PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DES ŒUVRES CONÇUES POUR LA FORMATION À DISTANCE À LA TÉLÉ-UNIVERSITÉ Marc Couture Télé-université Communication présentée à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
Advertisements

Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
LENSEIGNEMENT MÉDIATISÉ ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : VERS UN NOUVEAU MODÈLE DE GESTION DU DROIT DAUTEUR Marc Couture Télé-université Communication.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Droit d’auteur et administration
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Certificat Informatique et Internet
Les droits d’auteur en informatique
À qui appartiennent les connaissances
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay « Liberté de création et obligation de diffusion » Pierre-Léonard.
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
Marc Couture Télé-université
Les politiques de propriété intellectuelle des établissements denseignement supérieur et le bien public Congrès de lACFAS, Québec 8 mai 2013 Marc Couture,
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Martine Mottet, La propriété intellectuelle aujourdhui Martine Mottet Hiver 2010.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Enjeux, méthodologies, services.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS
Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
11 septembre 2008 Aspects juridiques du PCRD 7 Nathalie Poupaert UCL/ADRE.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
à l’Université de Genève
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DES ŒUVRES CONÇUES POUR LA FORMATION À DISTANCE À LA TÉLÉ-UNIVERSITÉ Marc Couture Télé-université Communication présentée à la 3e réunion de la Communauté de pratique réseau sur la valorisation de la recherche et de linnovation sociale et technologique (VRIST-UQ) 14 octobre 2005 Cette présentation est disponible à : teluq.ca/spersonnel/mcouture, section Communications et publications

Sommaire 1.Préalables 2.La situation à la Téluq avant juin Un modèle de gestion du droit dauteur en enseignement médiatisé 4.Les nouvelles dispositions de la convention collective des professeurs 5.Les nouveaux enjeux Références

Marc Couture Préalables (1 / 2) Principaux types dœuvres conçues pour lenseignement à la Téluq –Œuvres « littéraires » (manuels, recueils de textes, guides détude ou dapprentissage, examens, etc.), imprimées et(ou) numériques –Œuvres audiovisuelles (vidéos, animations), numérisées ou non –Logiciels : didacticiels, exerciseurs, simulations Un cours à distance comprend : –des œuvres; –un support de diffusion; –lencadrement des étudiants; –un système de gestion

Marc Couture Préalables (2 / 2) Aspects juridiques –Titularité des œuvres créées dans lexercice de lemploi : cas particulier des professeurs –Autorat et coautorat : contribution substantielle –Droits moraux : atteinte à lhonneur ou à la réputation –Cession ou licence Aspects politiques et idéologiques –Mission(s) de lUniversité –Bien et domaine publics (« accès libre ») –Liberté universitaire Aspects économiques et administratifs –Soutien à la création (interne et externe) –Partage des retombées –Mobilité professorale

Marc Couture La situation à la Téluq avant juin 2005 (1 / 2) La Téluq titulaire du droit dauteur sur les œuvres (incluant les logiciels) créées par les professeurs dans la fonction Enseignement Le professeur est titulaire pour les autres fonctions (Recherche, Administration, Services à la collectivité) Les « concepteurs externes », souvent des professeurs dautres universités embauchés comme travailleurs autonomes, cèdent leur droit dauteur Si la Téluq effectue une distribution des œuvres par entente commerciale, des redevances (fonds de recherche) sont partagées entre le prof auteur et l ensemble des profs

Marc Couture La situation à la Téluq avant juin 2005 (2 / 2) En pratique, les professeurs exercent une bonne partie du contrôle de lutilisation des œuvres, incluant la commercialisation : –individuellement : professeur responsable du cours; –collectivement : unités denseignement et de recherche gèrent les programmes et loffre de cours Très peu de différends ou de litiges en la matière, même dans des projets réalisés en collaboration (prof Téluq avec profs dune autre université) Contexte à lhiver 2005 –Rattachement Téluq-UQÀM –Échéance de la convention collective des profs

Marc Couture Un modèle de gestion du droit dauteur en enseignement médiatisé (1 / 4) Contourner le débat sur la propriété –Le contrôle de lutilisation des œuvres à linterne –Le contrôle de lexploitation commerciale –Le partage des retombées financières Des objectifs ou intérêts convergents –Qualité de lenseignement –Maintien de la réputation (personnes et établissements) –Liberté universitaire –Éthique et équité –Missions et valeurs universitaires

Marc Couture Un modèle de gestion du droit dauteur en enseignement médiatisé (2 / 4) Des objectifs ou intérêts à concilier –Reconnaissance des contributions des auteurs, des établissements et des bailleurs de fonds externes –Contrôle de lutilisation à linterne dans le respect des droits (moraux, liberté universitaire) des professeurs- auteurs et des obligations de létablissement –Contrôle de lutilisation à lexterne (collaborations et partenariats, exploitation commerciale, mobilité professorale) dans le respect des champs dactivité et dintervention des auteurs et de létablissement

Marc Couture Un modèle de gestion du droit dauteur en enseignement médiatisé (3 / 4) La propriété aux auteurs (i.e. contribution significative au travail de création) Octroi à létablissement dune licence non exclusive, perpétuelle, non révocable et non transférable Partage des retombées de lutilisation des œuvres selon des règles fondées sur limportance des contributions, avec allocation dune part pour la diffusion libre des œuvres Lunité de rattachement comme lieu de gestion du financement de la réalisation des œuvres et de leur utilisation

Marc Couture Un modèle de gestion du droit dauteur en enseignement médiatisé (4 / 4) * Une proportion est affectée à la diffusion libre des œuvres Exemple dapplication du modèle

Marc Couture Les nouvelles dispositions de la convention collective des professeures Propriété au professeur-auteur, sauf pour œuvre de nature administrative créée « sur commande » ou avec financement externe prévoyant dautres modalités Licence non exclusive à létablissement pour utilisation des œuvres « pour ses besoins denseignement et pour les fins de sa mission » (abrogée en cas de non-utilisation) Engagement de létablissement à respecter les droits moraux Interdiction dautoriser lutilisation de lœuvre dans un autre établissement pour lenseignement à distance Instance darbitrage collégiale pour régler les différends sur lattribution de lautorat ou la gestion des oeuvres Possibilité de confier la commercialisation à létablissement, avec règles de partage

Marc Couture De nouveaux enjeux Nature et portée de la licence –Convention suffisante ou contrat-type? –Jusquoù va la « mission » de luniversité? –Adaptation au contexte de lUQÀM (cours hybrides) Clause de non-concurrence –Utilisation par un autre établissement aux fins de formation à distance dune œuvre commercialisée –Diffusion sous licence de type « accès libre » (ex. Creative Commons) Contrôle de lutilisation –Droits moraux –Arbitrage

Marc Couture 2005 Références (1 / 2) CETUS - Consortium for Educational Technology for University Systems (1997). Ownership of New Works at the University: Unbundling of Rights and the Pursuit of Higher Learning. [En ligne] FQPPU (2002). La propriété intellectuelle en milieu universitaire au Québec. Cahiers de la FQPPU, no 7. [En ligne] McSherry, Corynne (2002). Who Owns Academic Work?: Battling for Control of Intellectual Property, Cambridge, Harvard Univ. Press/Triliteral. Michigan State University (2001). Development of Copyrighted Materials. [En ligne] archCreativeEndeavor/vi-copyrightedmaterial.htm archCreativeEndeavor/vi-copyrightedmaterial.htm

Marc Couture 2005 Références (2 / 2) Pépin, René (2003). Qui détient les droits dauteur sur les diverses productions des professeurs duniversité? Canadian Journal of Law and Technology, vol. 2, no 1, mars, p [Disponible en ligne] Townsend, E. (2003). « Legal and Policy Responses to the Disappearing Teacher Exception, or Copyright Ownership in the 21st Century », University Minn. Intell. Prop. Rev., vol. 4, no 2, [En ligne] Ulius, S. (2003). « Intellectual Property: Ownership in Distributed Learning ». Educause Review, vol. 38, no 4, juillet-août. [En ligne]

Merci ! Questions? Commentaires?