Création d’un outil d’aide à la composition de cours Étudiants : Alexandra Comman Laurent Coustillac Fabien Dolla Agnès Paquet Cécile Vadot Encadrants : Anne-Marie Dery Pinna Alain Giboin 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours I. Introduction 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours I. Introduction Le sujet : Création d’un outil d’aide à la composition et à la scénarisation de cours, dans le but de le mettre en ligne. Contexte : Ce projet entre dans le cadre du cours d’Interface Homme Machine. Le but était donc de mettre l’accent sur l’aspect conception et ergonomie du prototype. 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours I. Introduction Un sujet actuel : Essor du e-learning Besoins du côté professeurs et du côté étudiants A l’ESSI : projet M@INLINE 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours Plan I. Introduction II. Modèle utilisateur II.1. L’utilisateur type II.2. Définition des besoins II.3 Cahier des charges III. Modèle de conception III.1. Définition de l’architecture globale III.2. Définition des tâches utilisateur III.3. Réalisation du prototype IV. Évaluation de l’interface IV.1. Tests avec différents utilisateurs IV.2. Modifications apportées V. Conclusion 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours II. Modèle Utilisateur 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours II. Modèle utilisateur II.1. L’utilisateur type Un professeur de l’ESSI Habitué à l’outil informatique : logiciels de traitement de texte ou de création de pages HTML. 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours II. Modèle utilisateur II.2. Définition des besoins Rencontre avec deux utilisateurs type : Dominique Broeglin et Jean-Paul Stromboni. Élaboration d’un questionnaire pour servir de base de réflexion Analyse des outils existants Souvent contraignants ou inaccessibles 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours II. Travail proposé II.3. Cahier des charges Insérer toutes sortes d’objets (équations, images, sons…) Ré-utiliser les anciens cours faits en Word, HTML… Définir des éléments de natures diverses : exercices, définitions, exemples, QCM, tests… Modifier ou réutiliser facilement un cours ou des éléments existants. Générer un sommaire, un index, une fiche récapitulative… Proposer plusieurs axes de parcours du cours Publier le cours produit en différents formats : HTML, postscript, PDF... 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
III. Modèle de conception 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
III.1. Définition de l’architecture globale III. Modèle de conception III.1. Définition de l’architecture globale 2 modes de travail : Travail dans le Brouillon Recherche d’idées, écriture « à la volée » Travail dans le Cours Manipulation d’Objets (Exercice, Définition, Théorème…) 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
III.2. Définition des tâches utilisateur III. Modèle de conception III.2. Définition des tâches utilisateur Élaboration d’un diagramme HTA : 3 types de tâches Tâches traditionnelles d’un logiciel : ouverture de fichiers, sauvegarde, options d’édition... Création et manipulation d’objets, ré-utilisation d’objets déjà créés. Génération d’information : sommaire, index, liste de mots clés, fiche résumé... 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours III. Modèle de conception III.3. Réalisation du prototype Utilisation de l’API Swing de Java Implémentation en fonction du scénario final mise en valeur des fonctionnalités clés de l’interface 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours III. Modèle de conception III.3. Réalisation du prototype Aperçu : 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IV. Évaluation de l’interface 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours IV. Évaluation de l’interface IV.1 Tests avec différents utilisateurs Élaboration d’un scénario et d’un questionnaire Tests avec quatre professeurs de l’ESSI engouement pour l’interface échec lors de la réalisation de certaines tâches différentes suggestions d’amélioration 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours IV. Évaluation de l’interface IV.2 Modifications apportées Ajout de redondance : menus ou boutons supplémentaires pour chaque tâche réalisable à la souris. Ajout d’aide à l’intention du novice : boîtes de dialogue, « tooltips », menu d’aide. Modification de l’aspect de certains éléments. Finalisation de l’arborescence dans la fenêtre « Plan ». 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours V. Conclusion 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours V. Conclusion Un projet enrichissant : Découverte des étapes clés de la conception d’un prototype : Définition de l’utilisateur type et de ses besoins Définition des tâches Rôle de l’interface Importance des étapes de validation 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours V. Conclusion Un projet intéressant : Richesse du sujet Diversités des tâches Travail d’équipe Apports techniques 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours V. Conclusion Perspectives : Création de modèles Aspect scénarisation Publication du cours fini 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours
IHM - Outil d'aide à la composition de cours V. Conclusion Remerciements... 23/04/2019 IHM - Outil d'aide à la composition de cours