Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail de génétique G9 :
Advertisements

Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
LEFEVRE Jérôme THERON Léonard TRASBOT Fanny
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
2eme Doc G Delplace Stéphanie Rieger Juliette
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
PARAMETRES GENETIQUES POUR LES PROBLEMES D’ONGLONS CHEZ LE BETAIL LAITIER HOLLANDAIS ET LES CORRELATIONS AVEC LES TRAITS DE CONFORMATION Dambo Sarah Hamida-Schirmer.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
TEXTE 1 Sélection for mastitis resistance in dairy cattle:a review with focus on the situation in the Nordic countries; Bjorg Heringstad,Gunnar Klemetsdal,John.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
La syndactylie chez la Holstein allemande
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Ewalenko Charlotte Laflaquière Romain Peeters Antoine 16 mars 2007
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Travail de génétique Dierick Philippe, Delnooz Stéphanie, Demonty François.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Travail de génétique mars 2006
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
BLANCHARD Jérome BOLAND Stéphanie BONNEVIAL Eve.  I/ Objectifs du texte  II/Matériel (caractères ou phénotypes sur lequel porte l'étude, les animaux,
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
2ème doctorat en médecine vétérinaire
Transcription de la présentation:

Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes. Archinard Marie Boutin Guillaume Brami Anne-laure Lejeune Sophie 2ème doctorat 2005-2006 Faculté de Médecine Vétérinaire. Ulg

Buts: - étudier l’héritabilité et la corrélation génétique de 4 maladies: - mammite clinique - acidose - rétention placentaire - fièvre de lait pendant et entre les 3 premières lactations. λ=Xβ+ Zh h +Zs s + e

Formule utilisée: λ=Xβ+ Zh h +Zs s + e λ= caractère étudié (maladie X lactation) β=effets systématiques h=effet du troupeau de 5 ans (même envirronement pour l’ensemble d’un même troupeau) S=effets transmis par le père E=effets résiduels (ex: conformation du pis)

Données: - race: rouge norvégienne - nombre: 372 227 filles provenant de 2411 pères, qui ont fait 1, 2 ou 3 lactations. - différence année de naissance père-fille < 6ans.

Méthodes: - modèle de responsabilité de seuil (plusieurs gènes contribuent à la susceptibilité globale qu’un indiviu développe la maladie, la pénétrance de celle-ci augmentera en fonction de la teneur en gènes.) - modèle père-fille (problématique: Les caractères sont-ils transmissibles de génération en génération? sujet non traité dans l’article mais dont l’étude pourrait etre par la suite intéressante si h2 est élévé...) - approche bayésienne (données scientifiques à priori  données expérimentales à postériori)

Résultats: 1) Héritabilité L’héritabilité de CM dans la 1ère lactation est plus importante mais n’est que de 9%. . L’héritabilité de KET dans la 2ème (±16%) lactation est plus importante que dans la 3ème (±15%) et que dans la 1ère (±14%).

Les courbes se chevauchent: les héritabilités sont identiques (±8%). L’héritabilité de MF dans la 3ème lactation (±13 %)est plus importante que dans la 2ème (±11%) et que dans la 1ère (±8%). Les courbes se chevauchent: les héritabilités sont identiques (±8%). Rétention Placentaire < mammite clinique < fièvre de lait < acidose

2) Corrélation entre les lactations acidose Fièvre de lait Mammite clinique Rétention placentaire Rétention placentaire

3) Corrélations entre les maladies La corrélation génétique entre les maladies est faible quelles que soient les lactations. La relation la plus étroite étant entre la fièvre de lait et l’acidose la plus faible étant entre la fièvre de lait ou l’acidose et la rétention placentaire

Quels usages feriez vous des résultats en tant que VT Quels usages feriez vous des résultats en tant que VT? - la part génétique étant négligeable par rapport à l’effet de l’environnement, l’activité du vétérinaire relèvera plus du suivi de l’exploitation (managment) que celui de la sélection génétique et des croisements - il existe une relation entre l’acidose et la fièvre de lait donc ça peut nous permettre de prévenir une des maladies après l’apparition de l’autre - la corrélation entre les lactations suppose:

Quels usages feriez vous des résultats en tant que VT Quels usages feriez vous des résultats en tant que VT? - la part génétique étant négligeable par rapport à l’effet de l’environnement, l’activité du vétérinaire relèvera plus du suivi de l’exploitation (managment) que celui de la sélection génétique et des croisements - il existe une relation entre l’acidose et la fièvre de lait donc ça peut nous permettre de prévenir une des maladies après l’apparition de l’autre - la corrélation entre les lactations suppose: CM 1 2

Quels usages feriez vous des résultats en tant que VT Quels usages feriez vous des résultats en tant que VT? - la part génétique étant négligeable par rapport à l’effet de l’environnement, l’activité du vétérinaire relèvera plus du suivi de l’exploitation (managment) que celui de la sélection génétique et des croisements - il existe une relation entre l’acidose et la fièvre de lait donc ça peut nous permettre de prévenir une des maladies après l’apparition de l’autre - la corrélation entre les lactations suppose: CM 1 2 MF, KET et RP 2  3

Remarques - On ne connaît pas les éléments cliniques utilisés pour établir le diagnostic des différentes maladies. EX: mammite : taux cellulaire ou palpation /inspection (dolor calor tumor color ) - Etude sérieuse

conclusion: suite à cette étude nous pouvons en conclure que l’expression de ces différents phénotypes repose essentiellement sur un effet de l’environnement

Au-delà de cet article On pourrait se demander quel effet environnemental a le plus d’incidence sur ces différentes maladies. Ex : alimentation  acidose

Au-delà de cet article On pourrait se demander quel effet environnemental a le plus d’incidence sur ces différentes maladies. Ex : saison  rétention placentaire hygiène  mammite

Bibliographie www.agrireseau.qc.ca/bovinslaitiers/documents/chesna is_Jacques.pdf www.univ-angers.fr/docs/etudquassi/methodes_Bayesiennes.pdf www.niams.nih.gov/ne/reports/sci_wrk/1997/wakeland.htm Genetic analysis of clinical mastisis, milk fever, Ketosis, and Retained Placenta in three Lactations of Norwegian Red Cows. j.DAIRY SCI.88:3273-3281 B.Heringstad, Y.M. Chang, D.Gianola, and G.Klemetsdal