Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale «
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Cégep André-Laurendeau
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean Mieux connaître les jeunes pour.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
Pour une appréciation de l’état de santé des travailleurs Portfolio travailleurs selon l’EQSP Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Pourquoi je continue à aller à l’école
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Expérimenter la formation professionnelle
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles des élèves du secondaire

Une recherche en partenariat Une subvention conjointe du MSS et de lAgence de santé et de services sociaux du Saguenay Lac-Saint-Jean (Programme de subventions en santé publique) Une contribution financière du Conseil régional de prévention de labandon scolaire (CRÉPAS) Une collaboration de la direction régionale du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport

Population visée Les élèves des classes 1 à 5 de lenseignement secondaire incluant le cheminement particulier Dans un établissement denseignement public ou privé du Saguenay Lac-Saint- Jean

Instrument utilisé Questionnaire inspiré de plusieurs enquêtes, notamment : Agences de santé et de services sociaux de lOutaouais et de la Montérégie Santé Québec 134 questions en 1997 et 202 questions en 2002

Échantillonnage Échantillon final de en 1997 et de en 2002 Taux de réponse de 88,8 % en 1997 et de 82,7% en 2002 Marge derreur de ± 2,2 % en 1997 et de ± 2,1 % en 2002 Il sagit de deux cohortes différentes

Plan de la présentation 1.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 2.Les aspirations professionnelles des jeunes 3.Inconfort face au choix de carrière 4.Conclusion

Figure 1 : Domaine envisagé à luniversité par les répondants âgés de 14 ans et plus selon le sexe, 2002

Figure 2 : Domaine envisagé au collégial par les répondants âgés de 14 ans et plus qui envisagent une formation technique selon le sexe, 2002

Figure 3 : Domaine envisagé au collégial par les répondants âgés de 14 ans et plus qui envisagent une formation préuniversitaire selon le sexe, 2002

Les aspirations scolaires Les aspirations scolaires des élèves du secondaire du SLSJ sont plus élevées en 2002 quen 1997

Figure 4 : Aspirations scolaires réalistes des élèves du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 1997 et 2002 Dernière dune série de 4 questions : aspirations idéales; difficiles à réaliser (ou non); si oui, pourquoi; aspirations réalistes. (A9)

Tableau 1 : Proportion délèves du Saguenay–Lac- Saint-Jean qui aspirent à se rendre à luniversité En secondaire 1Garçons40%39%38% Filles30%54%52% En 5 e secondaireGarçons3%37%48% Filles1%45%43% En EnEn En 1 re secondaireGarçons40%39%38% Filles30%54%52% Source : 1 Enquête ASOPE, P.W. Bélanger et G. Rocher, Compilations spéciales, Enquête Groupe ÉCOBES, M. Perron, S. Veillette et M. Gaudreault, 1997 et 2002.

Figure 5 : Aspirations scolaires réalistes des élèves âgés de 14 ans et plus selon le sexe

Aspirations scolaires des élèves du SLSJ en ,5% estiment quil leur sera difficile de réaliser leurs aspirations scolaires Les raisons les plus fréquentes pour expliquer ces difficultés anticipées : Notes trop faibles 55,0 % En avoir assez de lécole12,6 % Études coûtent cher11,5 %

Aspirations scolaires 1.Étudier en cheminement particulier7,4 2.Garçons2,7 3.Territoire sociosanitaire Des-Prés-Bleus 2,2 Rapport des cotes Pour cerner des facteurs de risques, des analyses distinctes ont été réalisées pour les garçons et les filles Les caractéristiques les plus fortement associées aux aspirations scolaires (secondaire au plus) sont :

Aspirations scolaires des garçons

1.Ne pas vouloir devenir un professionnel14,4 2.Avoir redoublé un an au secondaire6,3 3.Avoir redoublé un an au primaire12,0 4.Ne pas vouloir vivre ailleurs au Québec après ses études5,5 5.Mère na pas complété ses études secondaires7,5 Rapport des cotes Les facteurs les plus fortement associés aux aspirations scolaires (secondaire au plus) des garçons sont : N.B. : Les 17 facteurs retenus permettent de classer correctement 71,8 % des garçons alors que le critère de chance proportionnelle est de 33,4 %. (1.11)

Aspirations scolaires des filles

1.Père na pas complété ses études secondaires17,0 2.Mère na pas complété ses études secondaires 14,2 3.Ne va pas à lécole pour développer ses capacités intellectuelles19,7 4.Avoir beaucoup de difficultés à réussir ses cours19,5 5.Avoir redoublé un an au primaire15,9 6.Avoir redoublé un an au secondaire10,1 7.Ne pas vouloir devenir une professionnelle8,2 Rapport des cotes Les facteurs les plus fortement associés aux aspirations scolaires (secondaire au plus) des filles sont : N.B. : Les 12 facteurs retenus permettent de classer correctement 69,8 % des filles alors que le critère de chance proportionnelle est de 38,0 %. (1.14)

Plan de la présentation 1.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 2.Les aspirations professionnelles des jeunes 3.Inconfort face au choix de carrière 4.Conclusion

Les aspirations professionnelles Les aspirations professionnelles des jeunes ne correspondent pas à la répartition des emplois actuels

Tableau 2 : Répartition en rang des emplois au SLSJ selon la classification nationale des professions et des choix professionnels (CNP-10) des garçons

Tableau 3 : Répartition en rang des emplois au SLSJ selon la classification nationale des professions et des choix professionnels (CNP-10) des filles

Tableau 4 : Répartition en rang des emplois au Québec et au SLSJ selon la classification nationale des professions (CNP-10) sexes réunis

Plan de la présentation 1.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 2.Les aspirations professionnelles des jeunes 3.Inconfort face au choix de carrière 4.Conclusion

Beaucoup de jeunes de la région sont indécis ou inconfortables face à leur choix de carrière Inconfort face au choix de carrière

Figure 6 : Typologie des élèves face à leur choix de carrière au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2002 (n = 1 414)

Figure 7 : Proportion délèves ayant besoin daide concernant différents aspects de leur choix de carrière au Saguenay–Lac-Saint-Jean (G8)

Plan de la présentation 1.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 2.Les aspirations professionnelles des jeunes 3.Inconfort face au choix de carrière 4.Conclusion

Conclusion Les aspirations scolaires et professionnelles demeurent fortement stéréotypées Le parcours étudiant des élèves du secondaire (cheminement particulier et redoublement) est déterminant pour les aspirations scolaires des filles mais encore plus pour celles des garçons Les difficultés scolaires semblent lun des principaux facteurs associés à de faibles aspirations scolaires. Les jeunes en font même lexplication principale des difficultés quils anticipent relativement à la réalisation de leurs aspirations scolaires

Conclusion Ces résultats renferment deux bonnes nouvelles concernant les aspirations scolaires des garçons même si elles demeurent plus limitées que celles des filles : Leurs aspirations sont moins intimement associées à la scolarité de leurs parents (prédestination culturelle). Leurs propres aspirations (professionnelles et résidentielles) semblent des plus déterminantes. La proportion de garçons de 5 e secondaire qui aspirent à réaliser des études universitaires est plus élevée en 2002 quen 1997 (48% contre 37%).

Conclusion Il faudrait mettre davantage laccent sur linformation scolaire et professionnelle. Plusieurs jeunes le demandent et leurs aspirations scolaires sont fortement associées à leurs aspirations professionnelles. Soutien adéquat Meilleure connaissance deux, des programmes et des professions Moins dimpacts négatifs lors de leur exploration vocationnelle et leur insertion professionnelle Nouvelle motivation pour la poursuite et la réussite de leurs études.

Communiquez avec Marco Gaudreault Téléphone :(418) Courriel Site web : Pour plus dinformation…