Rappeler l’historicité de la séance Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Rappeler l’historicité de la séance
Informer l’élève sur le positionnement logique de la séance au sein de la séquence et des savoirs qui seront abordés à l’échelle du cycle. Quoi ? Afin de donner du sens tant dans la démarche de résolution de la problématique que dans les phases d’apprentissage. Pourquoi ? En appliquant une partie de la notion d’explicitation de Sylvie Cèbe En vérifiant les prérequis Comment ? A chaque début de séance et de séquence Quand ? QPCQ
Positionnement de la séance au sein de la séquence Présentation de la problématique et reformulation Présentation ou co-construction du questionnement intermédiaire Au début de la séquence Présentation du questionnement de la séance et reformulation Positionnement au sein de la séquence Au début de la séance Positionnement de la séance au sein de la séquence
Positionnement des savoirs abordés au sein du cycle Positionner le savoir par rapport à ses antériorités : « vous avez vu l’an passé… », « vous avez appris lors de la dernière séquence à … » Historicité du savoir Vérifier que les élèves maitrisent les compétences nécessaires à la mise en activité. Évaluer les prérequis Introduire, lorsque cela est logique, la séquence suivante par la transposition des savoirs acquis. Prolongement Positionnement des savoirs abordés au sein du cycle