Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
Advertisements

L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Plan de la présentation
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
Droit à l'image.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)

PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)

11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
ATELIER DE FORMATION POUR LE DÉMARRAGE DU PADAT Soréna Vakilian, Conseiller juridique FIDA (LEG) ASPECTS JURIDIQUES DU PROJET PADAT Atelier sur la Mise.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.

Supervision et revue à mi-parcours

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
111 « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Plan de Travail des Pays Lusophones Categorie de Contrainte: Institutionnelle ContraintePaysActions Recommandées Contribution du Gouvernement trop elévée.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
Formulaires exercices.
Présenté par le Conseil d’admimistration des FNP 14 OCT 2003 MGÉN. T.M. HEARN CHEF - FINANCES NATIONALISATION DE LA COMPTABILITÉ DES FNP.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Présentées par David Armstrong le 5 novembre
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre : Revue à mi-parcours et Prorogation de la date d’achèvement Objectifs d’apprentissage Pourquoi une revue à mi-parcours? Dans quelles circonstances la prolongation de la date d’achèvement est-elle justifiée? B 111 111

Mise en œuvre : Revue à mi-parcours Pourquoi une revue à mi-parcours Exercice initié par le Gouvernement et de la responsabilité de ce dernier (le FIDA ne vient qu’en appui) Bilan à la moitié de la durée de vie du projet, pour procéder à la revue complète du projet Evalue l’impact des changements de circonstances/ de l’environnement sur la mise en œuvre: Y-a-t-il nécessité d’ajuster la formulation et le cadre initial Laisse tomber ce qui ne marche pas et ne peut probablement pas être amélioré. Etre flexible Nécessité de modifier l’AF (timing le plus opportun) 112 112

Mise en œuvre : Revue à mi-parcours Amendement à l’AF Des changements dans l’étendue du projet peuvent être apportés à tout moment (souvent après la mi-parcours): Réaffectation des ressources du prêt parmi les catégories ou le montant non alloué; Extension de l’éligibilité ECD (selon l’ancienne procédure); Augmentation en % de financement; Création ou réduction de la zone de projet, des composantes ou des catégories; Prorogation de la date d’achèvement du projet et de la date de clôture du Prêt ; Augmentation du niveau d’affectation autorisée. Conditions: Demande officielle du représentant officiel du gouvernement, avec justification. 113 113 113

Mise en œuvre : Revue à mi-parcours Prorogation de la date d’achèvement Les projets doivent être clôturés à temps – cela fait partie d’une gestion efficace de portefeuille; Le gouvernement sollicite une prorogation: procéder à la revue attentive de la mise en œuvre, des facteurs du retard, du temps additionnel requis, des actions spéciales requises pour respecter la nouvelle date, et du plan d’action de la prolongation; Le FIDA peut accorder l’extension si: toutes les parties ont consenti à un effort concerté pour aborder les questions relatives au retard; le projet reste viable; l’engagement des emprunteurs demeure fort. Récemment, quelques demandes de prolongation n’ont pas été approuvées. Le FIDA n’accorde pas la prolongation si: la formulation est trop optimiste; une prolongation antérieure n’était pas couronnée de succès; les termes ne sont pas respectés par le gouvernement. 114 114