47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Advertisements

1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Projets et Programmes (p&p) Un nouveau concept pour définir les modalités de mise en œuvre FORMATION LAF – JUIN 2009.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Processus de publication. Création d’une publication Définir l’URL du contenu Annexe 1 Choix de l’enseigne Opération existante Création d’une opération.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Présentation fonctionnelle de la plateforme lesexigences.com.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Séminaire de lancement du jumelage « Gestion Budgétaire par Objectifs » 18 Novembre 2011 Présentation réalisée et présentée par l’unité GBO du MSP.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Rencontre avec les banques
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
FORMATIONS INTERNES 2017 Modules de Formation Management de Projet - Débutants Module N°1 : Initiation à la gestion de projets Part I : Les bases, le démarrage.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Présentations des recommandations de l’EPU
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Projet « RH » du plan stratégique
Nigéria - Vision Vision à long terme
Etat des lieux & Pistes Journées sectorielles santé CTB Bruxelles
4 La performance Chapitre
Comité de Pilotage de la Sécurité des Systèmes d’Information
XXème Congrès de l’AISLF Montréal 4 -8 juillet 2016
Faculté des Sciences Sociales – Université de Liège
L’architecture internationale de la régulation financière
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
ELEMENTS DE COMPTABILITE NATIONALE
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Session 4 Discussion Paper 1
E-Calls Prospect DEVCO Training IT 19/04/2018.
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
Le Tribunal administratif fédéral
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
TRAde Control and Expert System
Programme financé par l’Union européenne
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
1 A quoi sert la gestion de projet
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
Président de la Cour des comptes (GE)
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
La médiation en région Pays de la Loire
Mathématiques – Calcul mental
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Patrick POIRRET Stéphane LORENZI Francis BAHANS
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Comitologie programme Synergie
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit I. Introduction II. Peut-on oser une définition substantielle de la qualité de la justice ? III. Vers une définition opératoire de la qualité de la justice IV. Conclusion

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit La commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) a publié au cours du mois de juillet 2008 une Checklist pour la promotion de la qualité de la justice et des tribunaux.

A. Quels seraient les fondements d’une telle définition ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit A. Quels seraient les fondements d’une telle définition ?

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit 1. À quoi sert la justice entre les individus ? a. La finalité courte b. La finalité longue

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit 2. La justice est-elle productrice de lien social ? a. La justice répond-elle aux attentes des groupes sociaux concernés ? b. La justice connaît-elle plusieurs légitimités ?

B. Pouvons-nous nous passer d’une définition de la qualité ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit B. Pouvons-nous nous passer d’une définition de la qualité ?

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit III. Vers une définition opératoire de la qualité de la justice A. Construire cette définition à partir des besoins 1. Pluralisme des besoins et des réponses 2. Nécessité d’un certain relativisme culturel 3. Une réponse européenne

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit B. Une Checklist ouverte 1. Stratégie et politique 2. Processus métier et opérations 3. Accès à la justice, communication aux justiciables et au public 4. Ressources humaines et statut des juges et procureurs et des agents 5. Moyens de la justice

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit Questions I: I.1.5 Des objectifs (en termes de performance) sont-ils définis pour les tribunaux ? I.2.3 L'administration … se réfère-t-elle à des indicateurs de performance ? I.3.1 Existe-t-il un système pour suivre… la charge de travail de chaque juge ?

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit Questions II: II.1.3 Les propositions législatives… sont-elles examinées… par le système judiciaire ? II.2.1 Des mesures sont-elles prises pour assurer une répartition équitable et efficace de la charge de travail ?

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit Questions III: III.1.2, 6 & 7 Sites Internet ? Version officielle des textes en langue(s) minoritaires(s)? Droit à un interprète ?

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit Questions IV: IV.5.1 Existent-ils des indicateurs pour suivre les politiques de ressources humaines… ? IV.5.5 Existe-il une évaluation systématique de la politique de formation… ?

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit Questions V: V.1.1 Existe-t-il une procédure budgétaire garantissant un financement adéquat… ? V.1.4 Des normes opérationnelles et financières ont-elles été fixées pour l'efficacité du tribunal ?

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit C. Doctrine de la CEPEJ et travaux en cours 1. Doctrine 2. Travaux en cours du GT-QUAL A. Les enquêtes de satisfaction B. La contractualisation C. Les projets

47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit IV. Conclusion