Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Handicap et Développement Local
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles intégration et coordination des programmes
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Rénovation STMG : programme de Management
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
La voyage de Jean Pierre
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh Étude de cas Titre : Approche centrée sur la personne (ACP) Pays : Irak, TPO (territoires palestiniens occupés) Thématique spécifique : Accès aux services Présentée par : Ahmed Ghanem, coordinateur technique régional sur l’accès aux services, programme Moyen-Orient Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Description du contexte et du projet L’ACP a été mise en œuvre dans le but : D’améliorer l’accès aux services de réadaptation dans les territoires palestiniens occupés De créer une dynamique multi-acteurs vers une réadaptation centrée sur la personne dans le nord de l’Irak Le programme vise à améliorer l’accès aux services de réadaptation et à appliquer les grands principes de l’approche multi-acteurs afin de garantir des solutions complètes et pérennes Le principal enseignement tiré de ce projet a démontré qu’une réelle participation des personnes en situation de handicap et de leur famille constituait un défi de taille. Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Description de l’outil/étude Une approche de la pratique qui adopte une philosophie de respect et de partenariat avec les personnes bénéficiaires des services, Une approche qui implique le plaidoyer, l’autonomisation et le respect de l’autonomie, de la parole, de l’autodétermination et de la participation aux prises de décisions de la personne. Une approche à trois niveaux : Niveau micro : entre le clinicien fournissant un traitement direct et la/ les personne(s) Niveau méso : au sein de l’unité, de la structure/ sur le lieu de travail Niveau macro : la communauté, le gouvernement/ la législation, la politique de développement au sens large Dans le cadre d’une approche multi-acteurs, il existe des stratégies et des actions pratiques à mettre en place afin de promouvoir les services centrés sur la personne auprès des groupes suivants : Groupe 1 : Prestataires de services (comme les organisations) Groupe 2 : Spécialistes et praticiens Groupe 3 : Personnes handicapées et leur famille (et organisations de personnes) Suivre et évaluer chaque stratégie de promotion de l’ACP Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

La plupart des stratégies visent à : Diffuser les meilleures pratiques : c’est-à-dire augmenter l’utilisation des outils ou des pratiques en matière d’ACP Diffuser l’idéologie de l’ACP: c’est-à-dire développer chez les responsables et les professionnels une culture où l’ACP est appréciée et recherchée dans le cadre des services de routine. Diffuser les innovations en matière d’organisation : c’est-à-dire faire connaître les structures, les procédures et les stratégies organisationnelles encourageant l’ACP. Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Niveaux d’intervention Niveau macro Niveau méso Niveau micro

Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Pratiques en matière d’ACP, TPO Comité de pilotage : 9 centres de réadaptation et deux OPH. TdR : faciliter et promouvoir la mise en œuvre de l’ACP parmi les membres Plan d’action et outil d’évaluation : Axe bénéficiaire. Axe procédure. Axe personnel. Axe qualité. Axe gestion. Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Pratiques en matière d’ACP, Irak Au niveau macro : les OPH, les autorités publiques et les prestataires de services suivent conjointement l’accès aux services de réadaptation dans la région du Kurdistan, y compris en matière d’ACP Aux niveaux méso et micro : (3 centres) Renforcer les capacités en matière de réadaptation technique et d’ACP Fournir les outils nécessaires à l’ACP Comité d’évaluation/ Auto-évaluation Plan d’amélioration Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Qu’entend-on par « accès » ? Au niveau macro : Participation des citoyens Réforme politique - Codécision Conception d’un programme participatif. Suivi et Évaluation participatifs Mécanismes réglementaires centrés sur la personne. Aux niveaux méso et micro : Faire de la personne et du partenariat une priorité. Concevoir un service prévu pour répondre aux besoins et aux souhaits des personnes. Identifier ce qui est important pour la personne. Eliminer tout obstacle à l’intégration au sein des structures existantes. Renforcer l’intégration en milieu ordinaire, éviter toute forme de séparation. Mesurer les résultats individuels.

Quel Résultat ou Impact l’outil/l’étude ont-ils pu démontrer ? L’ACP permet de traduire des concepts abstraits (participation, autodétermination, « Rien sur nous sans nous », …) en concepts applicables à la prestation de services. Pour les autorités, elle permet : De veiller à ce que les services soient fournis selon des critères de bonne qualité, en impliquant le patient dans le processus de réadaptation. D’assurer une plus grande transparence de la prestation de services, et une efficacité et des normes communes plus élevées. Pour le prestataire de services, elle permet : De renforcer le respect de la dignité du patient, de permettre son autonomie, de l’aider à exprimer ses comportements, ses besoins, et de lui laisser le choix D’avoir accès à une information précise sur la situation, les capacités et les besoins du bénéficiaire du service en vue d’une meilleure prestation de services. Pour la personne en situation de handicap, elle permet : D’accroître la prise d’initiatives et l’autonomisation des bénéficiaires du service et de leur famille D’améliorer la participation des personnes en situation de handicap en leur permettant de faire des choix éclairés De faciliter l’autonomie et l’indépendance des patients Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Facteurs favorables et obstacles Qu’est-ce qui, dans le contexte, a aidé à la mise en œuvre ? Une sensibilisation accrue à l’importance de la participation des personnes en situation de handicap La volonté des autorités d’améliorer la prestation de services L’existence d’une initiative multi-acteurs La motivation des personnes en situation de handicap/ de leur famille à s’engager Une bonne compréhension des principes d’accès aux services Principaux défis : Culture Absence de mécanismes de responsabilisation efficaces Diversité des lieux de prestation (centres, proximité,..) Moyens en temps et en budget au niveau des services Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Réussites et défis dans les TPO Défis au niveau méso Réussites au niveau micro : Les protocoles de travail en équipe ont été améliorés : les équipes multidisciplinaires incluent les bénéficiaires/leur famille. Le plan d’intervention a été partagé et discuté avec les bénéficiaires/leur famille. Les systèmes de documentation ont été améliorés : l’opinion des bénéficiaires/de leur famille est prise en compte. Un dialogue actif et efficace a été instauré entre les OPH et les prestataires de services (comité bénéficiaires/parents). Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Réussites et défis en Irak Défis aux niveaux micro/méso Réussites au niveau macro : Inscrire l’ACP à l’ordre du jour politique : le Ministère de la santé du Kurdistan a publié une déclaration demandant officiellement à tous les centres de réadaptation gouvernementaux d’adopter l’ACP Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Étapes suivantes : Évaluer et Reproduire Penser globalement (l’ACP est complémentaire des autres approches, notamment l’approche multi-acteurs) Document satellite (enseignements/Orientations) Intégrer l’ACP à la gestion du cycle du projet évaluer les besoins aux différents niveaux (micro, méso, macro) du point de vue de l’ACP concevoir les activités en conséquence, en intégrant l’ACP en tant qu’élément à part entière. Repenser les activités pour les rendre plus adaptées à l’ACP Transférer les connaissances aux partenaires (prise de responsabilité) Rechercher et relier les pratiques et les théories : Soutenir les recherches sur l’efficacité de l’ACP Produire des recherches multiculturelles sur une base nationale Créer un groupe de formateurs à l’ACP Identifier les centres d’excellence en matière d’ACP et organiser des visites d’échange Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh