La planification globale de l’évaluation des apprentissages Communautés d’apprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 12/13 octobre 2011
Démarche pour planifier l’évaluation des apprentissages Étapes de la démarche Planification Collecte de l’information Interprétation Jugement et décision Communication des résultats CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. Voir figure 3.3 page 111
1. Planification Établir l’intention d’évaluer Aide à l’apprentissage Fournir un feedback immédiat à l’élève Aider l’élève à ajuster ses démarches et à devenir autonome Établir l’état des connaissances de départ des élèves Réguler l’enseignement et créer un plan d’action Etc. Reconnaissance des compétences Vérifier l’acquisition de connaissances, l’état d’une compétence Cumuler des traces d’évaluation pour la constitution du résultat disciplinaire (bulletin) CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. Cohérence: les enseignants d’un même cycle font sensiblement les mêmes choses. Les enseignants d’un cycle à l’autre assure un suivi et une progression dans le développement des compétences. Modalités: observation, analyses de travaux, questionnement, entrevues, tests, examents
À considérer … Démarche concomitante à la planification de l’enseignement Couverture du programme Documents de progression Domaines généraux de formation Compétences et connaissances Dispositifs de différenciation Cohérence horizontale et verticale CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll.
2. Collecte d’information Moyens Observation Entrevue Analyse de travaux Questionnement Discussion Etc. Outils Grille d’observation Grille d’entrevue Grille d’appréciation Tests Examen Etc. CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. Voir tableau page 146
À considérer … Des moyens variés pour rehausser la fiabilité CAP Évaluation Octobre 2011 Des moyens variés pour rehausser la fiabilité Participation des élèves Outils de collecte et outils de consignation Cadre d’évaluation disciplinaire S. Fontaine et coll.
3. Interprétation CAP Évaluation Octobre 2011 Jugement sur le niveau de l’état des connaissances et du développement des compétences. Cadre d’évaluation Critères d’évaluation Indicateurs / descripteurs S. Fontaine et coll. Voir les aides mémoire correspondantes. Instruments: grilles d’observation, grille d’autoévaluation, tests, examens, grille d’entrevues, etc. Outils de consignation: dossier d’apprentissage/portfolio, etc. Interprétation: compréhension commune des critères et des attentes de fin de cycle.
Critère d’évaluation CAP Évaluation Octobre 2011 Une dimension, une caractéristique à observer pour porter un jugement, une norme, une règle, une qualité de l’objet sur laquelle porte l’évaluation et le jugement subséquent. Un énoncé Attributs critiques ou essentiels de la compétence Performance observable S. Fontaine et coll.
Des critères de qualité CAP Évaluation Octobre 2011 Pertinence - Importance du critère en fonction de la compétence. Observabilité - On ne peut évaluer ce qu’on ne voit pas… Univocité - Compréhension commune, fidélité S. Fontaine et coll.
Les indicateurs / descripteurs CAP Évaluation Octobre 2011 Manifestation concrète d’une réalité qui signale la présence d’une chose, d’un objet, d’une situation (Gaudreau, 2001). Variable manifeste, donc observable, en opposition à une variable latente (Roegiers, 2001). Illustre en termes observables, les caractéristiques et les propriétés d’une performance à chacun des niveaux donnés et selon un critère spécifique (Simon et Forget-Giroux, 2001). S. Fontaine et coll.
À considérer… Cadre d’évaluation disciplinaire Programme de formation Équipe-cycle Participation des élèves CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll.
4. Jugement et décision Jugement informel Critères, indicateurs, descripteurs Traces de l’évaluation Outils de consignation Jugement formel Cadre d’évaluation disciplinaire Ajustement de l’enseignement Notes au bulletin Passage d’une année à l’autre, d’un cycle à l’autre CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. Jugement – compétence transversale – qui en est responsable? Communication: toute l’information présentée dans le chapitre n’est plus valable avec le bulletin unique.
5. Communication Spécificité de la démarche de communication CAP Évaluation Octobre 2011 Spécificité de la démarche de communication Destinataires: parents, élèves, administration, autres intervenants Modalités: bulletin, portfolio, courriel, agenda, téléphone, rencontre, etc. S. Fontaine et coll.
Pratique suggérée CAP Évaluation Octobre 2011 Fournir des occasions fréquentes et variée pour que les élèves démontrent leurs compétences en cours d’apprentissage. Préciser les critères d’évaluation qui deviendront des points de repère pour les élèves. Planifier d’utiliser des outils de consignation d’activités d’évaluation pertinentes et en nombre suffisant pour appuyer votre jugement. Construire son jugement progressivement et le mettre à jour avec les dernières SAÉ. S. Fontaine et coll.