Un projet en lien avec les biotechnologies en classe de 3ème ?

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Transcription de la présentation:

Un projet en lien avec les biotechnologies en classe de 3ème ? Domaine qui a une forte représentation en France (industrie pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétologie, environnement, biologie clinique…) Applications pluri technologiques Patrick : Phrase d’accueil, je me présente Michel : se présente Patrick présentation de la diapo 1 élargissement culturel qui a du sens

La biotechnologie, une thématique pertinente Définition Utilisation d’organismes vivants ou de molécules issues d’organismes vivants en vue de la production de biens et de services. Biologie technique s’appuyant sur l’enseignement des disciplines biologiques utiles dans le domaine de l’analyse et de la fabrication. Les biotechnologies nécessitent une convergence des connaissances en biologie. Elles nécessitent une réalité technique (savoir utiliser des machines, des matériaux), une réalité de l'industrie. Michel : positionnement de la biotechnologie, ce qu’on souhaite que les élèves et les professeurs fassent passer comme message Application des biotechnologies - sont nombreuses ; - ont une incidence sur la vie du citoyen ; - posent des problèmes éthiques.

Qu’apprendront les élèves ? Ce qui est prévu dans le programme !!!! + Une ouverture culturelle sur le domaine des biotechnologies (enrichissement de la construction du projet personnel) Quelques éléments de vocabulaire du domaine de la biotechnologie, utiles à tout citoyen. Patrick

PROJET Contraintes matérielles Contraintes programmes Equipements Effectifs, 12 à 20 semaines… Contraintes matérielles Contraintes règlements Contraintes programmes PROJET Continuité / réinvestissement Projet collectif Communication numérique… Hygiène / sécurité Aspects juridiques Contraintes didactiques Activités variées Démarche d’investigation / DRPT…

PROJET Contraintes matérielles Contraintes programmes Contraintes règlements PROJET Contraintes didactiques

Logistique Echéancier 9 professeurs (technologie et biotechnologie) Lycée d’appui Financement FCE Poitiers / DGESCO Echéancier Patrick : c’est une diapo très rapide Publication sur site RNR mai 2009 Expérimentation en situation rentrée 2009

Idée directrice du projet Production de cidre Idée directrice du projet Produits existant dans toutes les régions Aspects sociologiques et historiques… Production artisanale / industrielle Motivant pour les élèves Simple Michel : dévoile la teneur du sujet ; le public s’ébahit en découvrant l’idée !

Process simplifié ETAPES OPERATIONS 1/ Préparation des pommes Rincer Système contrôle Chambre circulation d’eau Cuve (moût) Process simplifié ETAPES OPERATIONS 1/ Préparation des pommes 2/ Extraction du moût 4/ Clarification 5/ Fermentation 6/ conditionnement Rincer Ecraser, presser Filtrer Michel : les étapes et les opérations Patrick le zoom sur les point de réalisation (un mot sur le poste de pressage, présentation du croquis) Fermenter Mise en bouteille

Architecture du cycle de séquences CIDRE Mise en situation « production de cidre » Conception / réalisation Fermenteur Sciences / communication Recherches doc. multi média Visites Conception Façonnages Assemblages Mesures / expérimentations Production média numérique Patrick : architecture des séquences et démonstration de l’adéquation avec les programmes Analyse et conception Processus et réalisation Matériaux / énergies Évolutions des objets et des techniques Communication et gestion de l’information Technologie et « société » Technologie et « sciences »

Contraintes matérielles Contraintes programmes Contraintes règlements Michel et Patrick Travail bien engagé Autres sujets possibles pour exploitation future Blague sur les pommes… Contraintes didactiques