418-988-3336.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Période de Formation en Milieu Professionnel Période du………… au…………20..
Advertisements

Les familles et la consommation d’alcool
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.
La pratique du sport a beaucoup des consequences benefiques comme le depassement de soi. Le sport entraine à l’action. Le sport apprend à vivre avec les.
L’évaluation positive
I’Education centrEe sur l’ElEve
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Ingénierie pédagogique
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Colloque de cœur et de tête
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
Attention mettre le son.
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
« Voir autrement la vie. »
Formation disciplinaire Année
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Faire les bons choix. Faire les bons choix Peu importe notre âge ou notre condition physique, rester autonome exige des efforts.
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Comment prend-t-on une décision?
Le Stress Par Juliana B..
Penser son bulletin pour panser sa scolarité
Révision: Relations personnelles
Les ZONES d’autorégulation
Elevator Pitch Discours ascenseur.
Resistex 2015 CLIMAT INTERNE
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Belles maximes de vie CLIQUEZ POUR AVANCER.
Juste un pps Mettre le son à fond..
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Les ceintures de responsabilite
partage sur le leadership féminin en TI
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Prénom : ________________
Confiance en soi Estime de soi
LE CÔTÉ POSITIF DE LA VIE
Juste quelques paroles. Belle musique..
Questions pourToi Mettre le son à fond..
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Juste quelques paroles. Belle musique..
Les 40 conseils de la nature R.B. 1.- Marcher 10 à 30 minutes tous les jours tout en souriant.
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
LE CÔTÉ POSITIF DE LA VIE
Belles maximes de vie CLIQUEZ POUR AVANCER.
Belles maximes de vie CLIQUEZ POUR AVANCER.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Préparation mentale Avant la compétition Pendant la compétition
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Le choix professionnel en tant que projet familial
LE CÔTÉ POSITIF DE LA VIE
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Belles maximes de vie CLIQUEZ POUR AVANCER.
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Projet randonnée-escalade 6D
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres Formuler et recevoir des critiques Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce.
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
SE FIXER DES OBJECTIFS Progresser grâce à tes objectifs.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

418-988-3336

Motivation et réussite éducative avec Mélanie Dugas Coach familial Inculquer le sens de l’effort, le goût de réussir et de se dépasser

Motivation, réussite et estime de soi son intimement liés les un aux autres. En effet, plus je suis motivé, plus je réussis et plus j’ai une image positive de moi et, par conséquent, je suis plus motivé... Comment puis-je aider mon enfant?

Ça vaut VRAIMENT la peine de s’investir… L’importance de l’implication des parents dans le cheminement scolaire. Meilleurs résultats scolaires Baisse des risques de décrochage Motivation Curiosité Sens de l’effort Ça vaut VRAIMENT la peine de s’investir…

Réflexion sur les attitudes qui favorisent ou nuisent à la motivation.

Pensons à un patron ou un enseignant Caractéristique du mauvais prof ou employeur Caractéristiques du bon prof ou employeur

Les attitudes qui nuisent à la motivation Attitude de général, le surveiller constamment, le reprendre sur tout; La critique et les reproches répétés; N’être « jamais content », trouver la bête noire « Bravo, tu as eu 80 %. Mais si tu avais étudié davantage, tu aurais pu avoir 90 % !»; « Voyons, c’est facile »; Gestes et soupirs d’impatience;

Les attitudes qui nuisent à la motivation Donner l’air de vouloir « se débarrasser » du travail; Aller trop vite ou expliquer trop longtemps; Être stressé ou négatif « Pourquoi ils vous demandent ça, c’est bien trop compliqué! »; Surprotéger, lui éviter les conséquences naturelles de ses choix; Faire à sa place, donner les réponses, trop vouloir sa réussite.

Les attitudes favorisant la motivation La reconnaissance et la valorisation des bons coups La disponibilité, prendre le temps, être « vraiment là » Une attitude ouverte, accueillante souriante, calme La curiosité, l’intérêt pour ce que l’enfant fait ou apprend Échanger des points de vue, écouter vraiment son avis

Les attitudes favorisant la motivation Lui laisser la responsabilité de ce qu’il est capable de faire seul Faire confiance à votre enfant. « Je SAIS que tu es capable! » Lui donner des défis à sa mesure (ni trop faciles, ni trop durs) L’aider à trouver lui-même ses solutions ou à se fixer des objectifs réalistes L’appuyer devant ses échecs, l’aider à assumer, puis se relever. « Cette fois, tu vas y arriver! »

Arroser les fleurs, pas les mauvaises herbes…

Quelques situations problématiques

Anxiété de performance Petites bouchées; Faire baisser la pression; Dédramatiser les erreurs; Faire vivre des réussites; Vérifier si ses objectifs sont réalistes; Respiration; Discours interne; Consulter au besoin

Attitude plaignarde Ne pas trop insister; « Je t’aide quand tu as une belle attitude»; Surveiller sa propre attitude; Durée minimale et maximale; Note à l’agenda s’il refuse de travailler; Une petite démonstration peut- être? Attitude plaignarde

Habituer tôt les enfants à avoir des tâches obligatoires; Mettre un contexte agréable: musique, bouger, confort, etc.; Mettre la période des devoirs juste avant une activité agréable; Morceler le travail; Système de motivation. Vivre des réussites

Suggestions de lecture

Livres de Nancy Doyon