Les principaux repères chronologiques de la PDV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Valérie Lescanne - décembre 2008
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le réseau national VAE des universités
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
4 - Evolutions et dispositifs correcteurs. Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Caroline Leininger-Frézal INRP
Projets Éducatifs Locaux
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Contrat de ville Evaluation finale -
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Conseillère Technique Logement
C. Lelévrier, en collaboration avec C. Droste (Allemagne), H
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Politique de la ville en Rhône-Alpes : quelques points de repère - Master SADL - 19 octobre 2011.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Les outils de la politique de la ville
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Les finalités du développement durable
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
1 – présentation de l'ACSE,
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Un engagement dans la prévention spécialisée.. Les raisons de la difficulté de la prévention spécialisée 1.La situation générale des quartiers d’habitat.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Évolution des enjeux de la politique de la ville et mise en perspective Les principaux repères chronologiques de la PDV Le contexte de mise en place de la PDV Derrière une même appellation des changements d’orientation Les enjeux de la politique de la ville Réévaluer la politique de la ville Des orientations pour interroger l’action Repères bibliographiques 15 mars 2010 Ecole de la Rénovation Urbaine Fabrice ESCAFFRE Maître de Conférences

« Objet social non identifié, la politique de la ville se veut tout à la fois globale, en traitant aussi bien des lieux que des personnes, transversale (concernant l’ensemble des partenaires: État, collectivités territoriales, entreprises, habitants, associations), et citoyenne, en associant les habitants dans une démarche de démocratie participative. Mais en dépit d’une histoire déjà longue, elle semble toujours à la recherche de son objet: s’agit-il d’une politique sociale ou d’une politique urbaine? Traite-t-elle de la ville, des banlieues, des quartiers de la cité? Enfin, et surtout, est-elle condamnée à un empilement de procédures, sans interrogation véritable sur sa place dans le modèle républicain d’intégration et d’insertion? (…) La politique de la ville se limite-t-elle (…) à un traitement spécifique pour « cités ghettos »? C. Alfarroba et M. de Montalembert, « La politique de la ville », in La protection sociale, La Documentation française, 2008, pp. 164-168. Fabrice Escaffre - 15 mars 2010

Fabrice Escaffre - 15 mars 2010

1. Les principaux repères chronologique de la PDV - Habitat et vie sociale (1977) - Développement social des quartiers (1983) - Développement social urbain (1988) - Ministre d’Etat chargé de la politique de la ville (1990) - Loi d’orientation pour la ville (1991) - Grands projets urbains (1992) - Contrat de ville (1994) - Pacte de relance pour la ville (1996) - Relance des contrats de ville (1998) - Loi SRU (2000) - Loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (2003) - Loi de cohésion sociale (2005) - Loi pour l’égalité des chances (2006) - Lancement des CUCS (2006) - Plan Espoir Banlieue (2008) Fabrice Escaffre - 15 mars 2010

2. Le contexte de mise en place de la PDV Les grands ensembles et les ZUP dans les années 70: les limites de la modernisation de la société par l’urbain avec l’installation de la crise économique… L’accélération du déclin et de la condamnation de ces territoires avec le départ des catégories moyennes… L’impossible prise en compte de la dimension ethnique des questions posées par ces territoires… La mise en œuvre des orientations de « l’action sociale globale » Des points de départ: - Circulaire « Guichard » en 1973… et, Habitat et vie sociale en 1977… - et, les « émeutes de Minguettes » en 1981… Fabrice Escaffre - 15 mars 2010

3. Derrière une même appellation des changements d’orientation… « A partir des années 90, la visée de l’action se déplace progressivement des « gens » vers les « lieux »» (Donzelot, 2006) - Habitat et vie sociale (1977) - Développement social des quartiers (1983) - Développement social urbain (1988) - Ministre d’Etat chargé de la politique de la ville (1990) - Loi d’orientation pour la ville (1991) - Grands projets urbains (1992) - Contrat de ville (1994) - Pacte de relance pour la ville (1996) - Relance des contrats de ville (1998) - Loi SRU (2000) - Loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (2003) - Loi de cohésion sociale (2005) - Loi pour l’égalité des chances (2006) - Lancement des CUCS (2006) - Plan Espoir Banlieue (2008) Le développement social… La discrimination territoriale positive… Agir sur le social en transformant l’urbain… Un retour vers la cohésion sociale… … des objectifs toujours présents qui se succèdent, se chevauchent mais ne s’articulent pas forcément… … un objectif: la mixité…

4.1. Les enjeux d’un retour sur la politique de la ville Un secteur d’expérimentation des transformations de l’action publique Territorialisation Participation des habitants (Ensemble, refaire la ville) Contractualisation (L’État animateur) Agencialisation/gestion à distance Quelle gouvernance se construit (localement) à partir des quartiers? Fabrice Escaffre - 15 mars 2010

4.2. Les enjeux d’un retour sur la politique de la ville Un pan de l’action publique répondant à des situations sociales et territoriales difficiles Discrimination, chômage, difficultés scolaires Parc de logements vieillissant, peu attractif Relégation urbaine, ségrégation ou ghettoïsation (Banlieue, le ghetto impossible, Ghetto urbain) Quels territoires pour appréhender et intervenir sur ces questions ? (Géographie prioritaire, grand quartier, quartier en grande difficulté) Fabrice Escaffre - 15 mars 2010

4. Les enjeux d’un retour sur la politique de la ville Un ensemble d’interventions interrogeant la Ville au-delà des seuls quartiers dits « sensibles » question sociale/question urbaine « ville à trois vitesses » fragmentation urbaine (Quand la ville se défait) Quelle place pour la politique de la ville dans les recompositions territoriales ? Fabrice Escaffre - 15 mars 2010

5. La politique de la ville: une politique incertaine (M.C. Jaillet) Une insatisfaction constante: Du fait de son illisibilité… Des conflits et des concurrences dans sa mise en œuvre… De la faiblesse des moyens financiers engagés… De son caractère impopulaire… Une politique qui a pourtant eu des mérites quant à: L’entrée de la « ville » en politique… L’expérimentation de la territorialisation de l’action publique… La manière de conduire l’action publique… La participation des habitants même si… Des aspects auxquels être attentifs: - Thérapeutique localisée ou action urbaine d’ensemble… - Une politique « transversale »… - Choisir entre le traitement des lieux ou celui des gens… - Prendre en compte la question des discriminations… Fabrice Escaffre - 15 mars 2010

6. Des orientations pour interroger l’action… L’action urbanistique pour quelles fins sociales? La mixité, l’accompagnement et la mobilité… comment articuler la politique de la ville aux politiques du logement, de l’urbanisme et à la question foncière? L’intégration intercommunale au bénéfice de qui? La responsabilisation vs l’empowerment? L’intensification des luttes contre les discriminations? L’égalité des chance vs l’accès à des places (Dubet) ? Fabrice Escaffre - 15 mars 2010

7. Repères bibliographiques Allen B., “Les différents espaces de l’habiter, la relation aux autres et la négociation des enjeux identitaires : éclairages sur la construction et la place du sentiment d’exclusion et de ségrégation dans trois quartiers d’habitat social », in Jaillet M.-C., Perrin E. et Ménard F., Diversité sociale, ségrégation urbaine, mixité, PUCA, 2008, pp. 123-145. Collectif, En marge de la ville, au coeur de la société : ces quartiers dont on parle, Editions de l’Aube, 1997. Chevalier G., Sociologie critique de la politique de la ville, L’Harmattan, 2005. Donzelot J., Quand la ville se défait. Quelle politique face à la crise des banlieues ? Points Seuil, 2006. Dubedout H., Ensemble, refaire la ville, La documentation française, 1983. Estèbe P., L’usage des quartiers. Action publique et géographie dans la politique de la ville (1982-1999), L’Harmattan, 2004. Jaillet M.-C., Perrin E. et Ménard F., Diversité sociale, ségrégation urbaine, mixité, PUCA, 2008. Kauffman J.-C., La vie HLM. Usages et conflits, Editions Ouvrières, 1983. Lapeyronie D., Le ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté aujourd’hui en France, Robert Laffont, 2008. Maurin E., Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social, Seuil, 2004. Vieillard-Baron H., Banlieue, le ghetto impossible ?, Editions de l’Aube, 1996. Wacquant L., “Pour en finir avec le mythe des cités-ghettos. Les différences entre la France et les Etats-Unis », Annales de la Recherche Urbaine, nー54, 1992. Fabrice Escaffre - 15 mars 2010