L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Advertisements

Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Croissance Economique et Developpement Humain
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La croissance et ses conséquences
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Chap 2 : Mutations des sociétés
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Les dynamiques industrielles en France Séance N° 6 – IFP
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Le schéma productivité croissance
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Investissements Directs Étrangers
Le schéma productivité croissance
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
ECONOMIE INTERNATIONALE
Exposé présenté devant le
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
La production, moteur de l ’économie
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Le défi alimentaire mondial
Les déterminants de l’emploi :
Fluctuations économiques et politique de croissance
ENTREPRISE.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Commerce international et FMN
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
Les fonctions de l’économie
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
1. 2 Sources: EAB Draf / Serfob Rhône-Alpes PACA - La récolte sur les Alpes était globalement stable jusqu’en 2000.
Identification.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
La régulation de l’activité économique
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les méthodologies de mesure du PIB
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
L’évolution des théories du commerce international.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Transcription de la présentation:

L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré l'importance des opérations de privatisation réalisées au cours des dernières années, la place de l'État dans le système productif reste significative (II). Selon les secteurs, enfin, l'ampleur des phénomènes de concentration et d'internationalisation de la production demeure variable (III).

Les notions de branche et de secteur

Prenons un exemple:

Classification par secteur

L’évolution générale par secteur

L’évolution sectorielle La production et la population active employée dans chaque secteur évoluent sous la pression de deux éléments : la modification de la demande et celle des gains de productivité.

Commentaires: Dans le secteur primaire, la saturation de la demande et les gains de productivité entraînent une tendance à la baisse des prix. Toutefois celle-ci ne peut pas relancer la demande ; au contraire, elle décourage la production. En raison du progrès technique et de l'accroissement de la productivité du travail, la réduction des effectifs est proportionnellement plus forte que celle de la production. Dans le secteur secondaire, le schéma est différent. Les gains de productivité et la pression de la demande exercent des effets opposés sur les prix. Cependant, sur la plupart des marchés de biens durables, on a observé des baisses de prix et celles-ci ont (au contraire de ce que l'on observait sur les marchés agricoles) stimulé la demande. On entrait alors dans un cercle vertueux: De 1945 à 1975, l'augmentation de la production a même été plus forte que les gains de productivité ce qui a permis la croissance des effectifs dans le secteur secondaire. Mais dès que le rythme d'augmentation de la demande et de la production faiblissent, si les gains de productivité du travail demeurent élevés, on peut observer une décroissance de l'emploi. En revanche, dans le secteur tertiaire, la pression continue de la demande et l'absence de gains de productivité (selon C. Clark ou J. Fourastié) contribuent à accroître la production et l'emploi.

Les gains de productivité depuis 1970

Le rôle du secteur public productif

L’évolution historique du secteur public

Les particularités du secteur public marchand:

Une méthode de gestion particulière:

La concentration et l’internationalisation de la production. La structure du système productif est en évolution permanente, du fait notamment : de la concentration, qui modifie le tissu industriel et les formes de marché ; de l'internationalisation, qui redistribue la production à l'échelle mondiale.

Les différentes formes de la concentration:

Les causes de la concentration:

Concentration et structure des marchés:

Les imperfections de la concurrence

L’internationalisation de la production: les méthodes

Les causes et les conséquences du phénomène:

En conclusion: Pour les pays dont le solde d'investissement direct est négatif (dont les investissements directs à l'étranger excèdent les investissements reçus), il y a un risque de diminution de la production nationale et de réduction d'emploi si les investissements à l'étranger correspondent à des fermetures de site de production sur le territoire économique national. On parle dans ce cas de délocalisation de la production. Le rapport Arthuis (1993) montrait ainsi que les effectifs dans l'industrie textile en France étaient passés de 680 000 personnes en 1975 à 380 000 personnes en 1990. Plus généralement la part des pays européens dans la production mondiale qui était de 27,3 % en 1988 devrait être ramenée à 24,6% en l'an 2000. Toutefois, tout investissement direct à l'étranger ne comporte pas nécessairement ce risque de perte d'emploi pour le pays d'origine, ainsi que le montre l'exemple japonais. Dans certains cas, il peut permettre à l'entreprise de préserver sa part de marché national, de développer ses exportations (les filiales servant de tête de pont) et de stimuler dans le pays de départ des activités nouvelles (conception de produits, ingénierie...) à plus forte valeur ajoutée.