La planification globale de l’évaluation des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Progression des apprentissages au secondaire
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
La séquence didactique
Conception de l’évaluation
l’enseignement de biotechnologies
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Le Portfolio Numérique
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
évaluer des compétences?
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Evaluation de l’apprentissage
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Document de travail non révisé sur le plan linguistique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’évaluation au service de l’apprentissage
La planification Rencontre 5.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Evaluer par compétences en SVT
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La planification globale de l’évaluation des apprentissages Communautés d’apprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 12/13 octobre 2011

Démarche pour planifier l’évaluation des apprentissages Étapes de la démarche Planification Collecte de l’information Interprétation Jugement et décision Communication des résultats CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. Voir figure 3.3 page 111

1. Planification Établir l’intention d’évaluer Aide à l’apprentissage Fournir un feedback immédiat à l’élève Aider l’élève à ajuster ses démarches et à devenir autonome Établir l’état des connaissances de départ des élèves Réguler l’enseignement et créer un plan d’action Etc. Reconnaissance des compétences Vérifier l’acquisition de connaissances, l’état d’une compétence Cumuler des traces d’évaluation pour la constitution du résultat disciplinaire (bulletin) CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. Cohérence: les enseignants d’un même cycle font sensiblement les mêmes choses. Les enseignants d’un cycle à l’autre assure un suivi et une progression dans le développement des compétences. Modalités: observation, analyses de travaux, questionnement, entrevues, tests, examents

À considérer … Démarche concomitante à la planification de l’enseignement Couverture du programme Documents de progression Domaines généraux de formation Compétences et connaissances Dispositifs de différenciation Cohérence horizontale et verticale CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll.

2. Collecte d’information Moyens Observation Entrevue Analyse de travaux Questionnement Discussion Etc. Outils Grille d’observation Grille d’entrevue Grille d’appréciation Tests Examen Etc. CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. Voir tableau page 146

À considérer … Des moyens variés pour rehausser la fiabilité CAP Évaluation Octobre 2011 Des moyens variés pour rehausser la fiabilité Participation des élèves Outils de collecte et outils de consignation Cadre d’évaluation disciplinaire S. Fontaine et coll.

3. Interprétation CAP Évaluation Octobre 2011 Jugement sur le niveau de l’état des connaissances et du développement des compétences. Cadre d’évaluation Critères d’évaluation Indicateurs / descripteurs S. Fontaine et coll. Voir les aides mémoire correspondantes. Instruments: grilles d’observation, grille d’autoévaluation, tests, examens, grille d’entrevues, etc. Outils de consignation: dossier d’apprentissage/portfolio, etc. Interprétation: compréhension commune des critères et des attentes de fin de cycle.

Critère d’évaluation CAP Évaluation Octobre 2011 Une dimension, une caractéristique à observer pour porter un jugement, une norme, une règle, une qualité de l’objet sur laquelle porte l’évaluation et le jugement subséquent. Un énoncé Attributs critiques ou essentiels de la compétence Performance observable S. Fontaine et coll.

Des critères de qualité CAP Évaluation Octobre 2011 Pertinence - Importance du critère en fonction de la compétence. Observabilité - On ne peut évaluer ce qu’on ne voit pas… Univocité - Compréhension commune, fidélité S. Fontaine et coll.

Les indicateurs / descripteurs CAP Évaluation Octobre 2011 Manifestation concrète d’une réalité qui signale la présence d’une chose, d’un objet, d’une situation (Gaudreau, 2001). Variable manifeste, donc observable, en opposition à une variable latente (Roegiers, 2001). Illustre en termes observables, les caractéristiques et les propriétés d’une performance à chacun des niveaux donnés et selon un critère spécifique (Simon et Forget-Giroux, 2001). S. Fontaine et coll.

À considérer… Cadre d’évaluation disciplinaire Programme de formation Équipe-cycle Participation des élèves CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll.

4. Jugement et décision Jugement informel Critères, indicateurs, descripteurs Traces de l’évaluation Outils de consignation Jugement formel Cadre d’évaluation disciplinaire Ajustement de l’enseignement Notes au bulletin Passage d’une année à l’autre, d’un cycle à l’autre CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. Jugement – compétence transversale – qui en est responsable? Communication: toute l’information présentée dans le chapitre n’est plus valable avec le bulletin unique.

5. Communication Spécificité de la démarche de communication CAP Évaluation Octobre 2011 Spécificité de la démarche de communication Destinataires: parents, élèves, administration, autres intervenants Modalités: bulletin, portfolio, courriel, agenda, téléphone, rencontre, etc. S. Fontaine et coll.

Pratique suggérée CAP Évaluation Octobre 2011 Fournir des occasions fréquentes et variée pour que les élèves démontrent leurs compétences en cours d’apprentissage. Préciser les critères d’évaluation qui deviendront des points de repère pour les élèves. Planifier d’utiliser des outils de consignation d’activités d’évaluation pertinentes et en nombre suffisant pour appuyer votre jugement. Construire son jugement progressivement et le mettre à jour avec les dernières SAÉ. S. Fontaine et coll.