Démarche Performance et Responsabilité Michelin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
Information de transports en commun
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
La planification stratégique
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
PME PMI TPE.
définition L’évaluation :
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Management Stratégique
Service Accueil Habitat Service Relais
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Projet Alerte SMS.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Ecodair est une entreprise
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Gestion d’un projet SIG
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Soutenir le développement d’un club plein de projets
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
MICHELIN vous souhaite la bienvenue à CLERMONT - Fd siège du groupe
Le tableau de bord Outil permettant de mesurer une performance globale, à l ’aide d ’indicateurs-clés.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
NOS VALEURS. Les valeurs de Transcontinental expriment les qualités et les comportements auxquels nous aspirons. Nous les mettons en pratique dans toutes.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Plan d’action Entreprise
La norme international OHSAS et la directive MSST
CONGO SERVICES CONGO SERVICES est une société de droits congolais au capital social de F CFA dont le siège est à Pointe-Noire, République du.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Quelques notions pédagogiques
L’Amélioration continue
Qualité Satisfaction Profit
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
ISO 31000: Vers un management global des risques
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
LE PROJET D’ECOLE.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
BELGIUM – NETHERLANDS – FRANCE – Home Office: +32-(0) Notre service HRCheckUp©
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Démarche Performance et Responsabilité Michelin Présentation interne La démarche Performance et Responsabilité est portée par le management. Etant donné la diversité des métiers, de cultures et des situations, cette présentation doit être complétée par les commentaires appropriés de chaque responsable hiérarchique. Présentation abrégée

Trouver un équilibre Pour se développer, l’Entreprise doit être performante dans quatre domaines : s atisfaction des clients satisfaction des personnes satisfaction des actionnaires respect de l’environnement. La démarche Performance et Responsabilité est la recherche continuelle de cet équilibre. Elle s’appuie sur nos valeurs et sur un outil : la Charte. La performance durable de l ’entreprise repose sur le principe de l’équilibre: Équilibre entre les résultats à court terme et à long terme qu’il faut également viser Équilibre entre les intérêts légitimes des actionnaires et ceux des autres que sont les clients, les salariés et les citoyens Équilibre entre les exigences des divers marchés et des divers clients de l’entreprise Par ailleurs, respecter l’environnement c’est un moyen de préserver l’avenir

La charte Performance et Responsabilité C ’est un document écrit, auquel chacun peut avoir accès Il rappelle et explique en détail la mission du Groupe Contribuer aux progrès de la mobilité des personnes et des biens les valeurs du Groupe Respect des clients Respect des personnes Respect des actionnaires Respect de l ’environnement Respect des faits La mission du Groupe. Extrait de la Charte: « La mobilité, c’est-à-dire la capacité des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés d’un endroit à un autre, est depuis toujours indissociable du développement des sociétés. Elle est le support privilégié de quasiment toute activité économique : le producteur utilise un moyen de transport pour livrer les marchandises à son client, le fournisseur d’un service se rend sur les lieux de son intervention, l’employé d’une entreprise gagne son site de travail, ... La mobilité s’avère aussi indispensable aux relations entre les personnes et à la découverte mutuelle : elle permet d’entretenir les liens sociaux et familiaux et rend possible voyages de loisir et activités touristiques. »

A quoi sert la charte ? Elle permet à tous de savoir « quelle entreprise nous voulons être » C’est un référentiel commun à partir duquel l’entreprise va définir des objectifs prioritaires précis par Zone géographique / Ligne produit / Service / Usine / Atelier... La charte ne d écrit pas l ’entreprise telle qu ’elle est mais l ’entreprise que nous voulons être. Elle décrit donc un objectif que l ’entreprise se fixe. Elle va permettre à tout le monde de « parler le même langage ». Depuis une dizaine d’années, le Groupe s’est, aussi, profondément modifié : de nouvelles sociétés, de nouveaux pays nous ont rejoints. Il est apparu évident que nous devions disposer d’un référentiel commun accessible à tous pour parler le même langage et partager nos valeurs. Cette référence nous permettra de mesurer l’écart avec ce que nous faisons et, à partir de ce constat, d’identifier les actions à mettre en œuvre pour progresser. En 2003, le CEG a fait effectuer un diagnostic par un réseau de responsables opérationnels à travers le monde. A la suite de ce diagnostic, 9 thèmes prioritaires ont été sélectionnés : La sécurité au travail, l’ergonomie, les conditions de travail, la maîtrise des risques industriels, la performance responsable de nos produits et services, Internationalisation et diversité humaine, développement et solidarité, la maîtrise environnementale de nos sites, l’impact environnemental de l’usage des pneumatiques, la mobilité durable, le recyclage des produits usagés  Mais la démarche Performance et Responsabilité ne se limite pas à ces 9 thèmes et qu ’elle concerne toutes les activités de l’entreprise.

Chaque année... Nous ferons un diagnostic sur « la pratique de nos valeurs dans le Groupe » Nous nous fixerons des objectifs d ’amélioration de notre pratique des valeurs. Ils seront inscrits dans les plans annuels et les plans pluri-annuels Nous publierons régulièrement un rapport sur la pratique de nos valeurs dans le Groupe Le diagnostic se fera au même rythme que ceux qui sont faits dans le cadre de la préparation des PA et PPA. Les progrès décidés toucheront toutes les activités et tous les domaines du PA / PPA. Il n ’y aura pas de chapitre spécial « performance et responsabilité » puisque Performance et Responsabilité concerne l ’ensemble des activités de la Maison. Le rapport Performance et Responsabilité sera publié et accessible à tous, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise.

En conclusion Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ce que Michelin a toujours voulu faire. Elle a pour but de nous aider à progresser dans le respect de nos valeurs… Parce qu’elle concerne toutes les activités de l’entreprise et qu’elle va s’inscrire dans la durée, il nous faudra du temps pour bien l’assimiler. Son succès dépend de l’engagement de tous ! Cette démarche est une démarche de long terme. Tous les progrès à faire ne pourrons pas se faire en même temps. Il faudra travailler avec méthode en dégageant bien les priorités.