Le dialogue avec le pouvoir local dans le conventionnement global Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Une vision stratégique globale et cohérente
Le contrat « enfance et jeunesse »
Les entretiens dans l’entreprise
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Programme Local de l’Habitat
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Conventionnement dutilité sociale Le contenu de la convention Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él. 01.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Document d’accompagnement
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
M.Amzallag USH novembre 2008
Conventionnement global de patrimoine
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
La démarche d’intervention État Civil
« favoriser la concertation entre élus et accroître
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Démarche qualité en éducation pour la santé
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

Le dialogue avec le pouvoir local dans le conventionnement global Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él – Fax

Délégation à l'action professionnelle - janvier Flux PCS Le délégataire est un intermédiaire dans la régulation Stock CGP Le pouvoir local doit encore définir sa place 1 – La régulation de la mission dintérêt général Etat délégataire organisme Etat organisme délégataires Collectivités locales et territoriales

Délégation à l'action professionnelle - janvier Rappel sur le CGP Objet : renouvellement du cadre de la mission pour partenariat territorialisé entre les pouvoirs publics et chaque acteur Hlm Finalité : optimiser les dépenses et ressources de chaque organisme en vue daméliorer la qualité de loffre locative dans le respect dexigence déquité et de mixité sociale Registre = réflexion stratégique cuisine, combine, collection de méthodes…. Formalisation = contrat de progrès Qui ouvre droit à des souplesses (loyers, réhabilitation, SLS) Mais sous conditions (occupation sociale, loyers plafonds, masse constante)

Délégation à l'action professionnelle - janvier Place du dialogue local dans lélaboration de la convention Point de départ Etat des lieux (constats) Réflexion stratégique Formalisation Analyse des constats Vision de la mission Fonctionnement sur le marché local Objectifs souhaitables (de moyens ou de résultats) Orientations stratégiques Objectifs atteignables Traductions en plans daction réalistes Projet de convention Convention Temps de la concertation Temps de la consultation Signature

Délégation à l'action professionnelle - janvier Une typologie des pouvoirs locaux BureaucratiqueProjet politique flou Contrôle tatillon et rapproché au coup par coup RapprochéProjet concerté Définition fine et précise des actions au fur et à mesure Dans lactionFaire à la place des acteurs Pallier les défaillances Par délégationMissions définies mais autonomie des acteurs Règlement « intérieur » clair (objectifs) suivi et la mise en œuvre explicité Centré sur lanticipation Action centrée sur le devenir, sur les besoins nouveaux, sur « lopinion citoyenne »

Délégation à l'action professionnelle - janvier Perception des risques nouveaux par le pouvoir local Souplesses nouvelles se traduisant par une dégradation du service –De loffre, –De léquité, –De la mixité Retour de lEtat / de laménagement du territoire (perte de pouvoir dinfluence, perte de transparence sur les financements) Mise en déséquilibre des consensus existants –Entre territoires, –Entre organismes, –Entre bailleurs / locataires

Délégation à l'action professionnelle - janvier Une étape nécessaire : pédagogie sur le CGP Avantages du Conventionnement global de patrimoine Bilan du nouveau conventionnement Lappréciation du service rendu : nature et formulation des critères Déroulement et place pour la concertation Les dispositifs contractuels déjà existants ….

Délégation à l'action professionnelle - janvier Les demandes légitimes du pouvoir local Compatibilité aval du CGP aux politiques locales de lhabitat –Objectifs/organisme cohérents avec les documents locaux (PLH/PLU – accords locaux – barème daides, …) –Objectifs consolidés/territoire cohérents avec les enveloppes Appui suffisant et équitable à tous les organismes concernés Capacité de contrôle / évaluation de chaque organisme –Satisfaction des clients –Bon usage des aides Contrôle de lefficience globale de loffre locative sociale sur un territoire

Délégation à l'action professionnelle - janvier Les demandes non souhaitables du pouvoir local Participation au classement en vue dun classement par territoire Pas un classement absolu par territoire, mais classement uniquement relatif par bailleur Négation de la concertation locataires Risque dincohérence patrimoniale Participation à la définition de la stratégie et des plans dactions Respect de la concurrence, de la différenciation des acteurs Respect de la gouvernance des acteurs Disposition anti- péréquation (ex. masse constante par territoire Respect de la mission globale Respect des équilibres financiers globaux Respect des objectifs nationaux

Délégation à l'action professionnelle - janvier Contenu possible du dialogue Sur les constats Nature du constatMinimum syndical agréé par lEtat Dialogue local EPCICommune/ département PatrimoineEnseignements PSP Politique patrimoniale Indicateurs financiers Extraits territoriaux Information sur la même base Hypothèses daides aux investissements Occupation socialeExtraits EPLSPartage sur les champs de données Partage sur le maillage LoyersBase de données Avant/après CGP Extrait de la base / territoire Satisfaction des clients Convention ZUSEnquête de satisfaction Autres thèmes?

Délégation à l'action professionnelle - janvier Contenu possible du dialogue Sur les objectifs Nature des objectifs Minimum syndical agréé par lEtat Dialogue local EPCICommune/département Délégataires Qualité du bâtiPSP boucléConsolidations territoriales Aides aux investissements et contreparties Conditions de vente Mixité30 % sous plafond PLAIConception de la mixité Exigences territoriales renforcées Objectifs de rééquilibrage Autres enjeux de mixité Accueil et parcours résidentiels Cadre inchangé 2/3 sous plafond PLAI si mixité hors normes Accord « vente » Débat de coordination Pt des contingents Accords locaux Qualité de serviceEngagement professionnel Prolongement convention ZUS ? LoyersRègles nationalesPlafonds territoriaux Progressivité du rattrapage SLS et PLH

Délégation à l'action professionnelle - janvier Contenu possible du dialogue Sur le suivi de la mise en oeuvre ThèmeMinimum syndical agréé par lEtat Dialogue local MixitéEnquête triennaleAutre périodicité, autre support ? InvestissementsSuivi annuel du PCS Reste de la conventionNouvelle convention après 6 ans Spécificités publics DALO GlobalMiilos Cf. indicateurs de performance

Délégation à l'action professionnelle - janvier Linter-organismes en vue du dialogue local Consolidations possibles des constats par territoire –Patrimoniale –Occupation sociale / respect des exigences Répartition de loffre par tranche de loyers plafonds sur le territoire Mise en perspective de ces constats et enjeux territoriaux Propositions communes, Terminologie commune sur les critères de classement ….