Auteurs non occidentaux dans la bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales : situation actuelle et défis Présentation dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
TD: Découverte du site de l’Insee
Présentation du site web de L’ERF
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
La France Données sociales
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Larabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Présentation dans le cadre du 81 e congrès de lACFAS Émilie Tremblay Jean-Marie Tremblay 6 mai 2013 Publications scientifiques et tyrannie de la diffusion.
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
introduction à la sociologie générale, cours 2
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
ENT Espaces Numériques de Travail.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Le pont entre recherche et enseignement au Cégep et au premier cycle universitaire Département de sociologie Présentation de travaux de recherche empirique.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Consultation sur le nouveau socle
Les archives en ligne et l'histoire
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Rapport Visionnaire Tunisie
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Préparation à l’examen sommatif
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Numéro 1 – JANVIER 2012 L e P O N T s o c i o l o g i q u e e n t r e R e c h e r c h e e t e n s e i g n e m e n t e n t r e U n i v e r s i t é e t C.
OPEN ACCESS Présentateur : Daniel MICHEL Libre accès à l’info. Scientifique  Présentation  Définition  Revues en libre accès  Archives ouvertes 
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Portfolio de Khalida SMAHI.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L’ espace numérique de travail
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
à l’Université de Genève
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Les Classiques des sciences sociales fêtent leur 6000 e texte en ligne.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

Auteurs non occidentaux dans la bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales : situation actuelle et défis Présentation dans le cadre du Forum mondial des sciences sociales 2013 Émilie Tremblay, Jean-Marie Tremblay Montréal, 13 octobre 2013

Plan de la présentation Introduction (questions de départ) Première partie : les Classiques, sa mission, son historique, etc. Deuxième partie : analyse des données i. Diffusion ii. Consultation iii. Téléchargement Réflexions Conclusion

Introduction et questions de départ Les technologies numériques et les initiatives de libre accès aux publications scientifiques ont permis daccroître laccès, la diffusion et la circulation des savoirs. Transformations des possibilités, espaces ouverts… Est-ce que ces transformations saccompagnent de changements dans ce qui est valorisé, de ce qui est jugé comme étant du savoir, comme étant valable ?

Questions de départ Accès multidirectionnel aux savoirs produits dans différentes régions du monde ou un accès dans les différentes régions du monde non occidentales aux savoirs scientifiques occidentaux ? Quelle ouverture et intégration des savoirs produits en dehors de lOccident ? Ex. bases de données occidentales (SSCI, Scopus, etc.). Dans le cas des Classiques, comment valoriser un ensemble de savoirs nationaux tout en souvrant au pluralisme des savoirs en sciences humaines et sociales ?

Auteurs occidentaux et non occidentaux Quest-ce que nous entendons par des auteurs ou des savoirs non occidentaux? À partir de quels critères peut-on identifier si un auteur est occidental ou non ? - Nationalité ou lieu de naissance - Éducation, socialisation - Lieu des études, particulièrement des études supérieures - Lieu de travail - Conception du monde Difficultés : complexité de la question de lappartenance (Pellerin, 2010)

Première partie La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales

Existence et statut Un projet pionnier dans la francophonie qui existe depuis 1993 en Intranet au Cégep de Chicoutimi. Depuis 2000 accessible sur internet grâce à la coopération avec lUniversité du Québec à Chicoutimi (UQAC). Incorporation depuis 2006 en organisme à but non lucratif dont la mission est de « donner accès librement et gratuitement » aux œuvres en sciences sociales et en philosophie de langue française.

Objectifs 1. Dynamiser les sciences sociales en rendant les travaux des chercheurs accessibles à tous, grâce à Internet et au numérique. 2. Diffuser (et préserver) en « accès libre » des publications scientifiques en français ; 3. Faire (re)découvrir les auteurs classiques ; 4. Mettre en relation les œuvres dauteurs classiques avec les auteurs contemporains ; 5. Contribuer à faire connaître les travaux de chercheurs québécois et de chercheurs originaires de la francophonie.

Diffusion et téléchargement Quest-ce que la bibliothèque diffuse ? Donne accès à plus de 5700 œuvres contemporaines et classiques de plus de 1400 auteurs différents Principalement des œuvres en langue française de même que des œuvres traduites en français On peut y télécharger gratuitement et en différents formats différents types de publications : a) Des publications récentes dont les auteurs (ou leurs ayant-droit) et/ou les éditeurs ont donné leur accord pour quelles soient diffusées ; b) Des publications du domaine public au Canada c) Des œuvres inédites

Organisation de la bibliothèque Les 8 collections 1) Les auteurs classiques 2) Les auteurs contemporains ou Les sciences sociales contemporaines 3) Méthodologie en sciences sociales 4) Désintégration des régions du Québec 5) Les sciences du développement 6) Documents 7) Histoire du SaguenayLac St-Jean 8) Les sciences de la nature

Sous-collections des 2 plus grosses collections Les auteurs classiques Chine ancienneCivilisation arabe Civilisations de lInde Révolution française Les auteurs contemporains Anthropologie médicale Les sociétés créoles CriminologieSociologie de la familleSociologie de la santé Rencontres internationales de Genève

Deuxième partie Analyse des données

Quest-ce qui est diffusé par rapport à notre problématique, auteurs occidentaux/auteurs non occidentaux ? Qui consulte et doù proviennent les internautes ? Téléchargements

I) DIFFUSION

La collection Les Classiques : une majorité dauteurs de nationalité française

La collection Les Classiques : Une majorité dauteurs qui ont travaillé en France

La collection Les contemporains : Sous-collection Les sociétés créoles

La collection Les contemporains : Sous-collection Anthropologie médicale

La collection Les contemporains : Sous-collection Sociologie de la santé

La collection Les contemporains : Sous-collection Sociologie de la famille

La collection Les sciences du développement : plusieurs auteurs du Congo (RDC)

En résumé : ce qui est diffusé Dans la collection les classiques : auteurs occidentaux (France, Angleterre, États-Unis, Allemagne, etc.). Dans la collection les contemporains : auteurs occidentaux (Canada, France, etc.). Présence dauteurs non occidentaux dans certaines sous- collections des Classiques (chine ancienne, civilisation arabe, sociétés créoles), mais de façon minoritaire. Dans la collection Les sciences du développement : présence de plusieurs auteurs de RDC, mais en termes de nombre dauteurs, la collection est beaucoup moins importante.

Biais géographique et culturel dans la diffusion La préoccupation du fondateur de ce projet au départ était de faire connaître et de rendre plus visibles les travaux de chercheurs et de professeurs québécois en sciences humaines et sociales ; La connaissance et limportance accordée aux œuvres classiques européennes, en particulier françaises ; Les connaissances limitées du fondateur et des bénévoles de ce projet des intellectuels non occidentaux ;

Biais géographique et culturel dans la diffusion (suite) La plus grande facilité à communiquer avec des intellectuels occidentaux, en particulier, québécois et français ; La création de liens et la collaboration avec de chercheurs et des professeurs québécois et français, tels que les professeurs Jean Benoist et Michel Bergès, par exemple ; Les difficultés rencontrées pour entrer en contact avec des chercheurs et des professeurs en dehors de lOccident ; Le peu de temps investi jusquà présent pour contacter ces chercheurs.

II) CONSULTATION

Provenance des visiteurs : top 10 des pays pour 2013 (9 premiers mois) 123 Janv.FranceCanadaEtats-Unis Fév.FranceCanadaEtats-Unis MarsFranceCanadaEtats-Unis AvrilFranceCanadaEtats-Unis MaiFranceCanadaEtats-Unis JuinFranceCanadaEtats-Unis JuilletFranceCanadaCôte d'Ivoire AoûtFranceCanadaEtats-Unis Sept.FranceCanadaEtats-Unis Janv.BelgiqueMarocAlgérieCamerounHaïtiSuisseSénégal Fév.MarocBelgiqueAlgérieCôte d'IvoireHaïtiSénégalSuisse MarsAlgérieMarocBelgiqueSénégalCôte d'IvoireCamerounSuisse AvrilAlgérieMarocBelgiqueCamerounCôte d'IvoireSénégalItalie MaiMarocBelgiqueAlgérieSuisseSénégalTunisieCameroun JuinAlgérieBelgiqueMarocCôte d'IvoireCamerounHaïtiAllemagne JuilletAlgérieEtats-UnisMarocBelgiqueHaïtiCamerounSénégal AoûtMarocAlgérieBelgiqueHaïtiCamerounCôte d'IvoireSuisse Sept.MarocBelgiqueAlgérieSuisseItalieAllemagneCôte d'Ivoire

Provenance des visiteurs : top 10 des pays pour 2007 (9 premiers mois) 1234 Janv.FranceCanadaEtats-UnisBelgique Fév.FranceCanadaEtats-UnisBelgique MarsFranceCanadaEtats-UnisBelgique AvrilFranceCanadaEtats-UnisBelgique MaiFranceEtats-UnisCanadaBelgique JuinFranceEtats-UnisCanadaBelgique JuilletFranceEtats-UnisItalieCanada AoûtFranceEtats-UnisCanadaBelgique Sept.FranceCanadaEtats-UnisBelgique Janv.RoumanieNorvègeItalieSuisseAllemagneEspagne Fév.ItaliePortugalNorvègeSuisseRoumanieEspagne MarsEspagneItalieSuisseChineNorvègeBrésil AvrilNorvègeSuisseRussiePorto RicoItalieAllemagne MaiEspagneSuisseNorvègeAllemagneItalieGrande-Bretagne JuinSuisseLuxembourgItalieNorvègeAllemagneBrésil JuilletBelgiqueSuèdeVietnamNorvègeAllemagneBrésil AoûtSuèdeItaliePorto RicoAllemagneNorvègesuisse Sept.SuèdeSuisseAllemagneItalieArgentineGrèce

En résumé : les consultations Les consultations sont en augmentation constante. Dans les dernières années, accroissement des consultations en dehors de lAmérique du Nord et de lEurope.

iii) Téléchargement

TROISIÈME PARTIE RÉFLEXION

Réflexions Dichotomie sujet-objet : beaucoup de textes en anthropologie et en sociologie qui portent sur différentes cultures, civilisations non occidentales mais par des auteurs occidentaux. Beaucoup de consultations de textes occidentaux (particulièrement de classiques) en dehors de lOccident (en augmentation depuis les dernières années).

Défis et pistes pour les Classiques Développer des partenariats et des liens. Il y a de nombreuses initiatives. Quelques exemples africains : CODESRIA : diffuse un grand nombre de publications (monographies, revues, documents de recherche, etc.) en texte intégral sur son site Internet. AJOL : diffuse en libre accès plus de 400 revues africaines évaluées par les pairs provenant de plus de 30 pays dans différentes disciplines, certaines en français Portail des revues africaines du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour lEnseignement Supérieur) : projet en développement SciELO South Africa : donne un accès libre à plusieurs revues sud- africaines.

Conclusion Technologies numériques : accroissement de la diffusion et de la circulation, mais les inégalités et hiérarchies sont toujours présentes. Est-ce que ces technologies permettent aux sciences sociales de sinternationaliser (dans le sens de souvrir et de tenir compte de la pluralité de savoirs et des traditions intellectuelles développées dans les milieux universitaires de différentes régions du monde à partir de différentes conceptions du monde (Rizvi, 2000; Kane, 2003 ; Ikenga-Metuh, 1987) ? Servent-elles plutôt à renforcer la domination de certains savoirs et de certains pôles de savoirs (Lévy-Lebond, 2006) ?