Plan de la rencontre (semaine #4) Retour sur le module 2 Activité: analyse de logiciels Présentation du module 3 Retour
Types d utilisation de l ordinateur Taylor: ordinateur - tuteur (didacticiel) ordinateur - outil ordinateur - apprenant Jonassen: apprendre de l ordinateur apprendre avec l ordinateur –outil de production –outil intellectuel apprendre sur l ordinateur
Types d apprentissage (Gagné) Informations verbales Habiletés intellectuelles Habiletés motrices Attitudes Stratégies cognitives
Profils d apprentissage (Kolb, Lamontange) Orientations symboliques –théoriques-pratiques –sens impliqué: visuel-auditif Déterminants culturels: –individu - groupe Modes d inférence: –inductif –déductif
Impact de l ordinateur Sur l efficacité des apprentissages (Johnson et al., 1994; Bialo et Sivin, 1996) sur le temps nécessaire à l apprentissage (Kosakowski, 1998) sur la motivation (Grégoire et all., 1996) Sur la satisfaction des étudiants (Draude et Brace, 1999)
Activité Expérimentez un logiciel de type tutoriel ou exerciseur, et un environnement multimédia
L enseignement assisté par ordinateur Exercices répétés Tutoriels Tutoriels intelligents Environnements multimédias