2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009
MELS (Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport) CSDL (Commission scolaire de Laval)
Cette structure de soutien et daccompagnement dans le domaine de linsertion professionnelle est un lieu de convergence : partage et entraide diffusion et information soutien en présence et en ligne ouverture sur ce qui se passe ailleurs coordination pour tous les intervenants
les futurs enseignants les enseignants en début de carrière les mentors les cadres scolaires les chercheurs universitaires et les professeurs les personnes ressources des syndicats les conseillers pédagogiques les intervenants en insertion professionnelle Le est un réseau qui sert à soutenir et à mettre en lien
Une équipe du CNIPE se déplace pour soutenir leur insertion et les accompagner dans les premiers pas de leur parcours professionnel sur demande dans les universités ou dans les milieux scolaires Quelques suggestions faites lors de ces rencontres: dêtre le premier acteur de leur insertion dêtre en mode prévention de se bâtir un réseau de se trouver un mentor de prendre le temps de réfléchir sur leur pratique de faire appel aux ressources disponibles dutiliser lévaluation professionnelle comme piste pour leur formation continue dutiliser les services offerts sur notre site
À la lumière de nos actions, donnons un nouvel élan à la profession ! Le pour soutenir les débuts de carrière en enseignement… … des comités sont mis sur pied pour : répondre aux besoins spécifiques se concerter avec les intervenants des milieux scolaires développer des services encourager le partenariat et lentraide
Objectifs: - Établir le portrait de la clientèle adulte qui fréquente les centres de formation - Identifier les formations initiales en enseignement reçues par les enseignants actuellement en emploi à léducation des adultes - Identifier les centres de formation qui offrent des mesures daccueil et dintégration ainsi que des programmes daccompagnement Informations: Dépliant sur le stage probatoire denseignement Enseigner au Québec Les enseignants immigrants : Difficultés rencontrées et pratiques dinsertion Formations: Laccompagnement interculturel Le concept de culture, les valeurs de lécole québécoise, le choc culturel…
Faire connaître les services Offrir un soutien aux équipes locales Encourager la mise en œuvre de projets Répondre aux interrogations des enseignants en début de carrière et à ceux qui les accompagnent Proposer des ateliers ou des animations Pister vers des ressources adéquates Mettre en lien des personnes-ressources
Diffuser les informations et les nouveautés et proposer des ressources, des exemples … Poursuivre la recension de la documentation Offrir une webographie pratique Proposer des lieux de discussions et déchanges: un cybermentorat, un blogue, un forum Déposer des programmes et des projets Aider à bâtir son propre réseau
Réagissez aux écrits du blogue, votre dynamisme lanimera davantage Intervenez sur le forum pour partager et conserver votre enthousiasme Transmettez nos coordonnées et cultivez lintérêt autour de vous pour linsertion professionnelle et lentraide entre pairs Offrez votre candidature pour joindre les rangs dun de nos comités Faites-nous connaître vos suggestions, vos trouvailles, vos commentaires Inscrivez-vous et inscrivez vos amis à la liste de diffusion Offrez vos services ou recrutez un collègue pour le répertoire dexpertises Pour alimenter votre pratique et votre partenariat avec le CNIPE
Utiliser les services du CNIPE, une habitude à développer pour entretenir lélan qui dynamise linsertion dans la profession!