TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS

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Transcription de la présentation:

TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS E-Forum 21 et 22 Juin 2006 Présenté par: Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Plan de l’intervention Définition et Objectifs Méthodologie de mise en œuvre des tests d’utilisabilités Cadre de référence e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Cycle de vie des projets Informatiques e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Cycle de vie des projets Informatiques e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Définition L’utilisabilité est à différencier de l’étroite concept de facilité d’utilisation L’utilisabilité est la mesure de la réponse d’une application au besoin du client final en terme de: - Fonctionnalités appropriées - Performance - Fiabilité et de l’application et de l’information - Facilité d’utilisation e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Objectifs Garantir pour l’utilisateur final : Efficacité : Atteinte des objectifs Efficience : l’économie en terme de temps et de ressources dans l’atteinte de ces objectifs Satisfaction: Le sentiment d’agrément et de contentement lors de l’utilisation de l’application Service Public Via l’observation directe du comportement d’un échantillons d’utilisateurs face à l’application e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Méthodologie (1/2) Définition du produit (service public) à tester Définition du contexte d’utilisation Les caractéristiques de la population des utilisateurs potentiels de l’application Les tâches que les utilisateurs seront amenés à effectuer L’environnement dans lequel le produit sera utilisé Spécification des exigences d’utilisabilité: Efficacité Efficience Satisfaction e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Méthodologie(2/2) Spécification du contexte d’évaluation Conception de l’évaluation du test d’utilisabilité Conduite des tests et collecte des données Analyse et Interprétation des résultats Elaboration du rapport du test d’utilisabilité e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Intervenants e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

Déroulement du test d’utilisabilité Recrutement des utilisateurs représentatifs Préparation des questionnaires de pré-évaluation Préparation du scénario du test et de la liste des tâches à accomplir Elaboration de la feuille d’observations dans un but d’exhaustivité en fonction du scénario et de la liste des tâches préalablement définies Rédaction du rapport du test d’utilisabilité e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

Qu’est ce que ces tests rapportent ? ROI : 800 % sur une période de 12 mois Cas du site de la ville de Seattle : Test d’utilisabilité avec 8 clients 46 points d’amélioration et 60 recommandations + 100% des transactions mensuelles + 240 % du nombre des nouveaux clients e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

Qu’est ce que ces tests rapportent ? Tâche 1 12 sec. 6 sec. Tâche 2 75 sec. 15 sec. Tâche 3 9 sec. 8 sec. Tâche 4 140 sec. 40 sec. Taux de Satisfaction 34.75 94.50 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Cadre de référence Norme ISO 9241-11  Approche opérationnalisée via les méthodes MUSiC (Bevan et Macleod, 1994) La norme ISO/IEC 14598-1 stipule que: La qualité dans l’utilisation (utilisabilité) d’un système = Qualité du système vu par l’utilisateur Est mesurée en terme de résultats de l’utilisation du système et non par rapport à ses propriétés ; Est assurée si le système permet à l’utilisateur d’être satisfait, efficace et efficient en terme de temps et de ressources, indépendamment des propriétés intrinsèques du système lui-même. e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

Conclusion et perspectives L’Orientation vers la qualité et l’excellence passe par l’orientation vers le Client La nécessité de faire des tests d’utilisabilité pour tous les services aux publics Elaboration un guide de test d’utilisabilité adapté au contexte national Marocain e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

TEST D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS Merci pour votre attention. e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL

e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL Mémos ISO 9241-11 (1998) Lignes directrices concernant l'utilisabilité. « un système est utilisable lorsqu'il permet à l'utilisateur de réaliser sa tâche avec efficacité, efficience et satisfaction dans le contexte d'utilisation spécifié ISO/IEC 14598-1 (1998) Technologie de l’Information- Evaluation des logiciels The MUSiC Performance Measurement Method (Macleod et al 1997), based on ISO 9241-11, is an example of how this can be achieved: e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL