F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA de réseau régional sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? Gestion de linformation et de la communication électroniques Capitalisation et valorisation dexpériences - de savoirs locaux Faciliter laccès aux sources dinformations Susciter léchange – le débat – la réflexion Publier (web, courrier électronique, cédéroms) COMMENT VA FONCTIONNER FIDAFRIQUE ? Une gestion et une coordination du réseau réalisées à différents niveaux Des activités mises en œuvre par la coordination
QU EST – CE QUE FIDAFRIQUE ? (1/2) Un projet initié par le FIDA partant dun constat en trois points : Linformation – les savoirs – les expériences – les pratiques constituent des éléments clefs pour le développement rural et la lutte contre la pauvreté Laccès à ces informations peut renforcer limpact des actions menées pour lutter contre la pauvreté Les nouvelles technologie de linformation et de la communication associés aux technologies plus classiques permettent de répondre à des demandes très diverses
QU EST – CE QUE FIDAFRIQUE ? (2/2) Un réseau régional (Afrique de lOuest et Centrale) sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté Ses objectifs : Faciliter la génération, la diffusion et léchange dinformations Augmenter limpact et lefficacité des activités du FIDA et de ses partenaires Différentes catégories dacteurs : Les projets de développement du FIDA, les organisations bénéficiaires, Les organisations qui gèrent les projets Des ONG – associations - réseaux qui produisent de linformation Les administrations en charge du développement rural, Les organisations de recherche-développement.
QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (1/5) Améliorer la gestion de linformation et de la communication électroniques Au niveau de réseaux locaux dordinateurs dans les projets En installant des applications et des logiciels facilitant la communication et la gestion commune de données informatiques En assurant linstallation, la formation et la maintenance Au niveau régional, via Internet Avec organisant lutilisation doutils de travail en groupe permettant de partager des informations et des documents.
QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (2/5) Renforcer la capitalisation et la valorisation dexpériences - de savoirs locaux au niveau des projets Par le repérage dexpériences, le recueil dinformations et de témoignages, lextraction des données issues de documents Par la capitalisation (interview, reportage, étude), en mobilisant le personnel des projets et des ressources extérieures (communicateurs –journalistes – experts)
QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (3/5) Faciliter laccès aux sources dinformations sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté Par le repérage et la sélection de sources dinformations électroniques Par la publication et la diffusion de commentaires descriptifs sur ces sources dinformations
QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (4/5) Susciter léchange – le débat – la réflexion Sur des questions techniques se rapportant à la gestion des projets (partage entre le personnel des projets) Sur des thématiques se rapportant au développement rural et à la lutte contre la pauvreté (valoriser, enrichir, favoriser les échanges avec des partenaires extérieurs )
QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (5/5) Publier sur le web, par courrier électronique et sur cédéroms les produits et activités du réseau Construire et administrer le site web Fidafrique (informations sur les projets et les activités du réseau, informations sur les pays de la région). Publier périodiquement des produits « hors ligne » (lettre dinformation par courrier électronique et cédérom) pour faciliter laccès aux non connectés (ou à ceux disposant dune mauvaise connexion).
COMMENT VA FONCTIONNER FIDAFRIQUE ? (1/2) Gestion et coordination du réseau réalisées à différents niveaux : Une unité de coordination : un coordinateur, un(e) assistant(e), une assistance technique et une expertise dappui mobilisées en fonction des activités Un atelier annuel de planification réunissant les principaux acteurs du réseau (examen des activités passées et à venir) Un comité directeur composé de représentants des acteurs impliqués (suivi, conseil, approbation).
COMMENT VA FONCTIONNER FIDAFRIQUE ? (2/2) Mise en œuvre par la coordination des activités suivantes : Diagnostic, concertation et dialogue permanent avec les projets Identification, mobilisation et suivi des prestataires qui vont mettre en œuvre les activités du réseau Animation dune démarche spécifique à léchelle de pays pilotes Mobilisation et renforcement dun réseau dorganisations régionales dans la gestion de linformation et de la communication électroniques