Les fonctions exécutives…

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Transcription de la présentation:

Les fonctions exécutives… L’activation… La mémoire de travail La flexibilité… La planification et l’organisation… L’inhibition… La régulation des émotions… Les lobes frontaux sont responsables de: Les lobes frontaux sont responsables de L’activation (mobilisation de l’énergie cognitive) La flexibilité (la formulation de nouvelles réponses dans un contexte inédit, la modification des attitudes d’apprentissage à partir des erreurs commises, le réajustement des stratégies en cours de tâches); La planification (la formulation des buts, la prise de décision); L’organisation (l’adaptation des actions en fonction des objectifs à atteindre); L’inhibition (inhiber des réponses impulsives); La régulation des émotions (la production et l’interprétation des comportements en fonction de situations sociales); Tiré de la présentation de Lyne Leblanc et Carole Dupuis, CP à la CSDL

Résumé des composantes associées aux fonctions exécutives… Les fonctions exécutives L’inhibition de l’impulsivité Contrôler son activité physique Réfléchir avant d’agir (s’imposer des délais) S’auto-surveiller pour éviter les pièges (contrôler les comportements automatisés) Rester attentif (résister aux distractions) La flexibilité cognitive Réfléchir en 3D Se parler à soi-même Voir au-delà Réaménager et transformer les connaissances, et établir des liens significatifs La régulation émotionnelle Nommer les émotions Comprendre les émotions Nuancer les émotions Gérer les émotions L’activation Saisir le problème (l’intentionnalité) S’engager dans la tâche (l’effort) Maintenir l’énergie dans le temps (le rythme) Avoir un style personnel d’activation La mémoire de travail Traiter (l’administrateur central) Se répéter ( la boucle phonologique) Visualiser (la tablette visuospatiale) La planification, l’organisation Savoir d’où on part pour savoir où on va Gérer le temps Mettre les connaissances en ordre Souvent, nous avons des attentes élevées envers un élève qu’on sait intelligent et capable mais qui « ne livre pas la marchandise ». Nous sommes alors déçus et frustrés et nous ne comprenons pas pourquoi il ne donne pas son plein potentiel. Peut-être que la réponse se situe au niveau des fonctions exécutives… Apprendre…une question de stratégies, p.16 Tiré de la présentation de Lyne Leblanc et Carole Dupuis, CP à la CSDL

Comme les doigts de la main… Les fonctions exécutives sont comme les doigts de la main; chaque doigt a un rôle précis, voire essentiel, mais c’est la main dans son ensemble qui permet de bien manipuler un objet. C’est la même chose pour les fonctions exécutives; c’est leur union qui permet d’utiliser un concept, organiser une pensée, faire un apprentissage. Analogie avec la main: Activation = pouce = auto-stop (vers une destination), pouce en l’air (tout va bien, en peut continuer) Planification & organisation = index = chut ! (marque une pause propice à la réflexion), sert à indiquer une direction Inhibition = majeur = doigt d’honneur, savoir retenir ce comportement insolent malgré la frustration Flexibilité = annulaire = alliance (le mariage requiert souplesse et capacité d’adaptation !) Régulation = auriculaire = faculté du petit doigt d’entrer dans l’oreille (être à l’écoute de son monde intérieur, mon petit doigt m’a dit…) Alain Caron. Être attentif, c’est bien…persister, c’est mieux. Chenelière 2011, p.60 et 95 Tiré de la présentation de Lyne Leblanc et Carole Dupuis, CP à la CSDL

L’ÉLÈVE… La flexibilité Faire des exercices de stimulation de la mémoire Faire des exercices de conscience phonologique Faire répéter des séquences de mots, de chiffres, etc. Faire visualiser des images et demander aux élèves de donner des détails manquants ou autres Insérer des fichiers sonores oublie les consignes verbales ou les tâches à exécuter. perd le fil ou son objectif. ne termine pas son travail s’il n’est pas aidé. oublie des lettres ou des mots dans une phrase. a de la difficulté à retenir des mots nouveaux. peut difficilement faire des inférences. n’a pas un bon raisonnement mathématique. La Mémoire de Travail est un système dynamique à composantes multiples // en rupture avec la MCT qui, elle, est un système de stockage transitoire ± passif de l’information. La MDT permet le maintien temporaire d’informations mais aussi la manipulation de celles-ci lors d’activités cognitives diverses. le rappel sériel immédiat (tâche d’empan) d’une liste de mots ou de lettres phonologiquement similaires (ex.rimes) est plus difficile que celui d’une liste mots ou de lettres phonologiquement dissimilaires Effet de longueur du mot = le rappel sériel immédiat (tâche d’empan) d’une liste de mots courts est meilleur que celui d’une liste de mots longs. Pain, jupe, sac + facile que bibliothèque, anniversaire et médicament Tiré de la présentation de Lyne Leblanc et Carole Dupuis, CP à la CSDL

Traiter Se répéter Visualiser LA MÉMOIRE DE TRAVAIL...... I BRAINING.COM TESTQC.COM QICM.COM ABSOLUFLASH.COM quantité maximale d’infos que le sujet est capable de rappeler après une seule présentation (chez l’adulte 7± 2 éléments)  2 listes de mots monosyllabiques 1 liste de mots proches au niveau phono et avec, pour tous, les mêmes voyelles : bois, roi, choix,... 1 liste de mots avec consonnes et voyelles ≠: camp, pied, mur,... Series de chiffres à mémoriser Tiré de la présentation de Lyne Leblanc et Carole Dupuis, CP à la CSDL

L’autocontrôle Activation Inhibition Régulation émotionnelle http://www.youtube.com/watch?v=3c1ItM1Y_xs Tiré de la présentation de Lyne Leblanc et Carole Dupuis, CP à la CSDL