Programme dinsertion professionnelle de la commission scolaire de Laval Outils pour favoriser linsertion professionnelle des enseignants dimmigration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Table pédagogique 19 novembre 2008
Processus de programmation différenciée
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
sur le concept de médiation
Programmes de Psychoéducation
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Robotique pour la réussite scolaire
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Bienvenue à tous les parents !
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Compétences des enseignants
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Le club de lecture à l’écran
PROJET éducatif PROJET éducatif
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Journée pédagogique 1er février 2011
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Présentation de l’organisation des points de service.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Programme dinsertion professionnelle de la commission scolaire de Laval Outils pour favoriser linsertion professionnelle des enseignants dimmigration récente. Présenté par Bernadette Desmarais et Brigitte Lemieux 1er mai 2009

Ressources mises à la disposition des enseignants débutants La trousse daccueil Le service denseignant accompagnateur Le service personnalisé daccompagnement Les ateliers thématiques La conférence privée PAUSE

Formations offertes spécifiquement pour les enseignants dimmigration récente Rencontre de bienvenue Formation 1 (1/2 journée) L'accompagnement interculturel Formation 2 (1 journée) Pour une intervention efficace en classe Formation 3 (1/2 journée) Volet 1 : La jeunesse québécoise Formation 3 (1/2 journée) Volet 2 : La pédagogie à l'école québécoise

Formation 1 Laccompagnement interculturel Objectifs Amener une réflexion sur la culture et la différence Démystifier les différences culturelles Introduire les valeurs et les dimensions de lécole québécoise Développer une culture daccompagnement Contenu o Le concept de culture o Les valeurs de lécole québécoise o Le choc culturel o Les dimensions de la différence culturelle o Lefficacité interculturelle

Les valeurs de lécole québécoise Quelques valeurs de lécole québécoise La maîtrise du français La valorisation de la culture québécoise dans toute sa diversité passée et présente Léducation à la citoyenneté démocratique dans un contexte pluraliste La promotion de légalité des chances (femmes/hommes, origine ethnique, croyances religieuses, orientation sexuelle, handicap, etc.) Politique en matière dintégration scolaire et déducation interculturelle, MELS, 1998

Formation 2 Pour une intervention efficace en classe Objectifs Présenter les techniques dintervention Cibler lintervention la plus efficace dans une situation précise Sensibiliser aux différents types dautorité Contenu o Éléments dune discipline efficace o Les principes de base de lintervention o Les techniques dintervention o Dynamiques de lélève Contenu inspiré de la formation « Guider pour mieux vivre ensemble » pour le personnel des services de garde et dîneurs. Services éducatifs complémentaires et Services de psychoéducation au primaire., CSDL

Pour une intervention efficace en classe, CSDL 8 SÉCURITÉ Les règles et les routines contribuent à augmenter le sentiment de sécurité. Les besoins physiques, psychologiques, sociaux. APPARTENANCE Sentir que je fais partie d un groupe, sentir que je suis accepté, avoir des amis... DÉTERMINATION Se fixer des buts et se donner des moyens pour les atteindre. IDENTITÉ Connaître ses forces et vulnérabilités de façon réaliste. COMPÉTENCE Vivre des réussites professionnelles et personnelles, faire des efforts constants, persévérer. L ESTIME DE SOI Les cinq sentiments qui composent lestime de soi

1.Les indices non-verbaux 2.Lindifférence intentionnelle 3.La restructuration 4.Le regroupement ou pairage 5.Lintervention au moyen dun signe 6.La proximité et le contrôle par le toucher 7.La participation émotive par ladulte 8.La décontamination par lhumour 9.Laide opportune 10.Linjection daffection 11.Lappel direct 12.Le rappel verbal 13.La répétition du rappel 14.Linterdiction formelle 15.Le retrait 16.Les promesses et les récompenses TECHNIQUES D INTERVENTION

Formation 3 Volet 1 : La jeunesse québécoise Objectifs Présenter un portrait de la jeunesse québécoise Faire état des ressources disponibles Sensibiliser les enseignants à limportance de la triade élèves-famille-école Contenu A. Portrait de la jeunesse québécoise o Définition de ladolescence o Habitudes de vie o Problématiques particulières B. L'élève, l'école et la famille o Portrait de la famille québécoise o Portrait de lécole lavalloise o Participation des parents dans le réseau scolaire public

Portrait de la jeunesse québécoise La fréquentation scolaire L'obtention d'un diplôme L'accès aux études

Problématiques particulières Le tabagisme Lalcool Le suicide chez les jeunes Le décrochage scolaire Lhomosexualité

Inventaire des ressources disponibles pour aider les adolescents Les sites répertoriés dans cette section sont tirés du portail Internet pour les jeunes mis en ligne par le gouvernement du Québec. Internet pour les jeunes Parlons drogueParlons drogue : ToxicomanieToxicomanie : ÉducAlcoolÉducAlcool : Aimer sans violenceAimer sans violence : Gai ÉcouteGai Écoute : JcapoteJcapote : Ma sexualité : Agression sexuelleAgression sexuelle : JparleJparle : Tel-jeunesTel-jeunes : Jeunesse, jécouteJeunesse, jécoute : Québec JeunesQuébec Jeunes : Et aussi … Le Bottin daide et de ressources jeunesse de Laval Le code de vie de votre école Le Programme de promotion des saines habitudes de vie La politique alimentaire La politique reliée à la toxicomanie La postvention suicide Pour un virage santé à l'école Pour un virage santé à l'école Politique cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

Formation 3 Volet 2 : La pédagogie à l'école québécoise Objectifs : Réfléchir aux stratégies denseignement qui favorisent les apprentissages Soutiller au regard de la différenciation pédagogique Recenser les moyens permettant dévaluer les élèves Se mettre à jour concernant la politique dévaluation des apprentissages Contenu A. Approches pédagogiques o Croyances et pratiques enseignantes o Stratégies denseignement / apprentissage o Incompréhensions mutuelles o Socioconstructivisme o Différenciation pédagogique B. Pratiques évaluatives o Réflexion sur les pratiques évaluatives o La notion de compétence o Synthèse

La réforme de léducation vise la réussite pour tous, cest-à-dire permettre à chaque élève dacquérir la meilleure formation possible et datteindre le plus haut niveau de réalisation possible. Dans cette perspective, une attention particulière doit être portée à chaque élève, de façon à prendre appui sur ses ressources personnelles, à tenir compte de ses acquis et de ses champs dintérêt.

Activité Échange : « Quels liens faites-vous entre les trois pôles du triangle ci-dessous : approches pédagogiques, pratiques évaluatives et gestion de classe? » Approches pédagogiques Pratiques évaluatives Gestion de classe