Mon enfant en classe d'adaptation scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Advertisements

LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Inspection pédagogique régionale
Livret scolaire unique
Jean- Henry Pestalozzi
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Conseil d’établissement Vendredi 3 février 2017
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Projet tutoré DUT1.
Livret scolaire unique
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
4 – Anticiper l’animation
Inspection pédagogique régionale
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTE
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Inspection pédagogique régionale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Année scolaire [Année]
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Livret scolaire unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet pédagogique 2014 – axes
Inspection pédagogique régionale
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Réflexion sur l’apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Orientations du programme de formation de l’école québécoise
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

Mon enfant en classe d'adaptation scolaire Dans sa classe Dans son bulletin Fait en collaboration avec les équipes de l'école Petite-Patrie, St-Ambroise et Maisonneuve, Services pédagogiques CSDM

Bienvenue! Intention de la rencontre - La classe de votre enfant - Son évaluation au bulletin

Qu’est-ce qu'une classe d'adaptation scolaire? Préciser ce qui fait que vos classes d'adaptation scolaire sont adaptées.

Quelques exemples Nommer des pratiques pédagogiques utilisées  

Une nouvelle exigence du ministère de l'éducation L'enseignement cycle-âge Pour permettre à vos enfants d'apprendre à partir de thèmes, sujets et apprentissages associés à leur âge selon un niveau de soutien qui répond à leurs besoins.

Enseignement de type plus «traditionnel» Visée : Égalité  Même soutien à tous Enseignement différencié Visée : Équité Soutien variable en fonction des besoins variables IMAGE : http://oit.utk.edu/wp-content/uploads/Screen-Shot-2017-10-05-at-9.32.55-AM.png

Apprentissages, thèmes et textes associés à l'âge de votre enfant Différentes mesures de soutien, adaptées aux besoins de votre enfant, pour y arriver Apprentissages, thèmes et textes associés à l'âge de votre enfant  (la même piscine pour tous)

Les différents niveaux de soutien selon les besoins de votre enfant Évaluation régulière Évaluation régulière Évaluation modifiée (selon des attentes fixées pour votre enfant) Exemple, donner le tiers de temps de plus pour compléter un évaluation Exemple, associer des questions à des paragraphes du texte

Mettre captures d'écran, pour une matière d'un : 1) bulletin régulier  2) bulletin modifié

Qu’est ce que ça change ? Si la mesure de modification des attentes persiste dans le temps, elle a un impact sur le cheminement scolaire de votre enfant.

Des questions? n’hésitez pas à les poser!