accrue Demande sociale accrue Quelle ATE? Quelle ATE? Organisation scolaire ou pédagogique? Organisation scolaire ou pédagogique? LATE : pour qui? LATE : pour qui?

Groupe détude des conditions de vie et des besoins de la population Cégep de Jonquière 3791, rue de la Fabrique Jonquière (Québec) G7X 3W1 (418) , poste francais/ecobes.html

En réserve…

Sélection: complexité des mécanismes en jeu

Facteurs liés à lobtention dun emploi à temps plein (n = 331)

Facteurs liés à lobtention dun emploi connexe à la formation (n = 331)

Ce quest lalternance travail-études ou lenseignement coopératif... (suite) Le stagiaire-employé est rémunéré Le stagiaire-employé est rémunéré Des stages de transfert et dintégration Des stages de transfert et dintégration Une forme de partenariat école/enterprise Une forme de partenariat école/enterprise