Etudes de cas Gestion de conflits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles de direction Typologie de Likert ( )
Advertisements

Relations entre adultes
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
L’entretien avec les T1 et les T2. Quelle professionnalisation de la gestion de l’entretien au cours de la première année d’exercice?
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
CRÉÉ EN 1985 Mission Promouvoir l’enseignement des disciplines du domaine de l’univers social.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Une grille d’évaluation
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Programmation Et Organisation des séances
Droite de régression avec la méthode de Mayer
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Code binaire réfléchi ou code Gray
LE CFG : avant et après la réforme
Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations – Programme Connexion compétences (NP21), volet Expériences de travail encadrées – Financement.
Déterminer la VMA Construire les perspectives d’un cycle
Les décisions et le processus de décision
Le Regroupement d’adaptation
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Résolutions et réponse
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
La factorisation Formule
Semaine #6 INF130 par Frédérick Henri.
Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont.
Résolutions et réponses
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Je suis fier de mon école...
REVISER EFFICACEMENT L'HISTOIRE EN TERMINALE S
CONSTRUIRE UNE SEANCE THEORIQUE
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Formuler ses vœux sur parcoursup.fr
Implication du personnel
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Compter avec ses doigts
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Résolutions et réponses
La jonction des phrases
Semaine #3 INF130 par Frédérick Henri.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Exercice de statistiques
Intervenir pour Réussir
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Géographie prospective des territoires urbains
Organisation de la soutenance (diapositive à effacer par la suite)
Préambule avec l'équation:
Les dangers de la rue Bruxelles, le 7 novembre 2018
Le processus participatif
Nous ont fait confiance….
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Etudes de cas Gestion de conflits

Rappel Cadre théorique n° 1: Likert / 4 types de direction d’une organisation Autoritaire Paternaliste Consultatif Participatif Confiance accordée aux adjoints ou subordonnés Aucune Confiance fausse Condescendance Importante, mais pas totale Conserve le droit de décider Confiance absolue « D’égal à égal » Motivation Sanction Récompense et sanction Récompense Participation de chacun Motivation d’adulte Système de communication Descendante et injonctive Descendante et légèrement ascendante Descendante et ascendante Descendante, ascendante, et transversale Répartition des classes de l’ école Je suis le directeur, le CM2 est pour moi !!! (C’est pourtant possible) Les nouveaux en CP… Au regard des effectifs, je vous propose les répartitions suivantes… qu’en pensez-vous? ….

Gestion de conflits Prendre connaissance du conflit ; Commencer à l’intégrer; - Localiser l’élément qui profite le plus des zones d’incertitudes. Quelles pistes et perspectives possibles? Quels appuis? Gestion dans le temps. Analyser la situation en utilisant les références théoriques.

Gestion de conflits : un cadre possible

Gestion de conflits : Etude de cas Proposition de 5 conflits, avec des propositions de pistes de résolution élaborées par des directeurs.