Les 6 aspects de la pensée historique
1. La pertinence historique Comment décidons - nous de ce qui est important de connaître sur le passé? Un évènement est pertinent si: Il a entraîné des changements. Autrement dit, il y a eu des conséquences (positives ou négatives) notables, pour de nombreuses personnes. Il occupe une place significative dans l’histoire. La pertinence historique varie au fil du temps et selon les groupes concernés.
2. Les preuves historiques Comment savons-nous ce que nous savons du passé?
2. Les preuves historiques L’histoire est une interprétation basée sur des déductions faites à partir de sources primaires. Les sources peuvent être des récits, mais aussi des traces, des reliques ou des registres. Poser les bonnes questions sur une source peut transformer cette source en élément de preuve. On doit tenir compte des buts, des valeurs et de la conception du monde de l’auteur ou du créateur de la source.
2. Les preuves historiques L’analyse d’une source doit tenir compte du contexte de son cadre historique (les conditions et des conceptions du monde qui existaient a l’ époque). Les déductions provenant d’une source ne peuvent jamais être considérées comme absolues. Elles doivent toujours être corroborées, c'est-à-dire vérifiées avec d’autres sources (primaires ou secondaires).
3. La continuité et le changement Comment pouvons - nous comprendre les flux complexes de l’histoire? Durant cette période de temps, qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui est demeuré pareil? Les changements ont-ils mené au progrès ou au déclin? Pour qui?
3. La continuité et le changement La continuité et le changement sont reliés entre eux : les deux peuvent coexister. Le changement est un processus avec un rythme et des motifs variables. Le progrès pour un peuple pourrait être le déclin pour un autre peuple.
4. Les causes et les conséquences Pourquoi les évènements arrivent - ils et quelles en sont les conséquences? Quels événements ont directement provoqué cet événement? Quels facteurs ou quelles conditions existaient avant cet évènement et ont contribué à son avènement? Est-ce que les résultats immédiats ont provoqué d’autres actions ou décisions qui ont mené à des changements importants? Quelles ont été les répercussions à long terme de cet événement? Sont-elles positives ou négatives et pour quel(s) groupe(s)?
4. Les causes et les conséquences Les évènements sont le résultat de l’interaction de deux facteurs : les acteurs historiques, des personnes (des individus ou des groupes) dont les actions causent des évènements historiques les conditions sociales, politiques, économiques et culturelles au sein desquelles agissent les acteurs. Changez une seule action ou une seule condition, et un évènement aurait pu se passer différemment.
5. Les points de vue historiques Comment mieux comprendre les personnes qui ont vécu dans le passé? Pour adopter une perspective historique, on doit comprendre le contexte social, culturel, intellectuel et émotionnel qui a façonné la vie et les actions des gens à une époque donnée du passé
Les points de vue historiques Des différences énormes peuvent exister entre les conceptions contemporaines du monde (les croyances, les valeurs et les motivations) et celles du passé. Il est important d’éviter le présentisme : transposer des idées contemporaines aux acteurs du passé. Attention aux anachronismes. Différents acteurs historiques ont des points de vue divers sur les évènements auxquels ils ont participé. Explorer ces points de vue est la clé pour comprendre les évènements historiques.
Comment l’histoire peut – elle nous aider à vivre dans le présent? 6. La dimension éthique Comment l’histoire peut – elle nous aider à vivre dans le présent? Que représentent aujourd’hui les injustices et les sacrifices du passé? Ce que nous apprenons du passé peut nous aider à faire face aux enjeux moraux d’aujourd’hui.
La dimension éthique Est-ce que cet événement soulève des questions morales ou éthiques? Est-ce que les citoyens aujourd’hui devraient avoir une certaine responsabilité morale pour les erreurs et injustices du passé? Pourquoi?