Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, 20-22 avril 2009 FRAO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Objectifs de l’Atelier
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Planification stratégique (concept et démarche)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Communication et Gestion des connaissances
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Atelier Régional de formation sur la Capitalisation Dakar, Octobre 2009 PRESENTATION DE FIDAFRIQUE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO

SOMMAIRE : Buts de Fidafrique Historique et perspectives : Succès Échecs Potentialités Obstacles Recommandations de la planification stratégique

Buts Accroître lefficacité et limpact des activités de lIFAD à travers la production, la diffusion et léchanges dinformations et de savoirs entre les projets IFAD et leurs partenaires Un outil de support à la gestion de linformation et la capitalisation et valorisation des expériences des projets

Historique FIDAfrique 1 ( ) : Phase de mise en place l environnement technologique dans les projets FIDAfrique 2 ( ): Phase délaboration de méthodologie de capitalisation, déchange et de production de contenu par les projets Evaluation Externe: recommande lextension et élargissement, dappropriation du réseau par les projets et nouvelle composante sur le dialogue Politique et les innovations Phase transitoire (2008) pour lanimation dun réseau subsaharien par FRAO

SUCCES Les réussites obtenues en qualité et en quantité, les objectifs atteints et les forces visibles ; le plaisir, lamusement POTENTIALITES Les possibilités, les idées, les voeux, les tendances, les capacités non utilisées ECHECS Les difficultés, les faiblesses, les goulots détranglement OBSTACLES Les obstacles, la résistance, lopposition, conditions défavorables Passé Futur Positif Négatif LE SEPO

Situation actuelle SUCCES Subvention après lévaluation externe de la phase 2 Un web site avec des forums- list et thématique Des formations en capitalisation et web editing La gestion des savoirs mieux comprise Réflexion stratégique avec les projets pour phase 3 Des documents de capitalisation et supports multimedia pour les programmes et initiatives régionales publiés sur le site Une foire aux innovations avec des partenaires

Situation actuelle SUCCES Un document méthodologique de capitalisation et déchanges Une douzaine de projets appuyés directement. Ex:guide méthodologique du PAMER (Burkina) sur la promotion des micro-entreprises rurales Des thèmes et plans dactions de capitalisation été proposés par les Projets et traités en vue de la production douvrages, de fiches dexpérience, darticles 52 projets repartis sur 18 pays disposent de pages web 93 personnes venant de 46 projets répartis dans 14 pays ont été formées.

Situation actuelle ECHECS Les points focaux nont pas toujours joué leur rôle de facilitateurs dans les projets et dans les pays Des PTBA de projets sans activités de gestion des savoirs et diffusion dinnovations Faible implication des communautés dans les activités de capitalisation La capitalisation et Gestion des savoirs parfois considérées comme secondaire dans les projets et leurs superviseurs Culture de lapprentissage insuffisante dans les projets

Perspectives POTENTIALITES Des stratégies de gestion des savoirs intégrées dans la conception des projets Existence dinnovations institutionnelles, méthodologiques et technologiques dans les OP Partenariats avec des organisations locales Expression des OP sur la gestion des savoirs Les résultats de la réflexion stratégique Les rencontres, foires, forums, visites déchanges comme supports

Perspectives POTENTIALITES contribution au Dialogues Politiques Gestion des savoirs dans les PTBA va accroitre lefficacité et influencer la conception des nouveaux Projets du FIDA la supervision directe permet de veiller la mise en œuvre des activités de gestion des savoir dans la conduite des Projets

Perspectives OBSTACLES Diversités de langues étrangères Limitation au web Problème de lélectricité rurale Budget Fidafrique 3 à compléter La hiérarchie dans les projets ne permet pas toujours laccès à linformation du staff la gestion des savoirs nest pas exclusivement de la communication

Recommandations de la planification stratégique (Dakar, juillet 2008) Mise en place du comité de pilotage Une coordination générale Deux coordinations sous-régionales Des points focaux nationaux Un forum des membres La recherche dun financement durable autour des activités initiées avec les Projets

Thank you for your attention Merci