Un outil : la carte de l’empathie UN OUTIL EFFICACE POUR : Trouver vos segments de marché ; Définir les profils de vos clients ; Adapter votre discours de vente ; Créer une offre adaptée aux besoins de vos clients.
À vous : complétez votre carte de l’empathie Qu’est-ce qu’il / elle PENSE et RESSENT ? Qu’est-ce qu’il pense ? Qu’est-ce qu’il ressent ? Quelles sont ses émotions (rêves, frustrations) ? Qu’est-ce que cela traduit de ses convictions ? Qu’est-ce qu’il / elle ENTEND ? Qu’est-ce qu’il / elle VOIT ? Votre client cible Quelles sont les offres existantes alternatives sur le marché ? Que voit-il dans la rue, à la TV, etc. ? Que font ses amis, sa famille ? Que disent les personnes qui comptent pour lui.elle ? Accorde-t-il de l’importance au bouche à oreille ? Qui pourrait l’influencer ? Qu’est-ce qu’il / elle DIT et FAIT ? Quelles sont les actions, les comportements de votre utilisateur final ? Est-ce qu’il agit différemment dans la sphère publique / privée ? Quelles difficultés rencontre-t-il dans la réalisation de ses actions ? Quels sont ses CRAINTES ? Quels sont ses ASPIRATIONS ? Quels sont les problèmes que votre utilisateur final cherche à éviter ? Quels sont ses peurs, ses frustrations, ses préoccupations majeures ? Quels risques doi—il prendre ? A quels obstacles fait-il.elle face ? Quelles sont ses aspirations ? Qu’est-ce qu’il peut espérer ?
Description de votre client cible À vous : synthétiser votre client cible Description de votre client cible Âge : Sexe : Profession : Position géographique : Catégorie socio professionnelle : Niveau de revenus : Autres (à compléter) : Principaux problèmes rencontrés par votre client cible Principaux bénéfices recherchés par votre client cible 10’
À vous : construisez votre proposition de valeur Réponse aux aspirations Votre produit – service répond-il aux aspirations des utilisateurs finaux ? Proposition de valeur et caractéristiques du produit – service Quel est votre produit – service ? Quelles sont ses caractéristiques principales ? Qu’est-ce qu’il y a d’innovant, d’unique ? Réponse aux craintes Votre produit – service répond-il aux craintes des utilisateurs finaux ?