Rappeler l’historicité de la séance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Réalisation collective Réalisation individuelle Fournisseur : Jeulin Coût total par élève de la réalisation: 4,91€ HT ( calcul basé sur effectif de.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Animations pédagogiques
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Conception de « progression »
épreuve E6 questionnement possible
Premiers cours : démarrer
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
L’apprentissage de l’écrit en LP
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Présentation du cours d’éthique de l’ingénieur
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Organisation pédagogique en ISI
Rapport scientifique Travail de sciences Présenté à Marie Dumouchel
Démarches pédagogiques
La Certification intermédiaire.
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
المعالجة وفق بيداغوجيا الإدماج
Les Sciences Physiques
La somme de nombres relatifs au cycle 4
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Où est l’erreur ???.
Rappeler l’historicité de la séance
Rapport sur le projet [Nom du projet]
« constitution des groupes »
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
projets en terminale Ssi …
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Analyser une séquence.
Les intentions d’apprentissage
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
« Favoriser l’attention »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
« reformulation des consignes »
Mise en situation professionnelle
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
« la fiche de préparation de séance »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Clore la séance Christian BIABIANY -
Construire une séance de
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves L’appel « humain »
Organisation spatiale
« Former à la compréhension des consignes »
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
L’accompagnement personnalisé
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
CE1 Module 20 Séances 1
Transcription de la présentation:

Rappeler l’historicité de la séance Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Rappeler l’historicité de la séance

Informer l’élève sur le positionnement logique de la séance au sein de la séquence et des savoirs qui seront abordés à l’échelle du cycle. Quoi ? Afin de donner du sens tant dans la démarche de résolution de la problématique que dans les phases d’apprentissage. Pourquoi ? En appliquant une partie de la notion d’explicitation de Sylvie Cèbe En vérifiant les prérequis Comment ? A chaque début de séance et de séquence Quand ? QPCQ

Positionnement de la séance au sein de la séquence Présentation de la problématique et reformulation Présentation ou co-construction du questionnement intermédiaire Au début de la séquence Présentation du questionnement de la séance et reformulation Positionnement au sein de la séquence Au début de la séance Positionnement de la séance au sein de la séquence

Positionnement des savoirs abordés au sein du cycle Positionner le savoir par rapport à ses antériorités : « vous avez vu l’an passé… », « vous avez appris lors de la dernière séquence à … » Historicité du savoir Vérifier que les élèves maitrisent les compétences nécessaires à la mise en activité. Évaluer les prérequis Introduire, lorsque cela est logique, la séquence suivante par la transposition des savoirs acquis. Prolongement Positionnement des savoirs abordés au sein du cycle