Les 6 aspects de la pensée historique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pensée historique CHC2DF.
Advertisements

Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
CULTURE GENERALE LES NOTIONS DE MORALE ET D’ETHIQUE
La liberté pour vivre ensemble
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
La contractualisation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § Offre de services personnalisée - c) Formalisation.
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
L’ANIMATION.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Corrélation et causalité
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
Christiane Guay, Université du Québec en Outaouais
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
Les mythes amérindiens sur les histoires de la création
Le roman.
Nom de(s) enseignant(s)
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
L’élève et les espaces informels : la subjectivation comme vecteur de bien-être Jean-Luc DENNY Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation.
4ème séminaire annuel de CABRI
Le choix optimal.
Election des délégués de classe
Les outils de l’Historien
Prénom (Nom) FAMILLE A LAQUELLE APPARTIENT LE PERSONA
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Prévoir, décider, influencer
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LE PROJET D’ECOLE.
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
PowerPoint 4 : Partis politiques
Un problème est posé (diapo 3) Ce problème soulève des questions auxquelles vous devez tenter de répondre précisément par écrit Exercice D.E
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Conseillère thématique Logement/Habitat
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
5. les rendements d’echelle:
Diapositives 6 : Mes candidats
Motiver son équipe.
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Qu’est-ce que la culture?
Journalisme.
Diapositives 9 : Mes candidats
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Que voyez-vous?.
Les 4 dimensions de la lecture
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Transcription de la présentation:

Les 6 aspects de la pensée historique

1. La pertinence historique Comment décidons - nous de ce qui est important de connaître sur le passé? Un évènement est pertinent si: Il a entraîné des changements. Autrement dit, il y a eu des conséquences (positives ou négatives) notables, pour de nombreuses personnes. Il occupe une place significative dans l’histoire. La pertinence historique varie au fil du temps et selon les groupes concernés.

2. Les preuves historiques Comment savons-nous ce que nous savons du passé?

2. Les preuves historiques L’histoire est une interprétation basée sur des déductions faites à partir de sources primaires. Les sources peuvent être des récits, mais aussi des traces, des reliques ou des registres. Poser les bonnes questions sur une source peut transformer cette source en élément de preuve. On doit tenir compte des buts, des valeurs et de la conception du monde de l’auteur ou du créateur de la source.

2. Les preuves historiques L’analyse d’une source doit tenir compte du contexte de son cadre historique (les conditions et des conceptions du monde qui existaient a l’ époque). Les déductions provenant d’une source ne peuvent jamais être considérées comme absolues. Elles doivent toujours être corroborées, c'est-à-dire vérifiées avec d’autres sources (primaires ou secondaires).

3. La continuité et le changement Comment pouvons - nous comprendre les flux complexes de l’histoire? Durant cette période de temps, qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui est demeuré pareil? Les changements ont-ils mené au progrès ou au déclin? Pour qui?

3. La continuité et le changement La continuité et le changement sont reliés entre eux : les deux peuvent coexister. Le changement est un processus avec un rythme et des motifs variables. Le progrès pour un peuple pourrait être le déclin pour un autre peuple.

4. Les causes et les conséquences Pourquoi les évènements arrivent - ils et quelles en sont les conséquences? Quels événements ont directement provoqué cet événement? Quels facteurs ou quelles conditions existaient avant cet évènement et ont contribué à son avènement? Est-ce que les résultats immédiats ont provoqué d’autres actions ou décisions qui ont mené à des changements importants? Quelles ont été les répercussions à long terme de cet événement? Sont-elles positives ou négatives et pour quel(s) groupe(s)?

4. Les causes et les conséquences Les évènements sont le résultat de l’interaction de deux facteurs : les acteurs historiques, des personnes (des individus ou des groupes) dont les actions causent des évènements historiques les conditions sociales, politiques, économiques et culturelles au sein desquelles agissent les acteurs. Changez une seule action ou une seule condition, et un évènement aurait pu se passer différemment.

5. Les points de vue historiques Comment mieux comprendre les personnes qui ont vécu dans le passé? Pour adopter une perspective historique, on doit comprendre le contexte social, culturel, intellectuel et émotionnel qui a façonné la vie et les actions des gens à une époque donnée du passé

Les points de vue historiques​ Des différences énormes peuvent exister entre les conceptions contemporaines du monde (les croyances, les valeurs et les motivations) et celles du passé. Il est important d’éviter le présentisme : transposer des idées contemporaines aux acteurs du passé. Attention aux anachronismes. Différents acteurs historiques ont des points de vue divers sur les évènements auxquels ils ont participé. Explorer ces points de vue est la clé pour comprendre les évènements historiques.

Comment l’histoire peut – elle nous aider à vivre dans le présent? 6. La dimension éthique Comment l’histoire peut – elle nous aider à vivre dans le présent? Que représentent aujourd’hui les injustices et les sacrifices du passé? Ce que nous apprenons du passé peut nous aider à faire face aux enjeux moraux d’aujourd’hui.

La dimension éthique Est-ce que cet événement soulève des questions morales ou éthiques? Est-ce que les citoyens aujourd’hui devraient avoir une certaine responsabilité morale pour les erreurs et injustices du passé? Pourquoi?