Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

L’adjectif qualificatif
Comment annoter un texte
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Les pronoms relatifs.
Je lis, j’écris Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte,
L’Accord du Participe Passé!
Les groupes qui composent une phrase
Les groupes qui composent une phrase
L’interrogation par mot interrogatif
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Pour un remplacement en douceur…
Construire un cercle avec un compas au CE2
Cours présentielle avec 1er année.
Les Phrases subordonnées
Prise en main de l’ENT (Version 2012)
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Comme les six doigts de la main
Les types de phrases La phrase déclarative
PRONOM RELATIF.
LA DESCRIPTION.
Le « non-accord » des adverbes
Par: Catherine Anne Cormier
Prédictions.
Les adjectifs Grammaire.
V - 1 Le dictionnaire   Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z *** a.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Les pronoms interrogatifs
Les 6 étapes de la recherche…
Une leçon de grammaire…
Voici une méthode pour corriger votre texte.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Les sports. Après avoir visionné le clip, créé une liste de questions que tu peux demander à tes camarades de classe. Tu dois savoir la réponse à tes.
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Le Visage.
Les classes de mots… en bref
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous sommes en salle informatique. Vu le nombre de postes, les élèves sont en binômes. Nous formons nos binômes par niveau. Ainsi,
Programmation annuelle: Etude de la langue
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
L’adjectif qualificatif (ADJ)
On fait les magasins… encore! Parcours de révision.
Premier de classe niveau 6H
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Apprendre le français.
Le nom et l’adjectif (Deuxième Partie)
Un exemple concret La nature des mots.
Présentation du cahier de
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Module d’auto-apprentissage
Sciences de la Vie et de la Terre
Règles d’or à suivre en rédaction
Acquisition de compétences en langage oral
L’accord en genre et en nombre
Progression/Programmation – Français (1/3)
Apprendre le français.
Structure: les adjectifs
Faire une présentation orale
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Transcription de la présentation:

Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers Etude de la langue Les adjectifs Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers

Consignes de travail Suivez les consignes de travail écrites en rouge. Les réponses sont à compléter directement dans le diaporama en bleu. N’oubliez pas d’enregistrer votre diaporama sur votre session à votre nom afin que le professeur puisse corriger votre travail.

Rappel: définition de l’adjectif Choisissez la ou les bonne(s) réponse(s) parmi celles proposées en la mettant en bleu. Vous pouvez vous aider en consultant ce site: http://grammaire.reverso.net/1_1_09_Ladjectif.shtml L’adjectif est une (nature/fonction). Il sert à apporter des informations sur le (déterminant/nom/verbe/pronom) auquel il est relié.

Lecture du texte Lisez attentivement ce texte. Repérez les adjectifs en les mettant en gras et soulignez le mot auquel il se rapporte. Peut-être était-ce parce qu’il vivait dans un placard, en tout cas, Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. Il paraissait d’autant plus petit et maigre qu’il était obligé de porter les vieux vêtements de Dudley qui était à peu près quatre fois plus gros que lui. Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs et des yeux d’un vert brillant. Il portait des lunettes rondes qu’il avait fallu rafistoler avec du papier collant à cause des nombreux coups de poing que Dudley lui avait donnés sur le nez. La seule chose que Harry aimait bien dans son apparence physique, c’était la fine cicatrice qu’il portait sur le front et qui avait la forme d’un éclair. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, il avait toujours eu cette cicatrice et la première question qu’il se rappelait avoir posée à sa tante Pétunia, c’était : comment lui était-elle venue ? J.K.Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard Jeunesse (1997), page 29.

Manipulations Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs. 1. Réécrivez cette phrase sans les adjectifs. La phrase a-t-elle encore du sens ? Réécriture : Réponse : 2. Laquelle des deux phrases vous semble la plus précise ? 3. Qu’en déduisez-vous du rôle des adjectifs dans un portrait ?

Manipulations Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. 1. Réécrivez cette phrase sans les adjectifs. La phrase a-t-elle encore du sens ? Réécriture : Réponse : 2. Remplacez ces adjectifs par leurs antonymes. Harry vous semble-t-il toujours le même ? 3. Qu’en déduisez-vous de l’utilité des adjectifs dans un portrait ?

Bilan 1: les fonctions Nous avons remarqué qu’il y a deux types d’adjectifs : - ceux qui peuvent s’effacer - ceux qui ne peuvent pas s’effacer L’adjectif peut avoir deux fonctions: - Les adjectifs qui peuvent s’effacer sont appelés adjectifs épithètes. - Les adjectifs qui ne peuvent pas s’effacer sont appelés adjectifs attributs.

L’adjectif épithète L’ adjectif épithète est (loin / près) du nom sur Observez les phrases puis choisissez la ou les bonne(s) réponse(s) proposées en les mettant en bleu. Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs. Il était obligé de porter les vieux vêtements de Dudley. L’ adjectif épithète est (loin / près) du nom sur lequel il porte. Il appartient au (groupe nominal / groupe verbal). Il se situe (avant / après) le nom.

L’adjectif attribut Observez les phrases puis choisissez la ou les bonne(s) réponse(s) proposées en les mettant en bleu. Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. L’adjectif attribut est (loin / près) du nom sur lequel il porte. Il appartient au (groupe nominal / groupe verbal). Il est séparé du nom par (une virgule / un nom / un verbe).

L’accord de l’adjectif Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. Réécrivez cette phrase en remplaçant le sujet « Harry » par le sujet « Harry et Dudley ». Réécriture : Réécrivez cette phrase en remplaçant le sujet « Harry » par le sujet « Hermione ». Comparez les adjectifs dans chaque phrase: Avec quoi s’accordent-ils ? Quelles marques du pluriel et du féminin portent-ils ? Réponse 1 : Réponse 2 :

Bilan 2: l’accord L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Le pluriel est marqué par un –s final. Ex. petit – petits Le féminin est marqué par un –e final. Ex. petit – petite Attention: pour les adjectifs qui se terminent déjà par un –e au masculin, ils ne changent pas au féminin. Ex. maigre – maigre

Pour finir… Enregistrez le diaporama modifié sur votre session Imprimez les deux bilans (p7 et p11) et collez-les dans votre classeur (séance 2 : étude de la langue, les adjectifs) Utilisez learningapps (http://learningapps.org/create.php) pour créer votre propre exercice concernant l’accord de l’adjectif, et échangez vos exercices avec votre voisin.

Descriptif de la séance Séance à réaliser en classe de 6eme, en salle informatique (deux élèves par postes, les élèves sont mis en binômes par ordre alphabétique). Au cas où, une version papier du texte est prévue, le questionnement se fera de même mais à l’oral, en classe. Avant l’accès à la salle informatique, 5 minutes sont prévues en classe pour expliquer l’activité, faire les groupes, et donner les consignes et objectifs de la séance. En salle informatique: ouverture du diaporama et lecture à voix haute par le professeur des consignes et du texte. Les binômes travaillent à leur rythme sur le diaporama avec le professeur qui circule entre les rangs pour apporter une aide ponctuelle et personnalisée. La trace écrite finale permet à tous d’être au même niveau. Les diaporamas corrigés par le professeur seront consultables par les élèves sur le réseau local. A l’occasion de cette séance, des compétences B2I peuvent être validées pour l’élève.