Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Programmes de Psychoéducation
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale «
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Consortium de recherche et d'information sur la réussite étudiante dans l'enseignement supérieur Lévaluation de programmes de prévention de léchec scolaire.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Cégep André-Laurendeau
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean Mieux connaître les jeunes pour.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
S ONDAGE PORTANT SUR LA SATISFACTION DES ÉTUDIANTS À L ÉGARD DES SERVICES OFFERTS PAR LE C OLLÈGE DE V ALLEYFIELD DACDI.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Le Travail et les jeunes
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice Étude comparative des conditions et des habitudes de vie des élèves fréquentant les écoles secondaires ciblées par la Stratégie dIntervention Agir autrement

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Objectifs Procéder à bref rappel de la démarche en cours dans le cadre de la Stratégie dIntervention Agir autrement (SIAA) Faire état des principales différences observées entre les élèves de deux groupes décoles pour certaines des problématiques couvertes par une enquête réalisée au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) en 2002 auprès dun échantillon représentatif des élèves du secondaire : Les élèves de neuf écoles ciblées SIAA Les élèves de quatorze autres écoles

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Plan de la présentation Bref rappel de la Stratégie dIntervention Agir autrement (SIAA) Méthodologie de létude comparative Les préoccupations socioéconomiques Le vécu psychoaffectif Le vécu scolaire et les aspirations

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière La Stratégie dIntervention Agir autrement 125 millions sur cinq ans ( ) dans 196 écoles secondaires dans toutes les régions du Québec Liens entre décrochage scolaire et conditions socioéconomiques difficiles Convergence des actions: MÉLS, commissions scolaires, écoles ciblées SIAA, communauté Une équipe nationale de soutien; des équipes régionales de pilotage; des projets dans les écoles

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Plan dévaluation de la SIAA Évaluation de limplantation et de la mise en œuvre Évaluation des effets Utilisation du Questionnaire sur lenvironnement socioéducatif (QES) Autres stratégies auprès des enseignants et des élèves Une équipe dévaluation dirigée par Michel Janosz, Université de Montréal

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Comparaison entre les élèves qui proviennent décoles secondaires situées en milieux défavorisés et les autres élèves

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Rappels méthodologiques Indice de défavorisation du MÉLS pour cibler 196 écoles Indice construit à partir de 2 items : Scolarité de la mère (2/3) Inactivité des parents (1/3) Classification des écoles de 1 à étant la plus défavorisée Au SLSJ : 9 écoles secondaires plus défavorisées (8, 9 et 10) et 14 autres écoles (7 et moins)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Écoles secondaires classées 8, 9 et 10 au SLSJ Pays-des-BleuetsCité Étudiante Normandin Des Chutes Jean-Dolbeau Lac-Saint-JeanJean-Gauthier Wilbrod-Dufour De La JonquièreSaint-Ambroise Polyvalente de Jonquière Rives-du-SaguenayFréchette

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des différences en milieu défavorisé quant à la scolarité des parents révélée par les élèves Écoles Autres SIAAécoles % % Élèves dont la mère a fréquenté16,6 25,4 luniversité Élèves dont le père a fréquenté luniversité12,1 25,7 Élèves dont la mère na pas complété26,2 15,8 le secondaire Élèves dont le père na pas complété 31,6 16,4 le secondaire

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des différences en milieu défavorisé dans les préoccupations socioéconomiques des élèves Écoles SIAA % Autres écoles % Élèves aux prises avec au moins un symptôme dinsécurité alimentaire Exemple : manger moins que nous devrions, manger la même chose plusieurs jours, etc. 14,010,2 Élèves très préoccupés par les difficultés financières de leur famille 10,76,7 Élèves préoccupés par le chômage de lun des parents 19,79,9

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des différences en milieu défavorisé quant au vécu psychoaffectif Écoles SIAA % Autres écoles % Élèves ayant une faible estime de soi19,913,1 Élèves qui se perçoivent avec de très bonnes habiletés cognitives 18,428,0 Élèves qui perçoivent un soutien affectif faible des deux parents 16,59,1 Élèves qui se perçoivent très peu soutenus hors de la famille 11,27,9

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des différences en milieu défavorisé quant au vécu psychoaffectif (suite) Écoles SIAA % Autres écoles % Élèves très préoccupés par la solitude9,67,3 Élèves énormément préoccupés par un rejet par les amis 4,32,1 Élèves très préoccupés par les problèmes psychologiques dun des parents 5,02,1

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des différences en milieu défavorisé quant aux réalités scolaires Écoles SIAA % Autres écoles % Élèves qui déclarent avoir moins de 55 % en français ou en mathématiques 15,210,4 Élèves qui déclarent avoir 85 % et plus en français ou en mathématiques 3,59,6 Élèves consacrant moins de 2 heures/semaine aux travaux scolaire à la maison 49,444,9 Élèves vivant au moins un symptôme de mal-être à lécole 34,127,0

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des différences en milieu défavorisé quant aux aspirations Écoles SIAA % Autres écoles % Élèves qui ne veulent pas poursuivre détudes au-delà du secondaire 28,418,6 Élèves de 14 ans et plus qui se destinent à des métiers ou à des emplois dans le secteur du transport et de la machinerie La plupart sont des garçons 21,112,8 Élèves qui souhaitent vivre dans la région après leurs études 61,154,7

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des problématiques pour lesquelles le milieu de vie ne fait pas de différence Écoles SIAA Autres écoles Les idées et les gestes suicidaires Élèves sans idées suicidaires Environ 4 sur 5 La perception de ses compétences interpersonnelles Élèves ayant de bonnes compétences interpersonnelles (indice composé de 6 items : difficulté à me faire des amis, gêné en présence de personnes de lautre sexe, etc.) Environ 1 sur 3 La satisfaction de lapparence physique Élèves totalement satisfaits Environ 1 sur 4

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des problématiques pour lesquelles le milieu de vie ne fait pas de différence (suite) Écoles SIAA Autres écoles La satisfaction de la communication avec les parents Élèves très satisfaits Environ 1 sur 2 La décision et le confort face aux choix vocationnels Élèves décidés et confortables Environ 1 sur 3 Le nombre dheures consacrées aux activités sociales Élèves ayant consacré au moins une heure par semaine à des activités sociales Près de 1 sur 2

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des problématiques pour lesquelles le milieu de vie ne fait pas de différence (suite) Écoles SIAA Autres écoles Le niveau de consommation dalcool et de drogue Élèves nayant consommé aucune substance au cours de la dernière année Environ 1 sur 4 La délinquance Élèves nayant commis aucun geste délinquant Environ 4 sur 10

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Conclusion Des différences significatives quant à la situation socioéconomique, quant au vécu scolaire, quant aux aspirations et à certaines dimensions du vécu psychoaffectif Peu de différences quant aux idées suicidaires, à la perception de ses compétences interpersonnelles, à la satisfaction de lapparence physique, au confort devant le choix de carrière, au niveau de consommation dalcool et de drogues Des données individuelles issues dune enquête valident lindice de défavorisation du MÉLS utilisant des indicateurs issus du recensement de la population (approche écologique)