F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Enjeux, finalites et objectifs
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
1 Atelier Régional de formation sur la Capitalisation Dakar, Octobre 2009 PRESENTATION DE FIDAFRIQUE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA de réseau régional sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? Gestion de linformation et de la communication électroniques Capitalisation et valorisation dexpériences - de savoirs locaux Faciliter laccès aux sources dinformations Susciter léchange – le débat – la réflexion Publier (web, courrier électronique, cédéroms) COMMENT VA FONCTIONNER FIDAFRIQUE ? Une gestion et une coordination du réseau réalisées à différents niveaux Des activités mises en œuvre par la coordination

QU EST – CE QUE FIDAFRIQUE ? (1/2) Un projet initié par le FIDA partant dun constat en trois points : Linformation – les savoirs – les expériences – les pratiques constituent des éléments clefs pour le développement rural et la lutte contre la pauvreté Laccès à ces informations peut renforcer limpact des actions menées pour lutter contre la pauvreté Les nouvelles technologie de linformation et de la communication associés aux technologies plus classiques permettent de répondre à des demandes très diverses

QU EST – CE QUE FIDAFRIQUE ? (2/2) Un réseau régional (Afrique de lOuest et Centrale) sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté Ses objectifs : Faciliter la génération, la diffusion et léchange dinformations Augmenter limpact et lefficacité des activités du FIDA et de ses partenaires Différentes catégories dacteurs : Les projets de développement du FIDA, les organisations bénéficiaires, Les organisations qui gèrent les projets Des ONG – associations - réseaux qui produisent de linformation Les administrations en charge du développement rural, Les organisations de recherche-développement.

QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (1/5) Améliorer la gestion de linformation et de la communication électroniques Au niveau de réseaux locaux dordinateurs dans les projets En installant des applications et des logiciels facilitant la communication et la gestion commune de données informatiques En assurant linstallation, la formation et la maintenance Au niveau régional, via Internet Avec organisant lutilisation doutils de travail en groupe permettant de partager des informations et des documents.

QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (2/5) Renforcer la capitalisation et la valorisation dexpériences - de savoirs locaux au niveau des projets Par le repérage dexpériences, le recueil dinformations et de témoignages, lextraction des données issues de documents Par la capitalisation (interview, reportage, étude), en mobilisant le personnel des projets et des ressources extérieures (communicateurs –journalistes – experts)

QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (3/5) Faciliter laccès aux sources dinformations sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté Par le repérage et la sélection de sources dinformations électroniques Par la publication et la diffusion de commentaires descriptifs sur ces sources dinformations

QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (4/5) Susciter léchange – le débat – la réflexion Sur des questions techniques se rapportant à la gestion des projets (partage entre le personnel des projets) Sur des thématiques se rapportant au développement rural et à la lutte contre la pauvreté (valoriser, enrichir, favoriser les échanges avec des partenaires extérieurs )

QUE VEUT FAIRE FIDAFRIQUE ? (5/5) Publier sur le web, par courrier électronique et sur cédéroms les produits et activités du réseau Construire et administrer le site web Fidafrique (informations sur les projets et les activités du réseau, informations sur les pays de la région). Publier périodiquement des produits « hors ligne » (lettre dinformation par courrier électronique et cédérom) pour faciliter laccès aux non connectés (ou à ceux disposant dune mauvaise connexion).

COMMENT VA FONCTIONNER FIDAFRIQUE ? (1/2) Gestion et coordination du réseau réalisées à différents niveaux : Une unité de coordination : un coordinateur, un(e) assistant(e), une assistance technique et une expertise dappui mobilisées en fonction des activités Un atelier annuel de planification réunissant les principaux acteurs du réseau (examen des activités passées et à venir) Un comité directeur composé de représentants des acteurs impliqués (suivi, conseil, approbation).

COMMENT VA FONCTIONNER FIDAFRIQUE ? (2/2) Mise en œuvre par la coordination des activités suivantes : Diagnostic, concertation et dialogue permanent avec les projets Identification, mobilisation et suivi des prestataires qui vont mettre en œuvre les activités du réseau Animation dune démarche spécifique à léchelle de pays pilotes Mobilisation et renforcement dun réseau dorganisations régionales dans la gestion de linformation et de la communication électroniques