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Motivation et réussite éducative avec Mélanie Dugas Coach familial Inculquer le sens de l’effort, le goût de réussir et de se dépasser
Motivation, réussite et estime de soi son intimement liés les un aux autres. En effet, plus je suis motivé, plus je réussis et plus j’ai une image positive de moi et, par conséquent, je suis plus motivé... Comment puis-je aider mon enfant?
Ça vaut VRAIMENT la peine de s’investir… L’importance de l’implication des parents dans le cheminement scolaire. Meilleurs résultats scolaires Baisse des risques de décrochage Motivation Curiosité Sens de l’effort Ça vaut VRAIMENT la peine de s’investir…
Réflexion sur les attitudes qui favorisent ou nuisent à la motivation.
Pensons à un patron ou un enseignant Caractéristique du mauvais prof ou employeur Caractéristiques du bon prof ou employeur
Les attitudes qui nuisent à la motivation Attitude de général, le surveiller constamment, le reprendre sur tout; La critique et les reproches répétés; N’être « jamais content », trouver la bête noire « Bravo, tu as eu 80 %. Mais si tu avais étudié davantage, tu aurais pu avoir 90 % !»; « Voyons, c’est facile »; Gestes et soupirs d’impatience;
Les attitudes qui nuisent à la motivation Donner l’air de vouloir « se débarrasser » du travail; Aller trop vite ou expliquer trop longtemps; Être stressé ou négatif « Pourquoi ils vous demandent ça, c’est bien trop compliqué! »; Surprotéger, lui éviter les conséquences naturelles de ses choix; Faire à sa place, donner les réponses, trop vouloir sa réussite.
Les attitudes favorisant la motivation La reconnaissance et la valorisation des bons coups La disponibilité, prendre le temps, être « vraiment là » Une attitude ouverte, accueillante souriante, calme La curiosité, l’intérêt pour ce que l’enfant fait ou apprend Échanger des points de vue, écouter vraiment son avis
Les attitudes favorisant la motivation Lui laisser la responsabilité de ce qu’il est capable de faire seul Faire confiance à votre enfant. « Je SAIS que tu es capable! » Lui donner des défis à sa mesure (ni trop faciles, ni trop durs) L’aider à trouver lui-même ses solutions ou à se fixer des objectifs réalistes L’appuyer devant ses échecs, l’aider à assumer, puis se relever. « Cette fois, tu vas y arriver! »
Arroser les fleurs, pas les mauvaises herbes…
Quelques situations problématiques
Anxiété de performance Petites bouchées; Faire baisser la pression; Dédramatiser les erreurs; Faire vivre des réussites; Vérifier si ses objectifs sont réalistes; Respiration; Discours interne; Consulter au besoin
Attitude plaignarde Ne pas trop insister; « Je t’aide quand tu as une belle attitude»; Surveiller sa propre attitude; Durée minimale et maximale; Note à l’agenda s’il refuse de travailler; Une petite démonstration peut- être? Attitude plaignarde
Habituer tôt les enfants à avoir des tâches obligatoires; Mettre un contexte agréable: musique, bouger, confort, etc.; Mettre la période des devoirs juste avant une activité agréable; Morceler le travail; Système de motivation. Vivre des réussites
Suggestions de lecture
Livres de Nancy Doyon