Le XXXIIe Congrès annuel de l'Association des personnes ayant une déficience intellectuelle (AQIS), Valleyfield, 23 mai 2014 Chaire interdisciplinaire.

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Transcription de la présentation:

Le XXXIIe Congrès annuel de l'Association des personnes ayant une déficience intellectuelle (AQIS), Valleyfield, 23 mai 2014 Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation. Concept de littératie… Cotitulaires : André C. Moreau, PhD, UQO et Julie Ruel, PhD, chercheuse associée à l’UQO et au Pavillon du Parc Collaboration : Linda Alarie, assistante de recherche AQDI-IQDI, 23 mai 2014, Valleyfield, QC

Plan Perspective inclusive Littératie, quoi Littératie, pourquoi, Littératie, comment elle se développe Littératie et personne ayant une DI © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Inclusion Accueillir (Moreau et al. 2005) Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation Le symposium portant sur la littératie a pour objectif de faire connaître cet objet de recherche dans différents contextes de vie pour la population en général et pour les personnes présentant une déficience intellectuelle en particulier. Dans un premier temps, le concept de littératie sera situé et défini. Ainsi, un état de situation et l’évolution de ce concept dans le monde francophone seront précisés. La perspective inclusive de la définition de la littératie, proposée par la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc (UQO) (CIRLI), sera argumentée tout en présentant les différents enjeux et les divers usages sociaux de la littératie. Dans un deuxième temps, un regard particulier sera porté sur les différentes recherches menées actuellement par des chercheurs associés à CIRLI afin d’illustrer la façon dont ces recherches concernant différents usages sociaux de la littératie, peuvent appuyer le développement d’environnements plus inclusifs. Ces recherches seront traitées tant sur le plan de leur problématique de recherche que sur le plan de la méthodologie utilisée. Dans un troisième temps, la communication permettra de présenter les résultats d’une recherche spécifique sur la littératie visuelle, un des usages sociaux de la littératie. Elle porte sur les codes visuels des personnes présentant une DI ou un TED. Selon Alberto et ses collègues (2007), la transmission d’informations avec ces personnes doit se faire de façon multimodale, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas s’appuyer seulement sur l’écrit. De même, la présence d’un soutien visuel peut faciliter la compréhension des messages, notamment pour ces personnes. L’utilisation d’un code de communication commun est nécessaire afin de faciliter le dialogue entre les personnes présentant une DI ou un TED et leurs interlocuteurs. La littératie visuelle devient alors un outil d’interaction puissant dans la mesure où la variété de formats qu’elle propose permet une adaptation pour chaque individu. Que ce soit par photos, pictogrammes, logos, dessins ou bandes-séquence, l’établissement d’un système de communication efficace entre les personnes vivant avec une DI ou un TED et les personnes les entourant est indispensable dans une optique d’inclusion sociale. (Alberto et al., 2007). Bien que des expériences aient été conduites sur des techniques d’enseignement des images auprès de cette clientèle, (Alberto et al., 2007; Callow, 2008; Cihak, 2007) il reste encore à déterminer quels sont les éléments visuels qui favorisent une communication optimale avec cette population cible, leur permettant d’interagir, de participer et, ce faisant, de contribuer à développer des environnements inclusifs. La recherche a permis d’approfondir l’état des connaissances sur le sujet ainsi que d’explorer les codes visuels utilisés ou compris par les personnes présentant une DI ou un TED. Pour ce faire, un inventaire du matériel utilisé avec les personnes présentant une DI ou un TED a été réalisé et une grille d’analyse a permis de classer et d’évaluer ce matériel. Par la suite, des entretiens individuels semi-dirigés ont permis d’identifier les processus utilisés par les concepteurs de matériel dans le choix des éléments visuels retenus par eux. Enfin, des groupes de discussion focalisée, regroupant des intervenants, a permis d’approfondir leur expérience d’utilisation du matériel illustré et de recueillir leur perception de la compréhension de ce matériel utilisé avec les personnes. Les résultats permettent de reconnaître les codes actuellement utilisés auprès de la clientèle DI-TED tout en identifiant ceux qui semblent les plus efficaces sur le plan de la compréhension. De même les données recueillies ont été analysées au regard des connaissances scientifiques dans le domaine de la littératie visuelle. Des pistes issues de cette analyse seront exposées. Elles serviront à poser les jalons de recherches futures.   Résumé Le symposium veut faire connaître la littératie en tant qu’objet de recherche spécialement pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps, le concept de littératie sera situé et défini. Ensuite, différentes recherches illustreront la façon dont différents usages sociaux de la littératie peuvent appuyer le développement d’environnements plus inclusifs. Enfin, les résultats d’une recherche portant sur les codes visuels des personnes présentant une DI ou un TED, dans l’axe de la littératie visuelle), seront présentés. Se développer pleinement, Vivre des relations harmonieuses, Prendre sa place - participer Être un citoyen du monde (Rousseau. 2010) © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie culture du lire-écrire Origine anglo-saxon… Littératie culture du lire-écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie Temps marquants (Kalantzis et Cope, 2012) Premiers langages humains Langage écrit Environ 100 000 ans Environ 5 000 ans Multimodale communication Environ 60 ans 7 000 langues dans le monde © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie lire et écrire Artéfacts Fresques Littératie lire et écrire Monde néandertal – Cro-magnon © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie oral, lire et écrire Cunéiforme script Ancien livre chinois © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie oral, lire et écrire (Pilar Núñez-Delgado, 2014) © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie lire et écrire Rhétorique : art de parler… … se donner du sens … de communiquer … d’être humain Littératie lire et écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie lire et écrire Compétences Langage… capacité de penser et d’utiliser des systèmes symboliques de l’écrits (langue) Contextes socioculturels… écosystème de communication © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie lire et écrire ≠ / + (intégratif) Littératie lire et écrire Parole (outil du langage oral) Langues alphabétiques (anglais, français…) Langage (capacités : alphabet, symboles…) Numératie Langage technologique © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Compétence en littératie lire et écrire Pour la personne… Compétence : capacités à mobiliser ses savoirs, savoir-faire, savoirs être liés à la langue écrit… © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Compétence en littératie lire et écrire Pour les environnements… Capacités - compétence des milieux à : soutenir les interactions/communications appuyer les personnes… assurer/créer des contextes favorables… Compétence en littératie lire et écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

littératie lire et écrire Littératies multiples… (Masny, 2003; Buors et Lentz, 2009) Littératie personnelle Littératie scolaire Littératie communautaire Littératie critique © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Compétence en littératie oral, lire et écrire Écosystèmes… (Barton et Papen, 2010; Moreau, Savriama et Majoir, 2013) littératie familiale littératie informationnelle littératie en santé littératie numérique littératie en apprentissage littératie visuelle… © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie lire et écrire ≠ Dépasser les conceptions (Pierre, 2003) d’alphabet / d’analphabète, de lettrisme / d’illettrisme Littératie lire et écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie oral, lire et écrire De la littératie traditionnelle lire – écrire à oral, lire-écrire (ÉRLI, 2014; Moreau, Hébert, Lépine et Ruel, 2013) Littératie oral, lire et écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie oral, lire et écrire C’est… Compétence (capacité) permettant… d’utiliser le langage oral et écrit, les nombres, les images, les technologies pour penser, pour comprendre, pour communiquer, pour interagir, pour socialiser, pour acquérir de nouvelles connaissances, pour développer un sens critique et ainsi être citoyen à part entière (ÉRLI, 2014). Littératie oral, lire et écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie oral, lire et écrire Dimensions (Moreau, Hébert, Lépine et Ruel, 2013) Linguistique Cognitive Socioculturelle 8 valeurs ajoutées Littératie oral, lire et écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie oral, lire et écrire C’est aussi… La capacité des milieux à favoriser l’accessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres, des images et des TIC dans leurs contextes respectifs pour favoriser le plein potentiel de la population dans l’exercice de leur citoyenneté (CIRLI, 2014). Littératie oral, lire et écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie oral, lire et écrire Pourquoi… puissant facteur de développement du potentiel, d’épanouissement personnel, de développement économique, de cohésion sociale et de vie démocratique © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Comment? Intervenir auprès des environnements Augmenter la capacité des milieux à : - soutenir les interactions - appuyer les personnes développer des contextes favorables… Intervenir auprès des personnes pour… Favoriser leur développement : capacité, compétences, savoirs, savoir-faire, savoirs critiques… prise de parole citoyenne © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Littératie, nouvelle perspective Compétences de l’oral et de l’écrit des personnes Compétences des milieux à créer des conditions favorable… « NEW LITERACIES » Écosystème de communication/information Recherches basées sur le sens Anthropologique Sociologie Langages multiples Multimodalité (Borton et Papen, 2010; Kalantzis et Cope, 2012) Pratiques sociales Pratiques distribuées Processus de pouvoir/décisionnel Santé : prise de décision consensuelle Autodétermination des personnes © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Pour la personne ayant une déficience ou handicap… Reconnaître ses capacités, favoriser sa participation… © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Pour la personne ayant une déficience ou handicap… Accueillir, être inclusif… Favoriser le développement des compétences… Tenir compte de leurs différences quant à leurs besoins © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Pour la personne ayant une déficience ou handicap… Développer, sinon aménager les environnements accessibles pour toute personne, dont celle ayant des besoins particuliers © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Questions – commentaires Merci! André Moreau Andre.moreau@uqo.ca http://w3.uqo.ca/moreau/ Julie Ruel julie._ruel@ssss.gouv.qc.ca Julie.ruel@uqo.ca © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

Références © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Barton, D., & Papen, U. (2010). The anthropology of writing understanding textually-mediated worlds. New York, NY: Continuum International Pub. Group. Buors, P., et Lentz F. (2009). Les littératie multiples : un cadre de référence pour penser l’intervention pédagogique en milieu francophone minoritaire. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 21(1-2), 127-150. Repéré de http://www.erudit.org/revue/cfco/2009/v21/n1-2/045326ar.html?vue=resume Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) (2014). CIRLI – site Web. Repéré de http://w3.uqo.ca/litteratie/ Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) (2014). ÉRLI – site Web. Repéré de http://w3.uqo.ca/erli/ Kalantzis, M. et Cope, B. (2012). Literacies. New York: Cambridge University Press. Masny, D. et Dufresne, T. (2007). Lire au 21e siècle: la perspective des littératies multiples, dans Dionne, Anne- Marie et Berger, Marie Josée (dir.) Les littératies : perspective linguistique, familiale et culturelle, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, p. 209-224. Moreau, A.C., Hébert, M., Lépine, M. & Ruel, J. (2013). Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions? Revue Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), 4(2), 14-18. Repéré de http://www.cnris.org/revue Moreau, A. C., Maltais, C. et Herry, Y. (2005). L'éducation inclusive au préscolaire: Accueillir l'enfant ayant des besoins particuliers. Anjou: Les éditions CEC. Moreau, A. C., Savriama, S., & Major, F.A. (2013). Littératie en santé : conduites et gestion de soins chez les personnes ayant des compétences réduites en littératie, Revue internationale d’études québécoises GLOBE, 16(1), 91-106. Núñez-Delgado, Pilar (2014, mai). Rhétorique classique et littératie. La littératie sous toutes ses formes, Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal : Université de Concordia. Pierre, R. (2003). Entre alphabétisation et littératie : les enjeux didactiques. Revue française de linguistique appliquée, VIII, 121- 137. Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble. © Moreau et Ruel, 23 mai 2014