La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

La 3ème Apprendre à s'orienter à chacun son chemin.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Quelles études après la 3ème ?
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
La 2de générale et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Séance d’information Elèves de 3ème
APRÈS LA SECONDE.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La (voie) médico-sociale
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les orientations après la 3ème.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
S'orienter en fin de 3 e.
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Réunion des parents d’élèves de 1ère
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Lycée Claude de France de Romorantin
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT

Les enseignements d’exploration obligatoires SES : Sciences Economiques et Sociales 1H30 avec complément pour l’utilisation des TICE en demi groupe PFEG: Principes Fondamentaux d’Economie-Gestion Etude de cas à partir d’une entreprise proche géographiquement : visites, interviews, restitutions Semestrialisé 3H/séance

Les autres enseignements d’exploration (1) Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement Durable EATDD Etude d’un territoire local sous les angles des relations entre ses richesses naturelles et les activités humaines rencontrées & bilan et perspectives en terme de développement durable et d’implication citoyenne visites sur journées banalisées ponctuées de séances de préparation, discussions, synthèses associant les disciplines de SVT, histoire-géographie, sciences économiques et sociales et communication

Les autres enseignements d’exploration (2) Methodes et Pratiques Scientifiques MPS A partir de projets portant sur des enjeux de société, se familiariser avec les démarches scientifiques associant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie 3 heures hebdomadaires semestrialisées

Les autres enseignements d’exploration (3) Biotechnologies (16 places) Thèmes: Production alimentaire en bio-industrie Qualité de l’eau en Environnement Santé: santé humaine (le sang, les infections, …) Activités en laboratoire essentiellement, ponctuées de rencontres avec des professionnels Encadrement par un enseignent en SVT diplômé Ingénieur en agro-alimentaire 3 heures hebdomadaires semestrialisées

Les autres enseignements d’exploration (4) Littérature et Société Thèmes retenus pour 2011: Thème 3: images et langages: donner à voir, se faire entendre via le paysage et la littérature au XIX et XX° siècle Thème 6: Regards sur l’autre et sur l’ailleurs au travers de l’exotisme Mise en œuvre de démarches conjointes en Lettres et Histoire-géographie Réalisation d’exposés, élaboration d’un guide touristique à dimension pluridisciplinaire, préparation d’une conférence de presse sur une région exotique lointaine, rencontres de professionnels Horaires modularisés

L’enseignement des langues vivantes Cours en classe entière 1H3/4 en anglais et en espagnol Cours par groupe de niveaux Perfectionnement ou approfondissement en espagnol: 1H en demi groupe Perfectionnement ou approfondissement en anglais: 1H en demi groupe

Le projet d’Accompagnement Personnalisé (1) Acceuil-intégration: 1 journée/classe dans les premières semaines de la rentrée Repérage/bilan en matière d’orientation et projet personnel: tout au long de l’année, piloté par le Professeur principal en équipe Repérage/bilan d’entrée en matière d’apprentissages: par l’existant (liaison collège) et au cours du premier trimestre par l’équipe enseignante

Le projet d’Accompagnement Personnalisé (2) Réponses proposées en matière d’apprentissages: Module d’amélioration de l’expression écrite en langue française Module Méthodologies des apprentissages Module Autonomie personnelle Modules conduits par cycles courts Deux enseignants par modules sur 27 séances Possibilité pour un élève de changer de modules selon sa progression Bilan en matière d’apprentissages: individualisé (livret) et régulier à compter du second trimestre, piloté par le professeur principal en équipe

Contacts Lycée de Pouembout Télephone: 47 26 44 Fax: 47 20 62 Mail: legta.pouembout@educagri.fr Site: http://www.legta.formagri.nc