ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Philippe-Didier GAUTHIER
BTS Management des Unités Commerciales
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Une pédagogie innovante
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le choix de la double compétence
Devoirs maison et TICE.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Création dun cours de simulations boursières Application dune nouvelle formule pédagogique en administration Daniel Dupuis Professeur Adjoint Faculté dadministration.
1 Une pédagogie daffiliation et dimplication Jacques Caillouette Paul Morin Jean-François Roos Département de service social Université de Sherbrooke 8.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Département de sociologie
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Assistant(e) de Manager(s)
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Sciences de l ’Ingénieur
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Des premiers indicateurs encourageants Beaucoup de chemin parcouru depuis le début de l’année. De nombreuses actions ont été mises en place dans les classes.
« Génie des Equipements Agricoles »
Quelques notions pédagogiques
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
7 départements d’enseignement :
Informatique et Sciences du Numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
La motivation scolaire
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Présentation Audit CTI – Février
Le Centre : réalisations et développement Journée de développement pédagogique à l’intention des enseignantes et des enseignants Jouvence - 9 et 10 mai.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
Présentation de l’organisation des points de service.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et leur intégration sur le marché du travail Noël Boutin, Daniel Dalle, Philippe Mabilleau, Gérard Lachiver Département de génie électrique et de génie informatique Faculté de génie Université de Sherbrooke

ACFAS 2006 Montréal Plan de la présentation Réforme majeure de type « top down » LAPPI – Session type détude Communauté dapprenants Évaluation critériée Motivation Professionnalisation de la formation Intégration harmonieuse sur le marché du travail Témoignages de finissants et demployeurs

ACFAS 2006 Montréal Réforme majeure de type « top-down » Définition des compétences terminales Projection des compétences sur lensemble de chaque programme Caractérisation de chaque session par un thème Approche pédagogique retenue: LAPPI

ACFAS 2006 Montréal LAPPI Apprentissage par Problèmes et par Projets en Ingénierie Session type détude

ACFAS 2006 Montréal Communauté dapprenants Apprentissage par problèmes: -Groupe de 12 max. -Travail collaboratif Apprentissage par projets -Équipe de 6 à 8 max. -Travail déquipe

ACFAS 2006 Montréal Évaluation critériée Absence de distribution normale Tous peuvent mériter la note A+ Encouragement explicite à la collaboration Incomplet plutôt quéchec si un des éléments de compétences est échoué Examen de validation de compétences pour lever un incomplet

ACFAS 2006 Montréal Motivation Ingénierie dès la première session Applications des mathématiques et sciences fondamentales Problématiques représentatives de la réalité professionnelle Défis à relever Liberté de créativité à travers les projets

ACFAS 2006 Montréal Professionnalisation de la formation Approche par compétences Résolution de problèmes multidimensionnels Conception avec contraintes à respecter Travail en équipe Présentations orales et écrites Autonomie dapprentissage

ACFAS 2006 Montréal Intégration harmonieuse sur le marché du travail Continuum Études – Stages – Emploi Gestion autonome du temps Respect des échéances Recherche autonome dinformation Application des processus de résolution de problèmes et de conception

ACFAS 2006 Montréal Témoignages détudiants finissants « Jai reçu plusieurs fois des commentaires dans mes stages soulignant ma capacité danalyse et de synthèse des problèmes, ce que jai pu développer grâce aux APP »

ACFAS 2006 Montréal Témoignages détudiants finissants (suite) « Le point fort le plus marquant est de permettre, dans un cadre défini, des possibilités de créativité et dinnovation pour les projets de session selon les équipes. Cela est extrêmement motivant et valorisant et encourage à continuer en ingénierie »

ACFAS 2006 Montréal Témoignages demployeurs « Les gradués du programme APP sont bien préparés pour la réalité du marché du travail quant à la dynamique du travail d'équipe, leur habileté à communiquer et analyser des situations ainsi que leurs compétences technique et notions du cycle de vie en génie logiciel.» Yvon Hamel Conseiller principal en ressources humaines Lockheed Martin Canada - Montréal

ACFAS 2006 Montréal Témoignages demployeurs (suite) « Chez CIMA+, nous utilisons des stagiaires en génie électrique de lUniversité de Sherbrooke depuis plusieurs années. La méthode dapprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI) sest approchée davantage de nos besoins en enseignant aux étudiants non seulement la technique mais également les aspects reliés au déroulement réel dun projet en ingénierie, tels que la cueillette et la validation des besoins du client ainsi que le travail déquipe. » Marc Cantin, directeur de la division puissance, CIMA+