1 Pour un mariage réussi entre la pratique et la recherche : quelques conditions gagnantes Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
École doctorale CLESCO
Progression des apprentissages au secondaire
Introduction générale
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le Transfert (MEIRIEU)
Le socle commun des connaissances et des compétences
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Programmes de Psychoéducation
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
de notre système d ’éducation.
« Pédagogie universitaire numérique »
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
MATHIEU BOUCHARD - 18 MARS 2011 COLLOQUE EN ROUTE VERS L ACFAS.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Les communautés de pratiques
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Des outils pour le soutien à l ’intervention
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Compétences des enseignants
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Origines du projet PROSPERE
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

1 Pour un mariage réussi entre la pratique et la recherche : quelques conditions gagnantes Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières Colloque conjoint des départements de psychoéducation de lUQTR et de lUQAH Trois-Rivières avril 2001

2 Plan de la présentation Concilier la Pratique avec la Recherche, est-ce un nouveau problème? Raisons qui favorisent le maintien de lécart entre la Pratique et la Recherche. Raisons qui militent en faveur dune conciliation Pratique et Recherche. Conditions gagnantes pour concilier la Pratique avec la Recherche

3 Concilier la Pratique avec la Recherche est-ce un nouveau problème? Déjà au 18e siècle, on était sensible à lidée de concilier la théorie avec la pratique. Certains reprochaient à Jean Jacques Rousseau limpraticabilité de sa théorie dans son traité déducation (Émile ou de léducation). En 1979, Larivée recommandait notamment lusage de types de recherche susceptible dintéresser les intervenants tels : létude de cas, la recherche-action et la recherche évaluative (voir Pronovost, 1991). Gendreau (1983) quant à lui posait la question suivante: «comment approfondir le savoir sans une recherche continuelle qui éclaire et alimente à la fois la pratique et la théorie, lintervention et la formation?» (voir Pronovost, 1991).

4 Concilier la Pratique avec la Recherche est-ce un nouveau problème? Le titre de ma première communication, il y a plus de 30 ans, témoigne dune préoccupation du lien entre la théorie et la pratique: Potvin, P. (1968). Psycho-pédagogie de l'éducation physique en milieu de rééducation d'adolescents délinquants. Congrès en éducation physique, Université de Sherbrooke. En 1983, il y a 18 ans, je présentais une communication sur la collaboration Chercheurs et Praticiens : Potvin, P. (1983). Chercheurs et intervenants: travailler ensemble pour plus de compétence. XXIe Congrès du Conseil du Québec de l'enfance exceptionnelle (C.Q.E.E.).Montréal.

5 Raisons qui favorisent le maintien de lécart entre la Pratique et la Recherche –Fossé alimenté par des chercheurs qui nont pas de préoccupations pour des retombées utiles au milieu. –Fossé entretenu aussi par les attitudes dogmatiques de certains chercheurs universitaires à légard des milieux. –Fermeture de certains milieux à des collaborations de recherche. Cette fermeture est entretenue par des préjugés négatifs à légard des chercheurs universitaires.

6 Raisons qui militent en faveur dune conciliation de la Pratique avec la Recherche Première raison. Professionnels et chercheurs peuvent mutuellement salimenter :Première raison. Professionnels et chercheurs peuvent mutuellement salimenter : –les professionnels peuvent mettre en évidence les questions et les défis inhérents à leurs pratiques professionnelles; –les chercheurs peuvent proposer des cadres théoriques, des procédés dinvestigation, dexpérimentation ou dévaluation susceptibles dapporter un éclairage pertinent (Pronovost, 1991).

7 Deuxième raison. Aider à surmonter certains obstacles propres aux milieux:Deuxième raison. Aider à surmonter certains obstacles propres aux milieux: –le manque de temps à consacrer à lévaluation pour les praticiens; le manque de formation en évaluation; le manque dinstruments dévaluation (cela peut être compensé par un investissement de luniversité dans les milieux); –des étudiants de maîtrise en psychoéducation, formés en intervention et en évaluation de programmes, peuvent aider à solutionner en partie certains problèmes (Charlebois, 1998). Raisons qui militent en faveur dune conciliation de la Pratique avec la Recherche

8 Troisième raison. La compétence exigée par lOrdre professionnel:Troisième raison. La compétence exigée par lOrdre professionnel: –la pratique des membres de lOrdre Professionnel des psychoéducateurs est régie par un code de déontologie qui oblige chaque intervenant à tenir à jour ses connaissances sur les nouveaux développements dans son domaine et à évaluer lefficacité de leurs actions (Charlebois, 1998). Raisons qui militent en faveur dune conciliation de la Pratique avec la Recherche

9 Le lien entre la Pratique psychoéducative et la Recherche universitaire est une nécessité pour le développement des deux entités. Pour que ce lien soit profitable aux deux réalités, il existe des conditions gagnantes à respecter.

10 Conditions gagnantes pour concilier la Pratique et la Recherche Conditions gagnantes générales et prioritaires. En premier lieu: –des attitudes réciproques égalitaires et démocratiques entre les praticiens et les chercheurs ; –le partage dune croyance mutuelle dans limportance et la pertinence de lexpertise de chacun (Doré-Côté, 2001) ; –une reconnaissance mutuelle et un respect des compétences de chacun (Baillargeon, 2001);

11 Conditions gagnantes générales et prioritaires. En premier lieu premier lieu: –une attitude douverture à la différence (Baillargeon, 2001) ; –une ouverture au changement (Doré-Côté, 2001); Conditions gagnantes pour concilier la Pratique et la Recherche

12 Conditions gagnantes du côté de lintervenant participant aux projets de recherche : –une reconnaissance que la recherche est essentielle au processus de validation et de développement de la pratique; –une attitude positive envers luniversité et les chercheurs; Conditions gagnantes pour concilier la Pratique et la Recherche

13 Conditions gagnantes du côté de lintervenant participant aux projets de recherche : –une formation minimale en recherche appliquée à lintervention et à lévaluation de programme; –une capacité de réflexion sur ses pratiques et une ouverture aux perfectionnements et aux changements; Conditions gagnantes pour concilier la Pratique et la Recherche

14 Conditions gagnantes du côté de lintervenant participant aux projets de recherche : –un réflexe accentué de vérifier létat des connaissances théoriques et pratiques (programmes, outils, instruments) avant de passer à laction; –une confiance dans son savoir théorique et pratique et une acceptation de ses limites. Conditions gagnantes pour concilier la Pratique et la Recherche

15 Conditions gagnantes du côté du chercheur: –une préoccupation du chercheur de faire avancer la pratique professionnelle par ses travaux de recherche; –une reconnaissance que le champ de connaissance spécifique à la recherche en psychoéducation est lintervention et que les thèmes de recherche sont liés aux besoins de connaissance et aux défis inhérents à la pratique professionnelle (Pronovost, 1991). Conditions gagnantes pour concilier la Pratique et la Recherche

16 Conditions gagnantes du côté du chercheur: –une valorisation particulière de la recherche appliquée (de développement, évaluative et de type action); –une reconnaissance que la pratique professionnelle est essentielle au processus de validation de la recherche en psychoéducation; –une attitude positive envers les milieux de pratique et les praticiens. Conditions gagnantes pour concilier la Pratique et la Recherche

17 Conditions gagnantes du côté du chercheur Conditions gagnantes du côté du chercheur: –une expérience minimale dintervention chez le chercheur et une connaissance minimale des milieux de pratique; –une intégration des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les projets de recherche en collaboration avec le milieu. Conditions gagnantes pour concilier la Pratique et la Recherche

18 Conditions gagnantes du côté du chercheur Conditions gagnantes du côté du chercheur: –une connaissance et une acceptation de la réalité et des exigences du milieu; –une confiance dans son expertise en recherche et une acceptation de ses limites; –une résistance aux pressions de la culture universitaire axée sur la recherche fondamentale et les publications scientifiques. Conditions gagnantes pour concilier la Pratique et la Recherche

19 Conclusion –La conciliation de la pratique avec la recherche est nécessaire au développement de la psychoéducation comme discipline et comme profession. –Les chercheurs et les intervenants de la psychoéducation ont la responsabilité commune de favoriser lavancement des connaissances. –Ceci ne peut seffectuer sans une évaluation systématique de la mise en œuvre et des effets des interventions, et cela, en sappuyant sur des principes scientifiques reconnus (Charlebois, 1998).

20 Conclusion –La recherche en psychoéducation est de plus en plus orientée vers lintervention et son évaluation comme en témoignent certaines de nos structures de recherche: lInstitut universitaire des Centres jeunesse de Québec, le Centre de recherche et dintervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Valorisation-Recherche Québec (VRQ), le Conseil Québécois de la Recherche Sociale (CQRS), Laboratoire de Recherche sur les Jeunes en Difficulté dAdaptation (LAJEDA), Laboratoire de Recherche Interdépartemental en Déficience Intellectuelle (LARIDI).

21 Merci !