Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada CIRLI : Une chaire de recherche pour mieux desservir les personnes ayant des compétences réduites en littératie Cotitulaires : Julie Ruel, PhD, chercheure associée, Pavillon du Parc Et André C. Moreau, PhD, UQO Collaboration de Linda Alarie, assistante de recherche Acfas, le 14 mai 2014, U. Concordia
Plan de la présentation Littératie Des chiffres qui inquiètent Conséquences des taux réduits de littératie Littératie et handicap Un virage : d’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Présentation de CIRLI : Chaire de recherche Une perspective inclusive de la littératie Des recherches Survol de quelques recherches réalisées et projetées © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Littératie : des chiffres qui inquiètent Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA, 2012) (OCDE, 2013; Statistique Canada, 2013) Évaluation dans 24 pays et leurs régions 27 285 répondants canadiens 16-65 ans 3 habiletés évaluées : Littératie Numératie Résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) « … les personnes doivent être en mesure de comprendre et de traiter de l’information textuelle et numérique, sous forme imprimée et électronique, et d’y répondre, pour pouvoir participer pleinement à la société – en tant que citoyens, membres d’une famille, consommateurs ou employés. Les trois compétences susmentionnées sont considérées comme essentielles à la participation sociale..» (Stat. Can., 2013, p.5) © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Littératie : des chiffres qui inquiètent 5 niveaux de compétence (1-5) et un niveau « inférieur au niveau 1 » Inférieur au niveau 1 Niveaux 1 et 2 : niveaux bas Niveau 3 : considéré comme le niveau minimal souhaité pour faire face aux demandes grandissantes de compétences dans une économie axée sur le savoir et l'information Niveaux 4 et 5 : niveaux élevés © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Littératie : des chiffres qui inquiètent La capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’approprier des textes écrits pour participer à la société, pour réaliser ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel. (OCDE 2012, dans Statistique Canada, 2013, p. 13) Numératie La capacité de comprendre, d’utiliser, d’interpréter et de communiquer l’information et les idées mathématiques afin de s’approprier et de gérer les exigences mathématiques dans un éventail de situations de la vie adulte. (OCDE 2012, dans Statistique Canada, 2013, p. 17) © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Littératie : des chiffres qui inquiètent Résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) La capacité d’utiliser la technologie numérique, les outils de communication et les réseaux afin d’obtenir et d’évaluer de l’information, de communiquer avec autrui et d’accomplir des tâches pratiques. (OCDE 2012, dans Statistique Canada, 2013, p. 22) © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Littératie : des chiffres qui inquiètent Résultats moyens Littératie OCDE Canada Québec 1 4 % 3 % Niveau 1 13 % 12 % 15 % Niveau 2 32 % 34 % Niveau 3 38 % 39 % 36 % Niveaux 4 & 5 14 % 11 % 49% 49% 53% 52% 51% 47% © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Littératie : des chiffres qui inquiètent Résultats moyens Numératie OCDE Canada Québec 1 5 % 6 % Niveau 1 14 % 17 % 16 % Niveau 2 33 % 32 % 35 % Niveau 3 Niveaux 4 & 5 13 % 11 % 52% 55% 56% 48% 46% 44% © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Littératie : des chiffres qui inquiètent Niveau scolaire atteint Relation très positive entre le niveau de littératie et le niveau scolaire atteint Est associé avec les emplois requérant de plus grandes compétences Résultats en littératie et numératie : 25 à 34 ans les groupes plus âgés Hommes = Femmes en littératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques Hommes Femmes en numératie Education and employment are two factors that are critical in the development and maintenance of skills. Education can aid in acquiring skills, while employment (both the tenure and the type of work) can affect the maintenance, and possibly the further development, of these skills over time. (Statistique Canada, p. 41) © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Littératie : des chiffres qui inquiètent Population autochtone population non autochtone Écarts varient selon les provinces et les territoires Immigrants (22 % de la population canadienne) population née au Canada Immigrants récents = immigrants établis Populations de minorités de langue officielle populations de la majorité de langue officielle, sauf les anglophones du Québec © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Statut d’emploi selon le niveau de littératie (Canada) Littératie : des chiffres qui inquiètent Littératie et emploi Niveaux de littératie Statut d’emploi selon le niveau de littératie (Canada) À l’emploi Chômage Inactif Moins que le niveau 1 (4%) 3 % 5 % 8 % Niveau 1 (15%) 11 % 15 % 18 % Niveau 2 (34%) 31 % 37 % 35 % Niveau 3 (36%) 40 % 34 % Niveaux 4 & 5 (11%) 16 % 10 % 9 % 45% 57% 61% 56% 44% 40% © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Conséquences des taux réduits de littératie Taux plus élevé de sans emploi … en durée et en fréquence Dépendance accrue aux programmes gouvernementaux $ Désavantage sur le plan de la santé Moins de participation à l’éducation des adultes – apprentissages tout au long de la vie Moins d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Diminution du processus démocratique Niveau réduit d’engagement dans la communauté (p. ex. Bénévolat) Participation réduite aux élections (Brick, 2005 a & b; OCDE & Statistique Canada, 2005, 2011; OCD,E 2013) © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Conséquences des taux réduits de littératie État de santé : Ces personnes rapportent un état de santé moindre Processus politique : Elles croient qu’elles ont peu d’impact sur les processus politiques Vie associative : Elles participent moins à la vie associative ou aux activités bénévoles. Confiance en l’autre : Elles ont un moindre niveau de confiance dans les autres Le niveau de littératie a une relation positive avec ces quatre retombées, indépendamment du niveau scolaire atteint, le statut socioéconomique, le genre et le statut sur le plan de l’immigration.. © Ruel et Moreau, 14 mai 2014
Littératie et handicap Personnes vivant avec une incapacité : Limitations dans les activités quotidiennes dûes à une condition sur les plans : cognitif, émotionnel, physique, sensoriel, de la communication … Croissance du nombre de personnes vivant avec une incapacité (OMS, 2006) Incidence augmente avec l’âge (p. ex. Baby-boomers) La plus grande minorité au monde (ONU, 2007) 14,3 % en 2006 (4,417,870 ) (12.4% Canadiens en 2001) 10.4 % de la population Québécoise (EPLA, 2006) Affecte 20% of des familles du Québec (OPHQ, 2007) 14 © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 14
Littératie et handicap Population québécoise Avec handicap Sans handicap Résultat niveau 3* 60% 48% Hand + perception de son état de santé médiocre ou moyen - Résultat niveau 3* 68% Pas de diplôme de niveau secondaire ** 44% 25% Sans emploi ** 65% 30% Reçoit du soutien de programmes gouvernementaux 34% 12% * Bernèche et Traoré, 2007 ** OPHQ, 2007 15 © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 15
D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Compétences en littératie sont essentielles dans plusieurs contextes pour participer et contribuer socialement. Mais… Un pourcentage important de la population a des compétences réduites en littératie dans plusieurs de ces contextes. Donc… Les communautés, les milieux et les services doivent revoir leurs façons de rejoindre les clientèles vulnérables ou à risque d’être marginalisées à cause de leurs défis sur le plan de la littératie. © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 16
D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective PERSONNE Capacités… Savoirs… Savoir faire… Savoirs critiques… ENVIRONNEMENTS Capacité des milieux à… - Soutenir les interactions - Appuyer les personnes … - Développer des contextes favorables… 17 © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 17 17
D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Littératie et inclusion … Comment pouvons-nous favoriser des milieux plus inclusifs en agissant sur le plan de la littératie? Tension Augmenter les compétences individuelles Augmenter les compétences des milieux à prendre en compte les niveaux de littératie de leur population 18 © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 18 18
D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective CIRLI : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Origine Chaire déployée à la suite d’une entente de partenariat entre l’Université du Québec en Outaouais et le Pavillon du Parc En continuité avec le Contrat d’affiliation UQO – Pavillon du Parc : contrat renouvelé en novembre 2011 © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 19
D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Perspective inclusive de CIRLI Les activités de CIRLI visent le développement d’environnements et de services qui prennent en compte le niveau de littératie de toute leur population. Ce faisant, CIRLI soutient le développement de milieux inclusifs pour tous les segments de la population. © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 20
Évolution du concept de littératie… vers une perspective inclusive D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Évolution du concept de littératie… vers une perspective inclusive 1er volet de la définition La capacité d’une personne à comprendre et à utiliser le langage, les chiffres, les images et les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’échanger, d’interagir avec les autres, de saisir son environnement, d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer son plein potentiel et d’être un citoyen à part entière. (CIRLI, 2012; Moreau et Ruel, 2012; Ruel et Moreau, 2013) Alphabétisation Lire et écrire Pensée critique Participation citoyenne © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 21
Évolution du concept de littératie… vers une perspective inclusive D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Évolution du concept de littératie… vers une perspective inclusive 2ième volet de la définition La capacité des milieux et des services à favoriser l’accessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres, des images et des TIC dans leurs contextes respectifs afin d’appuyer le développement du plein potentiel de leur population et l’exercice de leur citoyenneté (CIRLI, 2012; Moreau et Ruel, 2012; Ruel et Moreau, 2013) Alphabétisation Lire et écrire Pensée critique Participation citoyenne © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 22
D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Objectifs des travaux de CIRLI Déployer des activités de recherche pour : développer et valider des stratégies permettant aux milieux et aux services d’informer et de desservir mieux les personnes vulnérables sur le plan de la littératie; contribuer à accroître significativement la participation citoyenne, la prise de parole et la contribution des personnes vulnérables sur le plan de la littératie et favoriser ainsi leur inclusion. © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 23
D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Perspective interdisciplinaire de CIRLI Chercheurs de disciplines variées en lien avec les différents axes de recherche. Des milieux de pratique et des services sont sollicités afin que les activités de CIRLI répondent aux besoins réels de ces milieux et de la population qu’ils accueillent. © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 24
Axes de recherche de CIRLI D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Axes de recherche de CIRLI Littératie et information Littératie en santé Littératie financière Littératie numérique Littératie et apprentissage Littératie visuelle © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 25
Financement actuel - partenaires D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Financement actuel - partenaires Pavillon du Parc Université du Québec en Outaouais Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 26
Chercheurs – Comité scientifique D’une responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Chercheurs – Comité scientifique Département des Sciences infirmières Francine Major et Assumpta Ndendeyingoma, UQO Département des sciences comptables Denis Gendron, UQO-UQÀM Département des Études langagières Bernadette Kassi et Iulia Mihalache Département des Sciences de l’éducation Ruth Philion École multidisciplinaire de l’image Nada Guzin-Lukic et Ginette Daigneault Représentant de la communauté Thierry Boyer © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 27
Des recherches en lien avec CIRLI Littératie et information Kassi, B., Moreau, A.C. et Ruel, J. (UQO) (2013-2015). L’accessibilité à l’information comme déterminant à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle : Validation d’une démarche rédactionnelle inclusive. Méthodologie : Regroupement des concepteurs de 4 milieux en communauté de pratique; formation en rédaction inclusive Coconstruction d’un matériel entre concepteurs et personnes ayant une DI (3 renc. Usagers + concepteurs) Validation des critères du Guide de rédaction, et Validation d’une démarche de rédaction inclusive © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 28
Des recherches en lien avec CIRLI Littératie et apprentissage et littératie numérique Philion, R. et Mihalache, I. (UQO), Côté, M. et Doucet, C. (UQAC), Chapleau, N. et Laplante, L. (UQAM), (2012- 2013). Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive. © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 29
Des recherches en lien avec CIRLI Littératie visuelle Guzin Lukic, N., Daigneault, G., Ruel, J. et Moreau, A. C. (2013-2014). Identification, utilisation et compréhension des codes visuels des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Méthodologie : Recherche documentaire, analyse de matériel recueilli, entretiens individuels et GDF des développeurs et utilisateurs de matériel illustré © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 30
Des recherches en développement en lien avec CIRLI Littératie en santé et littératie informationnelle Major, F. (2014 – en développement ). Validation d’un questionnaire d’évaluation de la réceptivité à la littératie en santé et projet-pilote d’évaluation des pratiques de littératie en santé dans un CSSS pour les activités visant une information accessible aux usagers. Méthodologie Recherche-action avec une équipe responsable de la documentation et de l’information d’un CSSS © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 31
Des recherches en développement en lien avec CIRLI Littératie informationnelle, en santé et financière El HEJRAOUI, A. (2004) (en développement). Consommateurs à faible littératie : mesures à prendre par les distributeurs afin de rehausser l’empowerment de leurs consommateurs, notamment dans les domaines de la nutrition et de la santé. Méthodologie Recherche documentaire dans le cadre d’un stage doctoral en sciences de gestion, spécialité Marketing comportement du consommateur et distribution, au Centre de Recherche en Économie et Management (CREM), à l’Université Rennes 1, France. © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 32
Conclusion Des chiffres inquiétants Des populations à risque d’exclusion Une participation citoyenne réduite Une responsabilité des services et des communautés : favoriser l’inclusion et la participation citoyenne pour cette population CIRLI : une chaire interdisciplinaire pour réaliser des recherches permettant d’augmenter les connaissances sur les meilleures stratégies à déployer Une responsabilité de tous! © Ruel et Moreau, 14 mai 2014 33
Questions – commentaires Merci! Julie Ruel julie._ruel@ssss.gouv.qc.ca Julie.ruel@uqo.ca André Moreau Andre.moreau@uqo.ca http://w3.uqo.ca/moreau/ © Ruel et Moreau, 14 mai 2014