La transition du collège à luniversité: Technicien ou universitaire? Où vont les diplômés du DEC technique en chimie, biologie … et pourquoi? Communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Quelles études après la 3ème ?
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Programmes de Psychoéducation
Techniques de comptabilité et de gestion Gestion de commerces
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
en projet pour la rentrée 2012
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD. OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
dans l’académie d’Amiens
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Présentation de la série rénovée :
L’education en France.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Le passage de la technique au génie : composantes de la transition Interface – volet qualitatif Eric Francoeur École de technologie supérieure de Montréal.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Révision Système scolaire Québécois
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Les baccalauréats.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ISTP IST Préparatoire.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
1 À 16 ans il fallait que je fasse un choix qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le reste de ma vie ! Est-ce que je fais une technique ? Est-ce.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Le système scolaire québécois Fanny Bouffard ci 2012 Produit à partir du diaporama d’Isabelle Blais, CS des Sommets 2011 Tu as des métiers ou des professions.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

La transition du collège à luniversité: Technicien ou universitaire? Où vont les diplômés du DEC technique en chimie, biologie … et pourquoi? Communication présentée à loccasion du Colloque annuel de l AQPC Québec, 9 juin 2006 Claude Julie Bourque Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie Université du Québec à Montréal

Objectifs de la communication Décrire la problématique liée aux voies de sortie dun programme technique au collégial dans le secteur chimie, biologie (marché de lemploi / université) Décrire la problématique liée aux voies de sortie dun programme technique au collégial dans le secteur chimie, biologie (marché de lemploi / université) Présenter les variations des projets postcollégiaux des étudiants de lentrée à la sortie du programme Présenter les variations des projets postcollégiaux des étudiants de lentrée à la sortie du programme Ouvrir linterprétation à un questionnement pluridisciplinaire Ouvrir linterprétation à un questionnement pluridisciplinaire

Contexte et méthodologie Recherche sur les parcours en science et technologie au collégial CIRST, dir. Pierre Doray CIRST, dir. Pierre Doray Approche qualitative longitudinale Approche qualitative longitudinale Volontaires et collèges anonymes Volontaires et collèges anonymes Suivis depuis lentrée dans le programme (automne 2000) Suivis depuis lentrée dans le programme (automne 2000) Entretiens semi-directifs, suivis téléphoniques, questionnaires Entretiens semi-directifs, suivis téléphoniques, questionnaires Cadre analytique Champs sociaux, stratégies, droit dentrée, habitus, diverses formes du capital Champs sociaux, stratégies, droit dentrée, habitus, diverses formes du capital Projet: mécanique anticipatoire et opératoire / plusieurs projets imbriqués Projet: mécanique anticipatoire et opératoire / plusieurs projets imbriqués Représentations sociales / noyau central et système périphérique Représentations sociales / noyau central et système périphérique

Structure scolaire au Québec système public Diplôme détudes secondaires général (12 ans de scolarité) DEP Diplôme détudes collégiales (formation technique, 3 ans) Diplôme détudes collégiales (formation préuniversitaire, 2 ans) Université (certificat, baccalauréat) Secondaire aux adultes Université – cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) 2/3 1/3 7/10

Problématique travail de technicien en laboratoire ou études universitaires? Les enjeux des étudiants: Les enjeux des étudiants: rapport coûts / bénéfices de la formation rapport coûts / bénéfices de la formation valeur déchange du titre comme droit dentrée dans le champ du travail et dans le champ scientifique valeur déchange du titre comme droit dentrée dans le champ du travail et dans le champ scientifique valeur dusage de la formation (relation aux contenus, au travail en laboratoire et à la science) valeur dusage de la formation (relation aux contenus, au travail en laboratoire et à la science) liens entre le projet de carrière et le projet de vie (dont la maternité) liens entre le projet de carrière et le projet de vie (dont la maternité) Les étudiants comme enjeu: problème de production de la relève en science recrutement des finissants par les universités (offre de passerelles DEC-BAC) demande importante de techniciens dans le secteur industriel (placement rapide de près de 100%) promotion intensifiée de la formation professionnelle et technique / pressions sur le système collégial

Le projet postcollégial à lentrée et à la sortie du programme Voie de sortie Voie de sortie Travail en laboratoire UniversitéAutre Projet initial Projet initial Travail en laboratoire Décidera plus tard Université Autre KathyMadeleineIngridCarmenMagaliGisèleInès ManuelleCarolineManonJohn ChristineGeorgeChantalGéraldine GinetteMarcelleJules Catherine Catherine

Caractéristiques sociales et scolaires Voie de sortie Voie de sortie Travail en laboratoire UniversitéAutre Projet initial Projet initial Travail en laboratoire Décidera plus tard Université Autre *Âge moyen::17,2 *Parents ouvriers *Mères au foyer *1ere génération au postsecondaire (primaire, DEP, DES) *Âge moyen: 26,1 *Conjoints /enfants *Travail hebdo 15 h et plus *Expérience travail liée *Études techniques et universitaires (liées et non) *Arrêt des études (travail, famille) *Parents: ouvriers et employés *Mères au foyer *1ere génération au postsecondaire (primaire, DEP, DES) *Notes les plus faibles au secondaire *Age moyen: 19,3 *Parents: techniciens, petits entrepreneurs, enseignants, cadres enseignants, cadres *Mères au travail (toutes) *Parents: DEC, BAC *Notes les plus fortes au secondaire *Age moyen: 17,8 *parents techniciens, petits entrepreneurs, biochimiste (DEC + BAC) *Mères au travail (toutes) *Parents : AEC, DEC, BAC (1 père a étudié au BAC en chimie) *Age: 17 ans Parents universitaires (cycles supérieurs) professionnels de la santé

Représentations consensuelles du domaine détudes et de travail ( chimie, biologie / biochimie / biotechnologies ) Amour des disciplines (biologie) Finalité: Découvertes scientifiques (santé) Secteur davenir et placement garanti Le travail en laboratoire (recherche)

Représentations particulières autour des projets Voie de sortie Voie de sortie Travail en laboratoire Projet initial Projet initial Travail en laboratoire Université: image négative Déceptions passées: débouchés, performances, pédagogie Études longues, difficiles et dispendieuses 50%: aucune intention, 50% peut-être mais plus tard si (…) Travail: Mobilité sociale et sécurité demploi Sentiment durgence face à laccès à lemploi Vie: famille et stabilité

Représentations particulières autour des projets Voie de sortie Voie de sortie Travail en laboratoire / Université Projet initial Projet initial Décidera plus tard Université: portes ouvertes Passerelle DEC-BAC Valeur assurée du DEC / valeur supérieure du BAC ++ Conditions: financement, notes, durée des études Travail: Disciplines et objets Recherche en microbiologie, immunologie, ADN, SIDA Vie: aimer ce quon fait, famille

Représentations particulières autour des projets Voie de sortie Voie de sortie Université Projet initial Projet initial Université Université: apprendre, comprendre, se spécialiser Conditionnel au financement et aux notes Valeur déchange du DEC: soupape de sécurité Valeur dusage du DEC: meilleur habitus de laboratoire Travail: être un scientifique, un chercheur Science = concret, rationnel, comprendre le monde, découvrir Projet de vie: faire des découvertes, voyager

Représentations particulières autour des projets Voie de sortie Voie de sortie Autre Projet initial Projet initial Autre Université: se spécialiser Avoir plus dautorité Approfondir ses connaissances Distance à toute nécessité Travail: subordonné à un idéal humanitaire Cherche lautorité de limage scientifique Vie: rendre le monde meilleur, vivre à létranger

Pistes danalyse préliminaire Poids significatif de lorigine sociale et du capital économique et culturel sur les projets Poids significatif de lorigine sociale et du capital économique et culturel sur les projets La technique comme plan A : mobilité sociale, sécurité demploi, habitus de laboratoire reconnu La technique comme plan A : mobilité sociale, sécurité demploi, habitus de laboratoire reconnu La technique comme plan B : déceptions universitaires ou professionnelles La technique comme plan B : déceptions universitaires ou professionnelles Importance du rapport au temps, sentiment durgence face à linsertion professionnelle (rite de passage du devenir adulte?) Importance du rapport au temps, sentiment durgence face à linsertion professionnelle (rite de passage du devenir adulte?) Souci économique bidimensionnel: limiter les dépenses et lendettement / accélérer lentrée de revenus Souci économique bidimensionnel: limiter les dépenses et lendettement / accélérer lentrée de revenus Débouchés, placement, sécurité demploi beaucoup plus important que le revenu (problème de filles?...) Débouchés, placement, sécurité demploi beaucoup plus important que le revenu (problème de filles?...) 3 barrières face à luniversité: financement, durée des études, risque déloignement du laboratoire (environnement et tâches) 3 barrières face à luniversité: financement, durée des études, risque déloignement du laboratoire (environnement et tâches) Recherche et découvertes scientifiques: vision floue du champ, recherche universitaire / industrielle, fonctions techniciens / chercheurs Recherche et découvertes scientifiques: vision floue du champ, recherche universitaire / industrielle, fonctions techniciens / chercheurs

Conclusion Les influences du passé ont construit le système de représentation agissant à lentrée dans le programme; ce système sera précisé et adapté au fil de lexpérience collégial (surtout autour des stages) mais jamais radicalement transformé Les influences du passé ont construit le système de représentation agissant à lentrée dans le programme; ce système sera précisé et adapté au fil de lexpérience collégial (surtout autour des stages) mais jamais radicalement transformé Les étudiants ont peu daccès à des ressources d « éducation à léducation » ailleurs quà travers le capital culturel de la famille qui conditionne leur capacité à chercher et obtenir des informations sur les conditions de possibilités de réalisation des projets scolaires et professionnels Les étudiants ont peu daccès à des ressources d « éducation à léducation » ailleurs quà travers le capital culturel de la famille qui conditionne leur capacité à chercher et obtenir des informations sur les conditions de possibilités de réalisation des projets scolaires et professionnels Le programme permet aux étudiants datteindre leurs objectifs initiaux et déviter de senfermer prématurément dans une filière spécifique (souplesse du système, le collégial comme expérience dorientation), mais il y a parfois un choc : perte des illusions des techniciens et besoin de sauvegarde dun idéal sur les finalités du travail scientifique Le programme permet aux étudiants datteindre leurs objectifs initiaux et déviter de senfermer prématurément dans une filière spécifique (souplesse du système, le collégial comme expérience dorientation), mais il y a parfois un choc : perte des illusions des techniciens et besoin de sauvegarde dun idéal sur les finalités du travail scientifique

Questions?Commentaires?Suggestions?

Placement des diplômés Source: Inforoute de la formation professionnelle et technique

Échantillon (septembre 2000 – septembre 2005) Chimie, biologie N=42 Départs du programme sans diplôme 8 départs scolaires 12 changements de programme N=20 Désistements 1 départ 1 persévérant 1 diplômé N= 3 Diplômés participants N = 19