MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE

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Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION

CONTEXTE ACTUEL A partir de la Politique Générale de l’Etat qui a défini les orientations macroéconomiques, les priorités ainsi que les tâches prioritaires pour tout le Gouvernement ; le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche s’est fixé comme objectifs pour cette année 2006: 1- La continuation de la mise en œuvre de la réforme institutionnelle du MAEP en dotant 25% des Districts d’un Centre de Service Agricole au cours de l’année; 2- L’augmentation de la production rizicole d’au moins 15% par rapport à celle de l’année précédente ; 3- L’augmentation de la production piscicole en produisant 10.000.000 d’alevins ; 4- L’intensification de la production animale en installant 20 nouvelles fermes d’élevage laitier intensif ; 5- La mise en œuvre de la politique foncière en établissant 10.000 titres fonciers

CONTEXTE ACTUEL De son côté, le Ministère en se référant au DSRP et au CDMT a comme mission d’accélérer le développement rural pour que les fruits de la croissance soient partagés par tous les Malgaches. A ce titre le MAEP travaille sur 3 programmes et 7 objectifs dont les réalisations seront assurées : Ø      Au niveau central par une Direction Générale, onze Directions et sept Services rattachés ; Ø      Au niveau régional : Par 22 Directions Régionales de Développement Rural (DRDR) Ø      Et par 45 Projets d’envergure nationale ou régionale.

Programme Objectif P 1-1. Réussir la lutte contre la corruption Obj 2-3-1: Assurer la bonne gouvernance dans le secteur agricole P 2-2: Faire des secteurs porteurs un levier de développement durable au bénéfice direct de la population   Obj 2-2-A: Renforcer la collaboration avec les partenaires techniques et financiers pour assurer une gestion transparente et rationnelle des ressources halieutiques et en assurer leur pérennité P 2-3: Accélérer le développement rural tout en préservant et valorisant l'environnement Obj 2-3-2: Promouvoir la diversification et la transformation des produits agricoles en encourageant les investissements en zone rurale et le partenariat entre les groupements de paysans, les associations villageoises et le secteur privé Obj 2-3-3: Atteindre les normes internationales de qualité pour développer les exportations agricoles et agro-industrielles Obj 2-3-4: Augmenter la productivité agricole (végétale) Obj 2-3-4: Augmenter la productivité agricole (animale) Obj 2-3-5: Faciliter l'accès au capital foncier

TABLEAU DE BORD DU MAEP Pour assurer le suivi des activités des entités citées ci-dessus et afin de fournir un outil pour une prise de décision, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) en particulier le Service des Etudes Economiques et du Suivi Evaluation (SESE) a essayé de rassembler les activités recensées, 1.000 environ en 81 regroupements  

TABLEAU DE BORD DU MAEP Le Service des Etudes Economiques et du Suivi Evaluation (SESE) a mis en place un tableau de bord qui : Fournit aux différentes instances supérieures en temps opportun des informations pour des prises de décisions éventuelles ; Permet de suivre l’exécution des différentes activités des différentes structures y compris les projets sous tutelle du MAEP;  Peut affecter aux différents indicateurs les structures responsables de leur exécution ; Facilite l’édition des différents rapports de suivi (trimestriels, quadrimestriels, semestriels, annuel) ; Posséder un système de recherche des informations remontées (actuellement au niveau projet et activité) et de pouvoir les éditer à la demande des utilisateurs L’objectif est d’avoir une base de données facilement consultable par activité, par entité, par projet et par district (éventuellement par commune).

TABLEAU DE BORD DU MAEP Alimentation :  Les informations sont remontées par les différentes entités mensuellement sous forme de tableau avec les explications des écarts, les points forts et les points faibles, avant le 05 du mois suivant, et trimestriellement et ou semestriellement le rapport complet pour permettre à la DSI/SESE de répondre aux besoins d’informations des utilisateurs et de faire le rapportage. Le tableau de bord est tenu sur Excel et comporte plusieurs feuilles

1) Dans une feuille nommée Liste Projets Directions Sces est relatée la liste des noms des feuilles correspondant aux abréviations adoptées des Projets, Directions centrales et Services rattachés. C'est au niveau de cette feuille que sera établi les liens permettant de consulter chaque Projet, Direction centrale ou Service rattaché. 2) La feuille nommée PGE présente les indicateurs inscrits dans le document " Politique Générale de l'Etat" qui concerne le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche. La dernière colonne de cette feuille permet de consulter la feuille Collecte (sources des chiffres inscrits dans le tableau) permettant ainsi d'avoir de plus amples informations.

3) La feuille nommée Rap Quadri (Rapport Quadrimestriel) permet de rassembler les informations issues de la feuille Collecte pour être présentés dans la forme recquise. La dernière colonne de cette feuille également de se retrouver dans la feuille Collecte (source des données inscrites dans le tableau) permettant ainsi d'avoir plus de détails.

4) La feuille nommée Collecte rassemble toutes les données émanant des différents Projets sous-tutelle du MAEP qui sont au nombre de 45 pour l'année budgétaire 2006. La dernière colonne mène à la cellule de la feuille touchée par l'indicateur de la feuille Collecte. Ce qui permet à celui qui consulte la feuille d'avoir les détails concernant l'indicateur tels que la période de réalisation des activités, les districts touchés, les projets contribuant à la réalisation de l'activité et d'autres détails qui sont portés en observations dans chaque feuille des Projets

5) Les feuilles qui suivent concernent les 45 Projets, les Directions centrales et les Services rattachés Pour retourner aux feuilles Explication, PGE, Rap Quadri ou Collecte, on clique dans la colonne A les cellules correspondantes. 6) Une feuille nommée Acronyme est réservée aux abréviations usitées dans ce Tableau de bord 7) La dernière feuille permettra d'enregistrer les dates de mise à jour des données par entité.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION