1 CHADS BILLION-BARREL OIL FIELD: FROM RAGS TO RICHES ? Point de vue des ONG Mercredi 21 décembre 2005 Grégoire Conne, Lionel Ebener, Angeli Hucher, Dimitri.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de lutte contre la corruption
Advertisements

Le carbone peut-il engendrer le développement
Un agenda de réforme foncière
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier international sur les politiques sociales
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les enjeux régionaux (1)
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Transcription de la présentation:

1 CHADS BILLION-BARREL OIL FIELD: FROM RAGS TO RICHES ? Point de vue des ONG Mercredi 21 décembre 2005 Grégoire Conne, Lionel Ebener, Angeli Hucher, Dimitri Vaharis

2 Sommaire Introduction Aspects financiers Aspects sociaux Aspects environnementaux Solutions Conclusion

3 Introduction (1/3) Historique Septembre 1973 : 1 er puits de pétrole creusé dans la région de Doba 8 Février 1996 : Accord bilatéral Tchad-Cameroun pour la construction dun pipeline 6 juin 2000 : Approbation par le Conseil dAdministration de la Banque Mondiale du projet dexportation tchadien, dans une formule sans précédent, destinée à faire directement profiter les déshérités, les vulnérables et lenvironnement de la manne pétrolière 20 octobre 2000 : lancement de la construction du pipeline 21 décembre 2005 : la vérité…

4 Contexte Pauvreté (classement mondial: 174/177) Corruption (dernier rang mondial) Pays dévasté par la guerre civile Fragmentation ethnique Projet « grand risque, grand profit » Grands risques sociaux et environnementaux supportés par le peuple Grands profits encaissés par les compagnies pétrolières et le gouvernement Introduction (2/3)

5 Acteurs: Banque Mondiale « Opportunité unique pour améliorer le développement et pour réduire la pauvreté au Tchad » ONGs (= NOUS !!!) Peuple Tchadien Gouvernement Tchadien Consortium pétrolier: ExxonMobil (qui détient 40 % des capitaux privés) Chevron (25 %) Petronas (35 %) Introduction (3/3)

6 Aspects financiers (1/2) Le problème Retombées économiques < Risques sociaux et environnementaux Les raisons des faibles retombées économiques Faiblesse du plan de distribution des ressources –Revenus direct (% du CA du pétrole) surveillés compte offshore –Revenus indirects (taxe douanière, impôts) non contrôlé directement dans le trésor tchadien –Accord qui régit seulement les 3 centres de la région de Doba

7 Aspects financiers (2/2) Faiblesse des structures et dorganes de surveillance. Manque de formation en gestion des ressources des politiciens Le collège manque dexpérience et de moyen pour mener à bien sa tâche Pas de bonne structure pour utiliser largent Faiblesse des institutions gouvernementales Corruption et profit personnel Du gouvernement Riche famille tchadienne Manque de transparence des comptes

8 Aspects sociaux (1/2) Facteurs situationnels 35% des enfants dâge scolaire fréquentent lécole 45% dalphabétisation chez les adultes 1/3 de la population a accès à de leau potable 1% de la population a accès à lélectricité. Forces de sécurités : meurtres, viols, etc… non réprimandés par le gouvernement Fragmentation ethnique : pouvoir au Nord, pétrole au Sud tensions But du projet pétrolier Création demplois : secteur non pétroliers Création dinfrastructures sanitaires Création de lieux déducation

9 Aspects sociaux (2/2) Problèmes Capacité des ministères du gouvernement Engagement de la BM dans le développement des compétences du gouvernement Pré affectation des revenus aux secteurs prioritaires Conséquences Expropriation Prostitution Inégalités Inflation (logement, alimentation) Conclusion Problèmes existants empirés Apparition de nouveaux problèmes

10 Aspects environnementaux Critères de la BM Projet basé sur le développement durable Ce quil en est Non respect des conditions Nombreux dégâts tels que pollution du sol, carrières- décharges Solution des ONG Stratégie densemble (peuple, gouvernement, ONGs) BM: action concrète Carrières de Komé (tuyau en pvc, chaîne de Caterpillar)

11 Solutions Actuellement: Projet pas bénéfique pour la population MAIS une série de mesures pourrait rendre ce projet viable: De la transparence publication centralisée des accords entre les différents acteurs Formation des autorités amélioration des compétences, lutte contre la corruption Organe de contrôle indépendant

12 Conclusion - Alternative Problème central: corruption Autres problèmes: Hypocrisie de la BM qui a fermé les yeux ou « omis » danticiper les problèmes actuels Objectif non atteint « pas dimpact positif significatif sur la vie des citoyens » étant donné tous les risques apparus et encourus par la population Risque Amplification des conflits internes ( catastrophe pour la BM et pour le Tchad) Ex: récente rébellion de larmée contre le gouvernement Alternative Meilleure structuration de lagriculture Pourrait générer 40mia de $ sur 30 ans (> les revenus du pétrole) Optique durable atteinte !!!

13 Merci pour votre attention ! Questions ???