Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Objectif: réaliser un croquis
Pédagogie par Objectifs
STSWEB Gestion des HSA Consultation des HSA
Prononcer un discours en public
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Des alternatives aux ateliers tournants
Ateliers Français Maths
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Les premières traces de vie humaine
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Compter avec ses doigts
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
PARCOURS DU CŒUR 2018 Activité physique.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
UE libre : certificat optionnel
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Cahier du nageur (2ème année)
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
L’ordinalité à l’école maternelle
Rappeler l’historicité de la séance
« constitution des groupes »
Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
« Réguler l’entrée en classe »
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Analyser une séquence.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Organisation spatiale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Route N°1 Route N°2 Étape 0 - Les feux sont rouges pour la route N° 2
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
« Favoriser l’attention »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
Passation des consignes
« Varier les approches »
Passation des consignes
Mathématiques.
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Rappeler l’historicité de la séance
Les postures de l’enseignants
Concevoir une séquence
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
« la fiche de préparation de séance »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Clore la séance Christian BIABIANY -
Prendre en main sa classe - Faire l’appel administratif et « humain »
« reformulation des consignes »
Formation de Pré-rentrée
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves L’appel « humain »
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
Organisation spatiale
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
« la fiche de préparation de séance »
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
Transcription de la présentation:

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »

Mettre en place des habitus qui permettent à l’élève de connaître à chaque instant l’activité qui lui est demandé. Quoi ? Les élèves savent se saisir des « flous » qui interviennent notamment lors des phases transitoires d’une séance. Ces dérives compliquent la gestion de classe et sont néfastes à la concentration et, in fine, aux apprentissages. Pourquoi ? Utilisation de l’application « classroomscreen » Comment ? Dès le début de l’année, présentation de l’outil et de son usage Utilisation à chaque cours Quand ? QPCQ

Le feu rouge est utilisé lors des mises en activité Le feu rouge est utilisé lors des mises en activité. Le vert correspond à « en activité », l’orange à la clôture de l’activité (conclusion, rangement du matériel) et le rouge à la fin de l’activité. L’horloge est un repère temporel important. L’outil Au-delà de son positionnement dans le temps, le minuteur permet à l’élève de se préparer aux changements d’activités. Les symboles de travail permettent à l’élève de savoir ce que l’on attend de lui à chaque instant.