Analyse sectorielle Lexpérience du projet Régional Réadaptation dAsie du Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Monsieur Mayacine CAMARA
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Introduction au Développement Local Inclusif
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Utilisation des données de S/E
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
CSTI Groupe e-gouvernement
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
40 ème Réunion Cluster WASH Mali – 06/11/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Analyse sectorielle Lexpérience du projet Régional Réadaptation dAsie du Sud

Projet Vers un Développement incluant le handicap grâce à un secteur de la réadaptation renforcé en Asie du Sud projet de 3 ans financé par Europeaid: Juin 2011 – Mai pays: Afghanistan, Bangladesh, Orissa (Inde) et Sri Lanka

Pourquoi une analyse sectorielle? Manque danalyse de la situation en termes de réadaptation physique dans les pays Manque dinformation capacité limitée à avoir une influence sur la rédaction dune politique Demande dinformations et de données de la part des Ministères afin davoir une influence lors des prises de décision pour la rédaction dune politique A quoi va-t-elle servir? A identifier les besoins et lacunes à prendre en compte dans un plan daction collectif / une stratégie pour les acteurs en réadaptation physique

Exemple du problème… Situational Analysis of Physical Rehabilitation Professions in South Asia (4 countries) AfghanistanBangladeshIndia (Orissa)Sri Lanka PTOTPOPTOTPOPTOTPOPMRPTOTPO Is there a professional association? YNYYYYYYYYYYY Is the association registered? YNYYYNYYYYNYY Is the profession recognised by Govt. YNNYYNYYYYYYN Is there a council? NNNNNNNNYYYYN Does it have any international affiliation or membership? (WCPT/WFOT/ISPO/I RF) YNNYYNYYYN/AYYN What is the minimum required level of training 1 Year Certi ficate N ISPO II 2 Yr Diplo ma ISPO II 2 Yr Diplom a ISPO III MBBS + 2 Yr Diplom a Does the strategy include physical rehabilitation? YNoYN (Under process)

Explication: La diapositive montre que la situation RH en réadaptation physique est variable et contradictoire entre et à lintérieur des pays Dans un pays seulement (Inde) les 3 professionnels de la réadaptation sont reconnus Au Bangladesh, les prothésistes et orthésistes sont formés à un standard reconnu internationalement mais pas nationalement Lanalyse peut venir en appui au dialogue sur une politique

Quel type danalyse sectorielle? Analyse sectorielle – niveau macro. Vue densemble à un moment donné du secteur de la réadaptation Répondre à certains quoi, combien et pourquoi sur la réadaptation physique Il ne sagit pas dun annuaire localisant les services de réadaptation Il ne sagit pas dun exercice de recherche initiale Intention déclairer les lacunes clés à laction

Cadre de travail pour lanalyse Revue littéraire (incluant FATO, Accès aux services) et retours danalyses précédentes menées au Népal et en Ethiopie. Premier draft de lanalyse basé sur 6 composantes clés du renforcement des systèmes de santé de lOMS Ressources Humaines Prestation de service Leadership & gouvernance Financement Information Produits & technologies

Cadre de travail pour lanalyse En raison des contraintes de temps et de ressources, cette analyse est limitée aux 3 composantes clé suivantes: Ressources Humaines Services Politique & gouvernance … dans le futur, si les financements et les capacités le permettent, nous travaillerons sur les autres composantes afin deffectuer une étude complète du secteur.

Challenges Peu dexemple de telles analyses sectorielles en réadaptation physique manque dindicateurs standards en réadaptation pas de moyens danalyser objectivement la suffisance des services ou des RH (qualité, quantité, distribution) sans indicateurs standards ou de références recommandées de grandes attentes et demandes ex: de la part des ministères concernés

Opportunités renforcer le dialogue et les relations avec les acteurs clés dans le secteur de la réadaptation physique contribuer à la définition et à la compréhension du secteur de la réadaptation physique dans chaque pays engager les intervenants dans un processus danalyse, daction et de changement

Rôles – qui fait quoi? Equipe régionale HI – conception du cadre de travail et coordination du processus Consultant - conception du questionnaire, facilitation des meetings de lancement dans 4 pays Equipes pays HI – coordonne les groupes dacteurs et compile les réponses Le consultant prépare lanalyse finale Siège – conseille et valide tout au long du processus

Rôle du groupe dacteurs Ce groupe comprend des acteurs clés de lEtat / du secteur de la réadaptation physique national, incluant des officiels du gouvernement, des ONGs, des prestataires de service, des organisations RBC et des OPHs Ce groupe aidera à répondre aux questions liées à lanalyse; tant le questionnaire que les discussions qualitatives durant le workshop Résultat: engagement dans le processus danalyse, dans le produit et dans le plan daction qui en découle

Etapes clés du processus danalyse sectorielle Préparer la portée de lanalyse & recruter le consultant - Fait Préparer le questionnaire denquête – en cours Réunions de lancement dans les pays avec les groupes dacteurs de la réadaptation physique Collecte de données et suivi (niveau pays) Compilation et analyse Partage des résultats du rapport lors du workshop national Action concernant les résultats – plans daction niveau national

Prochaines étapes : Février – Avril Réunion dacteurs planifiées en Février Soumission des réponses données à lenquête au consultant (compilation par léquipe pays envoyée au consultant) en Mars Le consultant termine lanalyse de linformation pour 4 pays en Avril Le consultant termine le rapport final dici Mai

Prochaines étapes : A partir de Mai …. Etude des résultats de lanalyse par léquipe régionale, le siège et les équipes pays Discussion des résultats et de ce quimplique lanalyse sectorielle au niveau pays, régional, et siège – dans quelle direction souhaitons nous aller à partir de là? Planification du workshop national au niveau pays Hébergement du workshop national au niveau pays. Discussion des résultats de lanalyse sectorielle, identification des lacunes et priorités daction

Analyse sectorielle – et après? Les lacunes et les priorités daction en réadaptation physique sont identifiées lors du workshop national Ces priorités daction seront à suivre par un groupe principal sous les conseils dHI dans un plan daction… Résultat: plan daction priorisé et groupe réadaptation physique qui sengage et va de lavant dans une direction collective ….