Atelier sur la communication interculturelle Première partie
Plan de l’atelier Communication et notion de culture Introduction Présentation des motivations à la formation interculturelle Déroulement des ateliers Début de l’atelier : La communication La culture
Introduction Présentation de l’animateure
Présentation des motivations à la formation interculturelle En quoi sont concernés les stagiaires de chez Facto? Sur le marché du travail Enrichissement sur le plan personnel Un des objectifs : produire une personne biculturelle C’est quoi l’interculturel?
Déroulement des ateliers Différents thèmes abordés Mises en situations, jeux de rôles Lecture de dialogues Discussion et évaluation des mises en situation Partage d’expériences
Un atelier teinté par la culture Méthode basée sur les théories Méthode nord-américaine Apprenant responsable Apprendre par la pratique Différentes approches Mon approche
Des questions?
Début du premier atelier Communication et notion de culture
Notions de base en communication Centrale dans notre existence
Schéma de communication Personnalité MESSAGES Culture Environnement
En équipe avec la personne de votre droite Activité no 1: Importance des différentes composantes en situation de communication En équipe avec la personne de votre droite Placez-vous confortablement l’un face à l’autre L’un parle et l’autre écoute Échange des rôles
Discussion sur l’activité Vos réactions Conclusions de l’activité
Modèle de transactions communicationnelles Environne-ment Personnalité Personnalité Culture B Culture A Zone commune: espace réel commun et images communes
Activité sur l’importance de la zone commune Avec la deuxième personne sur votre gauche, placez-vous confortablement, préférablement assis. L’un de vous a un dessin en main qu’il doit tenter de faire reproduire par l’autre, simplement à l’aide de la parole.
Discussion sur l’activité Vos réactions, vos observations Conclusions de l’activité
Notions de base en communication La communication, dans quel but?
Notions de base en communication La communication interculturelle Premier constat : en interculturel, le problème est double
Les 6 émotions de base
Colère
Dégoût
Joie
Peur
Tristesse
Surprise
Les 6 émotions de base Chacun peut les reconnaître Leurs causes diffèrent : élément culturel en partie
La communication interculturelle Connaître son propre système de communication Deux codes à comprendre en situation interculturelle
Activité: Dialogue interculturel Lire le dialogue intitulé Davantage d’études Portez attention à chacune des répliques
Davantage d’études M. Johnson : Qu’avez-vous pensé du nouveau plan? M. Trudeau : Ça a l’air correct mais je suis encore en train de l’étudier. Je veux être certain. M. J : Encore en train de l’étudier après 3 semaines? Ce n’est pas si compliqué pourtant! M. T : Il y a un ou deux aspects qui pourraient peut-être être un problème. M. J : Oh, je le sais ça. Mais on devrait le mettre en place et ensuite travailler sur les défauts plus tard. M. T : Vous êtes sérieux?
Conclusions sur l’activité Questions Présentation de l’analyse de Craig Storti tiré du livre Cross-Cultural Dialogues
La communication interculturelle Mise en garde: il n’est pas seulement question de mots et de phrases
La culture Quelques notions
Notions de culture Définition de culture
Notions de culture
Notions de culture Connaître et apprécier ses propres repères culturels
Activité: Découvrir la culture des Canadiens En tout temps, si vous avez expérimenté la vie dans une autre culture/ethnie, vous êtes prié de mentionner les similitudes et/ou les différences. Merci! La famille Le monde du travail Communiquer avec les Canadiens Les croyances Les fêtes
Petit quiz Au Mexique: la famille, le rôle des genres
Au Japon: le monde du travail
Aux Etats-Unis: Communiquer
Le Liban: les croyances
En Inde: les croyances
Notions de culture Consentir à leur particularisme : nos repères culturels ne sont pas universels Trois idées compromettantes en interculturel: Concept de destin Concept de changement Concept d’égalité C'est l'heure du conte!
Notions de culture Accepter que nos repères culturels soient interrogés dans la rencontre avec « l’Autre »
Fin du premier atelier Avant de quitter, un petit instant S.V.P.
Passez une bonne fin de journée Merci beaucoup d’avoir participé!