Journée Réseau 2006 Communautés de pratique Évaluation de programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Dany Wanono –IEN de Flers
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Contrôle en Cours de Formation
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
L’entretien annuel Mai 2012.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
L'efficacité de la fonction formation
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
SEBIB BiblioInfo Fusion des bases locales Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev Octobre 2005 Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev 1/15.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
1001 LISTES, NOTRE HISTOIRE listes
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Axes, actions, activités
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
SPF Sécurité sociale 18 avril 2007 La réponse belge ( ) Questionnaire du SPC sur les Services sociaux dintérêt général Elise Willame.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1) L’évolution de la loi du bioéthique et des bébés médicaments
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
France ESF Economie Sociale Familiale « Les Professionnels de l Economie Sociale Familiale l Economie Sociale Familiale en France aujourdhui » Présentation.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Groupes familiaux Al-Anon Alateen asbl - n.e P 1/10 Groupes Familiaux AL-ANON ALATEEN de Belgique francophone.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
La planification Rencontre 5.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Développement d’un site des concours de jeux vidéo
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Journée Réseau 2006 Communautés de pratique Évaluation de programmes

Journée Réseau 2006 Notre objectif : Illustrer tout le potentiel des « Communautés de pratique » pour le réseau, par le cas des évaluateurs de programme.

Journée Réseau 2006 Plan de la présentation Les communautés de pratique La petite histoire de la communauté de pratique (CP) des évaluateurs de programmes Un bébé de la CP : le questionnaire informatisé

Journée Réseau 2006 Les communautés de pratique (De : Michel Girard, CÉFRIO) Selon Etienne Wenger, une CP, cest : –un groupe dindividus qui se connaissent –qui ont en commun une pratique professionnelle –qui adoptent volontairement un nouveau mode de travail collaboratif –échangent leurs savoirs –sentraident pour résoudre des problèmes –innovent pour améliorer leur pratique professionnelle

Journée Réseau 2006 Les communautés de pratique (De : Michel Girard, CÉFRIO) LÉquipe Définie par la tâche Motivée par « les livrables » Liée par lobjectif à atteindre La CP Définie par le domaine du savoir Motivée par le partage du savoir et lapprentissage Liée par le travail collaboratif

Journée Réseau 2006 Plan de la présentation Les communautés de pratique La petite histoire de la communauté de pratique des évaluateurs de programme Le bébé de la communauté : le questionnaire informatisé

Journée Réseau 2006 La petite histoire de la communauté de pratique des évaluateurs de programme Politique des établissements universitaires du Québec relative à lévaluation périodique des programmes existants (1991, 2000) Guide dapplication de la Politique de la CREPUQ relative à lévaluation périodique des programmes existants (2004)

Journée Réseau 2006 La Politique prévoit : –La but de lévaluation –Les étapes de lévaluation –Les critères de lévaluation –Les modalités de lévaluation (notamment le cycle de 10 ans) La petite histoire de la communauté de pratique des évaluateurs de programme

Journée Réseau 2006 La petite histoire de la communauté de pratique des évaluateurs de programme Juin Adoption, par le Conseil des études, du document « ÉVALUATION DES PROGRAMMES EXISTANTS », lequel prévoit que dici 2011, tous les programmes de grade de lUQ auront été évalués.

Journée Réseau 2006 La petite histoire de la communauté de pratique des évaluateurs de programme Automne 2001 : Projet de trousse pour l'évaluation des programmes existants (DRERI) Automne 2003 : présentation de la trousse aux doyens des 3 cycles et naissance de lidée dune CP.

Journée Réseau 2006 La petite histoire de la communauté de pratique des évaluateurs de programme 12 décembre 2003 : première rencontre des participants, qui se sont réunis quelques fois par année par la suite.

Journée Réseau 2006 La petite histoire de la communauté de pratique des évaluateurs de programme Le bébé le plus spectaculaire : le système informatisé denquête en ligne.