Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p.208-216)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Mlle. Hobden Science Humaine 10
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Chapitre 6-La Colombie-Britannique jusqu’en 1896
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Le commerce des fouurures
La Ruée Vers l’Or dans le Cariboo
Avant la Confédération
Les colonies françaises et anglaises
La formation du Canada Chapitre 6.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Les rébellions de
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
Les Immigrants Chapitre 2.
canadaka. net/modules. php
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Le Nord-Ouest de 1820 a 1860 Chapitre 4.3 P
Ch.4 p Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
L’arrivée des loyalistes
Les Vikings.
La Nouvelle France: Une colonie royale
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Le développement de l’ouest canadien
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Évolution du Canada à ses débuts
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Fait: Après la Conquête (1759), les Britanniques n’ont pas traité les Québécois comme ils avaient traité les Acadiens en 1755 La présence du militaire.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
CHAPITRE 4: LES GOUVERNEMENTS DE TERRE-NEUVE. Colonial Building, St. John’s.
L’immigration
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
La belle Colombie- Britannique L’histoire de notre province.
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les cités-états grecques
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
En route vers la colonie de la Colombie-Britannique ou le développement de la Colombie- Britannique.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p )

La cote ouest Dernière région à être explorée et colonisée par les Européens Dernière région à être explorée et colonisée par les Européens Géographie diverse avec plus de 25 peuples autochtones Géographie diverse avec plus de 25 peuples autochtones Les russes atteignent la côte en 1741 et le commerce des fourrures de loutre et de phoque commence Les russes atteignent la côte en 1741 et le commerce des fourrures de loutre et de phoque commence Années 1820 : Nouvelle-Calédonie et le Columbia deviennent territoires de la CBH, rivalités entre la Grande-Bretagne et les États-Unis Années 1820 : Nouvelle-Calédonie et le Columbia deviennent territoires de la CBH, rivalités entre la Grande-Bretagne et les États-Unis

Conflits pour le territoire de lOregon En 1826, George Simpson devient gouverneur de la CBH et doit garder le contrôle du territoire de lOregon réclamé aussi par les Russes au nord et les Américains au sud. En 1826, George Simpson devient gouverneur de la CBH et doit garder le contrôle du territoire de lOregon réclamé aussi par les Russes au nord et les Américains au sud. La CBH ne veut pas coloniser ce territoire car ils ne pensent pas que ceci favorisera le commerce des fourrures ni leur monopole. Mais la population américaine augmente rapidement et ils ont pris contrôle dune grande partie du territoire à louest du Mississippi. Ils croient dans leur ``destinée manifeste`` : lidée quils sont destinés à agrandir leur territoire sur tout le continent et y apporter la civilisation. Plusieurs américains sinstallent dans la vallée de Williamette La CBH ne veut pas coloniser ce territoire car ils ne pensent pas que ceci favorisera le commerce des fourrures ni leur monopole. Mais la population américaine augmente rapidement et ils ont pris contrôle dune grande partie du territoire à louest du Mississippi. Ils croient dans leur ``destinée manifeste`` : lidée quils sont destinés à agrandir leur territoire sur tout le continent et y apporter la civilisation. Plusieurs américains sinstallent dans la vallée de Williamette

CBH au territoire de lOregon Simpson rend visite en 1827 : Trouve un territoire riche en fourrures mais sous-utilisé. Simpson rend visite en 1827 : Trouve un territoire riche en fourrures mais sous-utilisé. Établit le poste Fort Vancouver près de la rivière Williamette et nomme John McLoughlin comme commandant et plus tard, Fort Langley aussi. Établit le poste Fort Vancouver près de la rivière Williamette et nomme John McLoughlin comme commandant et plus tard, Fort Langley aussi. McLoughlin : Apparence épeurant mais la réputation dêtre juste, généreux avec ses employés et réaliste, il gérait bien le commerce des fourrures. Mais, il va contre Simpson et encourage des Américains de sinstaller au territoire McLoughlin : Apparence épeurant mais la réputation dêtre juste, généreux avec ses employés et réaliste, il gérait bien le commerce des fourrures. Mais, il va contre Simpson et encourage des Américains de sinstaller au territoire

Problemes avec les Russes Accord en 1839 quils ne feront pas dactivités commerciales au sud de la ligne de latitude 54°40 mais que la CBH fournira la nourriture aux postes russes. Le Beaver, un bateau à vapeur de la CBH sert pour cette nourriture en Alaska et pour commercer avec les la côte du Nord-Ouest. Accord en 1839 quils ne feront pas dactivités commerciales au sud de la ligne de latitude 54°40 mais que la CBH fournira la nourriture aux postes russes. Le Beaver, un bateau à vapeur de la CBH sert pour cette nourriture en Alaska et pour commercer avec les la côte du Nord-Ouest.

Simpson vs. McLoughlin 1841 – Simpson retourne pour une visite et nest pas content du progrès. Il fâche McLoughlin en fermant tous les postes sur la côte sauf Fort Simpson – Simpson retourne pour une visite et nest pas content du progrès. Il fâche McLoughlin en fermant tous les postes sur la côte sauf Fort Simpson. Lannée daprès, le fils de McLoughlin est tué dans une bagarre au fort Stikine que Simpson prononce ``homicide justifiable`` au lieu du meurtre. De ce point, McLoughlin déteste la CBH et continue à encourager limmigration américaine. Lannée daprès, le fils de McLoughlin est tué dans une bagarre au fort Stikine que Simpson prononce ``homicide justifiable`` au lieu du meurtre. De ce point, McLoughlin déteste la CBH et continue à encourager limmigration américaine.

Simpson vs. McLoughlin Simpson devient inquiété de la présence américaine et il établit un nouveau poste en 1843 entièrement britannique sur lîle de Vancouver – Fort Victoria, avec James Douglas comme commandant. Simpson devient inquiété de la présence américaine et il établit un nouveau poste en 1843 entièrement britannique sur lîle de Vancouver – Fort Victoria, avec James Douglas comme commandant. McLoughlin quitte la CBH deux ans plus tard et part à Oregon City où devient connu comme ``le père de lOregon``, peu savent quil est né au Québec. McLoughlin quitte la CBH deux ans plus tard et part à Oregon City où devient connu comme ``le père de lOregon``, peu savent quil est né au Québec. Les forts de lOuest = dangereux. Les bagarres sont communes car il ny a pas de présence policière. (histoire à la page 212) Les forts de lOuest = dangereux. Les bagarres sont communes car il ny a pas de présence policière. (histoire à la page 212)

Creation de la colonie de lile de Vancouver Slogan de James Polk pour lélection américaine de 1844 : ``54°40 ou la guerre`` Mais en 1845, les américains signent un accord pour diviser le territoire de l`Oregon au 49° parallèle et lîle de Vancouver reste britannique. En 1848 – la G-B crée la colonie de lîle de Vancouver pour avoir une présence plus officielle que la CBH dans la région bien quils laissent le monopole commercial à la CBH. Slogan de James Polk pour lélection américaine de 1844 : ``54°40 ou la guerre`` Mais en 1845, les américains signent un accord pour diviser le territoire de l`Oregon au 49° parallèle et lîle de Vancouver reste britannique. En 1848 – la G-B crée la colonie de lîle de Vancouver pour avoir une présence plus officielle que la CBH dans la région bien quils laissent le monopole commercial à la CBH.

Developpement de la colonie James Douglas devient gouverneur et veut encourager la colonisation britannique avec des terres gratuites aux fermiers. Mais le gouvernement britannique veut recréer le système de classes avec des propriétaires fonciers : Les riches achètent les terres et sont responsables de trouver des colons pour les travailler. En réalité, les seuls colons étaient des anciens employés de la CBH qui avaient déjà acquis les meilleures terres. James Douglas devient gouverneur et veut encourager la colonisation britannique avec des terres gratuites aux fermiers. Mais le gouvernement britannique veut recréer le système de classes avec des propriétaires fonciers : Les riches achètent les terres et sont responsables de trouver des colons pour les travailler. En réalité, les seuls colons étaient des anciens employés de la CBH qui avaient déjà acquis les meilleures terres. La colonie commence à se diversifier économiquement : charbon à Nanaimo pour les bateaux de vapeur. La colonie commence à se diversifier économiquement : charbon à Nanaimo pour les bateaux de vapeur.

Societe britannique? La Marine royale arrive : les officiers étaient de la haute société anglaise et ils commencent une vie sociale à Victoria avec des fêtes. Cependant, ils étaient snobs et préjugés (et la femme de Douglas était métisse). La Marine royale arrive : les officiers étaient de la haute société anglaise et ils commencent une vie sociale à Victoria avec des fêtes. Cependant, ils étaient snobs et préjugés (et la femme de Douglas était métisse) : Création dune Assemblée législative pour empêcher laristocratie terrienne de tout contrôlé. Cependant, il ny avait que 7 sièges pour des représentants élus et pour voter il fallait être propriétaire. Moins de 10% des adultes pouvaient alors voter et Douglas gardait le pouvoir de décision finale : Création dune Assemblée législative pour empêcher laristocratie terrienne de tout contrôlé. Cependant, il ny avait que 7 sièges pour des représentants élus et pour voter il fallait être propriétaire. Moins de 10% des adultes pouvaient alors voter et Douglas gardait le pouvoir de décision finale.

Traites avec les Autochtones En 1855, il y avait 774 colons mais plus de Autochtones. Douglas négocie des traités pour les riches terres entre Victoria et Nanaimo. Les Autochtones cèdent leurs terres mais gardent leurs droits de chasse et de pêche. Ils reçoivent aussi 2£10 par famille par année pour les terres alors ils disent que la colonie ne faisait que louer ces terres et gouvernements vont reconnaître ceci. En cela, ces traités sont uniques. En 1855, il y avait 774 colons mais plus de Autochtones. Douglas négocie des traités pour les riches terres entre Victoria et Nanaimo. Les Autochtones cèdent leurs terres mais gardent leurs droits de chasse et de pêche. Ils reçoivent aussi 2£10 par famille par année pour les terres alors ils disent que la colonie ne faisait que louer ces terres et gouvernements vont reconnaître ceci. En cela, ces traités sont uniques.

Questions: P.213 #1 P.213 #1 P.216 # 1,2, 3 P.216 # 1,2, 3