BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Assemblée consultative régionale
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Cahier revendicatif Groupe
Séminaire Groupe ENGIE
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
RESULTAT DU QUESTIONNAIRE CHSCT
(_(Présentation_de_)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Restructuration, puis cession d’EPI
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
Auchan Comité Central Entreprise Du 29 juin 2016
Organisation de l’interprofession
Assemblée Générale Assemblée Générale 02/02/2017.
Formation Initiale des Mandatés et Elus
Newsletter CFE-CGC IBM N°1
Communication écrite et numérique
Bienvenue Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter notre syndicat: l’Union Nationale Des Syndicats Autonomes dans le cadre de la présentation.
GRDF séminaire CGT groupe ENGIE
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
FORMATION CHSCT Public :
Réunion Elections professionnelles 16 janvier 2014
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Réunion de présentation
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Revendications CFE-CGC
FEDERATION CFTC BANQUES
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
L’application des ATE deux exemples
À l’UNSA, on s’occupe de moi !
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Stratégie Globale de Formation
Négociations groupe sur la santé et le travail
Comité Social et Economique….
Bilan d'étape sur la Refondation
Comment remplir le formulaire en
Séance ouverte à 10 h 00 - Séance levée à 12 h 00
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 15 h 30
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 14 h 30
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
CREDIT AGRICOLE ANJOU MAINE
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Rapport d’activité 2018 Jean-Jacques CARRÉ.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Salariés des établissements
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
Mutualisation 20 janvier
3e Rencontres Ires-Isst jeudi 13 juin 2019 Nicole Maggi-Germain
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES

RETROSPECTIVE de l’année 2017

Une représentativité en adéquation avec la population de GBS SERVICES Une représentativité de 26,24 % Deuxième OS de GBS SERVICES Une représentativité en adéquation avec la population de GBS SERVICES 77 % de Femmes 23 % d’Hommes DIJON NANTES TOULOUSE Représentatif à 50 % Représentatif à 36 % Représentatif à 100 %

2 Représentants Syndicaux 2 Titulaires CE sur 8 10 Elu (e)s DP NOTRE EQUIPE 3 Suppléantes CE sur 8 2 Représentants Syndicaux 3 Membres CHSCT sur 8 2 Délégués Syndicaux

NOS NEGOCIATIONS ET ACTIONS en 2017 12 Accords signés sur 14 En 19 réunions de négociation Délégation au complet sur 17 réunions avec des membres impliqués et productifs Action à la DIRRECTE concernant la mutuelle Implantation de l’équipe CFDT au sein du CSP RH de Lyon – 3 DP sur 4 ont changé d’OS pour nous rejoindre

NOS NEGOCIATIONS ET ACTIONS en 2018 3 Accords signés sur 3 Non signature du PV de désaccord des NAO Délégation au complet sur 98 % des réunions avec des membres impliqués et productifs Succès de l’action entamée à la DIRRECTE concernant la mutuelle Négociation pour la bonne application de l’Accord Social Européen

NOS ATTENTES en 2018

DES RELATIONS EN POINTILLES L’organisation à minima de deux réunions par an sur le dialogue social NON ATTEINT Respect du formalisme : plus aucun mail sans réponses, anticipation et planning EN AMELIORATION Construire ensemble, direction et IRP DES RELATIONS EN POINTILLES Un VRAI dialogue social, construit et serein NON ATTEINT Un DRH à l’écoute de notre OS NON ATTEINT

NOS PROBLEMATIQUES RENCONTREES sur 2018

COMMUNICATION DIFFICILE AVEC LES DIRECTIONS MATERIELS Réservation des déplacements >>> EN NETTE AMELIORATION Matériels manquant dans les locaux DP >>> AUCUNE ACTION Local syndical (en attente sur la T1) >>> TOUJOURS EN ATTENTE Badges non disponible pour entrée sur chacun des CSP >>> 1 SITE MANQUANT COMMUNICATION DIFFICILE AVEC LES DIRECTIONS

LEGALES Documentation légale manquante BDES – DU >>> ATTEINT Libre circulation des IRP >>> EN NETTE AMELIORATION ORGANISATIONNELS Pas d’entretien de prise de mandats Aménagement de poste non faits >>> TOUJOURS TRES DIFFICILE Suivi des augmentations et primes de chacun de nos élu(e)s >>> NOUS FONDONS DE GRANDS ESPOIRS POUR 2019 (NAO-PSO-PVA)

NOS AMBITIONS

POUR LES DELEGUES SYNDICAUX Enfin entrer dans l’air numérique Un SharePoint pour chaque OS Instauration d’un véritable dialogue social Diminuer la pression très importante qui pèse aujourd’hui sur les élu(e)s. Pour mémoire, démission de deux DS et du secrétaire du CHSCT en moins d’un an.

POUR NOTRE SECTION Un développement de l’utilisation de Skype entre IRP dixit moyens matériels Donner la possibilité au section de travailler ensemble à distance Une rencontre entre la section et le DRH

POUR LES ACCORDS et NEGOCIATIONS en 2018 ACCORD PSO Diminuer les écarts important entre ETAM et cadres >>> Aucun effort à ce niveau ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE Analyser la situation de GBS Services et mettre en place un plan d’action pour corriger les inégalités >>> Aucune action factuelle de mise en place ACCORD CLASSIFICATIONS Mise en place de la commission afin d’harmoniser non seulement le statut de tous les salariés au sein de GBS Services mais aussi harmoniser le statut de chaque salarié avec sa carrière au sein du groupe >>> Aucune action factuelle de mise en place, une direction fermée NEGOCIATIONS SUR LES CSE Entamer les discussions et/ou négociations fin 2017 dans la sérénité afin de pouvoir traiter ce sujet important avec toute l’attention nécessaire. Le CSE va modifier profondément le fonctionnement entre IRP et direction, il ne faut pas rater le tournant. >>> EN COURS

POUR LES ACCORDS et NEGOCIATIONS en 2019 ACCORD PVA Au vu de la nette augmentation de l’effectif cadre (+38%), il nous parait indispensable d’ouvrir des négociations sur un accord PVA. ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE Mise en place un plan d’action pour corriger les inégalités en partenariat avec les Organisations Syndicales (et surtout la CFDT ;) ). NEGOCIATIONS SUR LES CSE Nous avons fais un pas important vers la direction en construisant de vrais revendications sur un CSE National. Nous attendons de votre part de vrais moyens en local (RP, suppléants, réunions, ….). PAPE et ACCORD DE FONCTIONNEMENT DES IRPs Entamer des négociations dès maintenant, l’accord CSE étant construit à 90%.

POUR LA PLACE DE GBS Services dans le GROUPE Mise en place du dialogue social au niveau de la « BU » Respect de toutes les mesures présentes dans l’accord social européen et notamment l’article 6 (page 12) dont les salariés de GBS Services n’ont pas encore bénéficié à ce jour dans le cadre de leur mobilité organisationnelle. A savoir le versement d’une prime équivalente à un mois de salaire.